Chef de protocole funéraire

Conseil en services funéraires Niveau Bac

Les agents/agentes de pompes funèbres sont responsables du transport du cercueil avant et pendant les obsèques; ils/elles portent le cercueil dans la chapelle et dans le cimetière. Ils/Elles mettent en place les fleurs autour du cercueil, aident et orientent les personnes endeuillées, et rangent l’équipement après les obsèques.

Devenir Chef de protocole funéraire

Ce métier est accessible avec un CAP/BEP complété par une formation dans le secteur du funéraire. Un diplôme de niveau Bac ou Bac+2 (BTS, L2, ...) en commerce, gestion, ... peut être demandé pour les postes de responsable. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Employés des services divers

Salaire Junior 1956 €
Salaire Senior 2168 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Informer et conseiller la personne, la f... Informer et conseiller la personne, la famille sur le choix des prestations funéraires

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Avoir le sens du service Avoir le sens du service

Les savoir-faire


Soin

  • Réaliser des soins mortuaires

Relation client

  • Informer et conseiller la personne, la famille sur le choix des prestations funéraires
  • Déterminer avec la famille l'organisation et les conditions de la prestation funéraire (jour, choix du cercueil, ornements, ...)
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client
  • Recueillir et analyser les besoins client

Communication, Multimédia

  • Réaliser la cérémonie funéraire et contrôler la conformité de son déroulement

Développement commercial

  • Concevoir des actions commerciales et promotionnelles
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client

Prévention des risques

  • Planifier des interventions de maintenance
  • Ordonnancer des obsèques

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Organisation

  • Adapter et optimiser sa pratique aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter la confidentialité des informations

Gestion des stocks

  • Gérer les stocks

Gestion et contrôle

  • Gérer la trésorerie, le recouvrement

Droit, contentieux et négociation

  • Gérer des réclamations et litiges
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Stratégie de développement

  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Transmettre de l'information

Découvrez les formations disponibles

Je cherche à faire...