Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

J'ai un diplôme "Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

* Production de relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs) * Réalisation de capture en trois dimensions d'un terrain * Élaboration de modèles numériques tridimensionnels * Conception et rédaction de documents techniques en deux ou trois dimensions * Réalisation de compte rendu d'évolution pré-projet et/ou post projet d'un bureau d'études * Participation à des projets d'aménagement de l'espace ou de la propriété foncière en favorisant les solutions d'aménagement durable * Animation d'une équipe pluridisciplinaire * Mise en oeuvre de stratégies et de moyens adaptés à la collecte de données topographiques puis à leur traitement informatique en trois dimensions * Sélection des méthodes et technologies adaptées à la réaliser de ses missions * Auto évaluation des missions effectuées puis présentation de compte rendu d’activités

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Préparer la mission * Analyser des documents * Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement * Contrôler des calculs, des mesures, une implantation * Contrôler un appareil * Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données * Choisir des points * Établir un croquis * Géo-référencer * Réaliser le traitement numérique des données * Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement * Établir et exploiter des modèles numériques paramétrables * Établir des documents professionnels - Communiquer * Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission * Suivre les étapes d’un dossier communiquer * Respecter les contraintes de la langue écrite * Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production * Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture * Calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance * S’approprier la problématique du travail et l’environnement matériel à l’aide d’une documentation * Analyser, justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures * Réaliser, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité * Valider, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle * Communiquer et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale * Etre autonome et faire preuve d’initiative

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34015BC01 - Etude d’une situation professionnelle

    - Préparer la mission - Analyser des documents - Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement - Contrôler des calculs, des mesures, une implantation

RNCP34015BC02 - Acquisition et traitement des données

    - Contrôler un appareil - Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données - Choisir des points - Établir un croquis - Contrôler des calculs, des mesures, une implantation

RNCP34015BC03 - Projet professionnel

    - Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement - Choisir des points - Géo-référencer - Réaliser le traitement numérique des données - Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement - Établir et exploiter des modèles numériques paramétrables - Établir des documents professionnels - Communiquer

RNCP34015BC04 - Compte-rendu d’activités en milieu professionnel

    - Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission - Choisir les points - Suivre les étapes d’un dossier communiquer

RNCP34015BC05 - Compte-rendu d’activités en milieu professionnel

    - Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission - Choisir les points - Suivre les étapes d’un dossier communiquer

RNCP34015BC06 - Culture générale et expression

    - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Respecter les contraintes de la langue écrite - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

RNCP34015BC07 - Maîtriser une langue étrangère (Anglais)

    Niveau B2: - Comprendre des échanges oraux - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

RNCP34015BC08 - Opérations et calculs mathématiques

    - Calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance

RNCP34015BC09 - Physique-Chimie

    - S’approprier la problématique du travail et l’environnement matériel à l’aide d’une documentation - Analyser, justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures - Réaliser, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale - Etre autonome et faire preuve d’initiative

Je cherche à faire...