J'ai un diplôme "Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparation de la mission : - Organiser et planifier le travail. - Choisir le mode opératoire et le matériel. - Contrôler les appareils d’acquisition de données. - Organiser un canevas. - Préparer une implantation. - Évaluer le déboursé sec d’une opération. Acquisition et traitement des données : - Assurer la sécurité du chantier et des personnes. - Géo-référencer. - Réaliser un canevas. - Acquérir et enregistrer les données. - Ausculter des ouvrages. - Détecter des réseaux. - Effectuer les calculs après l’acquisition des données. Exploitation des données et production : - Établir des modèles numériques paramétrables. - Établir des documents graphiques. - Collaborer à un projet d’aménagement de voiries et de réseaux. - Implanter. - Établir et suivre des demandes administratives. - Collaborer à un bornage et à une reconnaissance de limites de propriété. - Collaborer à une division de la propriété. - Établir et suivre un document modificatif du parcellaire cadastral. - Établir un état de superficie réglementaire ou conventionnelle. Communication : - Assurer la relation avec sa hiérarchie. - Participer à la représentation et la promotion de l’entreprise. - Dialoguer avec les intervenants d’une affaire et les tiers. - Encadrer et gérer une équipe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer la mission Analyser les documents Déterminer les coûts d'une opération aux différentes phases de son avancement Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission Contrôler un appareil Mettre en oeuvre des moyens d'acquisition de données Choisir des points Géo-référencer Etablir un croquis Réaliser le traitement numérique des données Contrôler des calculs, des mesures, une implantation Concevoir et dimensionner un projet d'aménagement Etablir et exploiter des modèles numériques paramétrables Etablir des documents professionnels Suivre les étapes d'un dossier Communiquer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37707BC01 - Etude d'une situation professionnelle

    Préparer la mission Analyser des documents Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement Contrôler des calculs, des mesures, une implantation

RNCP37707BC02 - Acquisition et traitement des données

    Contrôler un appareil Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données Choisir des points Etablir un croquis Contrôler des calculs, des mesures, une implantation

RNCP37707BC03 - Projet professionnel

    Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement Choisir des points Géo-référencer Réaliser le traitement numérique des données Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement Etablir et exploiter des modèles numériques paramétrables Etablir des documents professionnels Communiquer

RNCP37707BC04 - Compte rendu d'activités en milieu professionnel

    Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission Choisir les points Suivre les étapes d’un dossier Communiquer

Je cherche à faire...