Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de la mode - vêtements

J'ai un diplôme "Métiers de la mode - vêtements"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la titulaire de ce diplôme est en charge de la réalisation des prototypes ou vêtements. Associé à un modéliste ou un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles. Il peut assurer les tâche suivantes : la coupe sur sytème informatique (préparation des processus de plans de coupe, des processus de matelassage et de réalisation de la coupe), la production polyvalente, le contrôle qualité sur produit fini. Il/elle peut intervenir aux différentes phases, de la conception détaillée des modèles, ou pré industrialisation, à l'industrialisation ou conception détaillée.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 17 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24703BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 24703 - Développement de produit - Esthétique, fonctionnel et technique

    Contextualiser Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel Répertorier les différentes solutions technologiques Proposer et /ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes Evaluer le degré de complexité d’une solution technologique Apporter les modifications nécessaires Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N 24703 - Conception, construction d'un modèle en CAO

    Pré concevoir les patrons Exploiter un patronnage industriel Modifier un patronnage industriel en CAO par transformations numériques d’une image de base Produire un fichier vêtement Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N 24703 - Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N 24703 - sciences Physiques et Chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N 24703 - industrialisation du produit

    Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais, Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en C.A.O. S’assurer de la conformité des matériaux, Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC06 - BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N 24703 - pratique professionnelle en entreprise

    Etablir et mettre en oeuvre le processus de matelassage et de découpage Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série Suivre l’exécution d’une pré série Identifier et choisir les moyens de communications adaptés. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC07 - BLOC DE COMPETENCES N°7 fiche RNCP N 24703 - projet de réalisation d'un prototype et contrôle qualité

    Situer l’objet de l’étude Modifier une toile en tracé à plat Rectifier le patronnage après essayage Réaliser le prototype d’un modèle Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype Concevoir un placement en C.A.O. Contrôler l’application de la qualité au poste de travail Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges Transmettre oralement Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC08 - BLOC DE COMPETENCES N°8 fiche RNCP N 24703 - Economie-Gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC09 - BLOC DE COMPETENCES N°9 fiche RNCP N 24703 - Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC10 - BLOC DE COMPETENCES N°10 fiche RNCP N 24703 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC11 - BLOC DE COMPETENCES N°11 fiche RNCP N 24703 - Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC12 - BLOC DE COMPETENCES N°12 fiche RNCP N 24703 - Histoire géographie /Enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC13 - BLOC DE COMPETENCES N°13 fiche RNCP N 24703 - Arts appliqués et cultures artistiques

    - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC14 - BLOC DE COMPETENCES N°14 fiche RNCP N 24703 - EPS obligatoire

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC15 - BLOC DE COMPETENCES N°15 fiche RNCP N 24703 - Langue vivante Facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère (épreuves facult. LV) Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC16 - BLOC DE COMPETENCES N°16 fiche RNCP N 24703 - EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP24703BC17 - BLOC DE COMPETENCES N°17 fiche RNCP N 24703 - Mobilité facultative

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Je cherche à faire...