J'ai un diplôme "Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie »"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre des différentes étapes du cycle de vie d’un produit, le BTS « Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie » se positionne sur les activités de la conception, de l’industrialisation et de la production. Le technicien supérieur mobilise des compétences pour tout ou partie des activités suivantes : - conception et mise au point des produits -industrialisation des produits - organisation de la production - gestion de la production

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir et développer les produits : - Analyser et exploiter les données du styliste - Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception - Établir le dossier de définition du produit - Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés - Concevoir les plans et les gabarits - Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau » - Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges - Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges - Réaliser des essais au porter - S’approprier les données économiques Industrialiser le produit, préparer la production : - Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits - Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure) - Définir les outillages et configurer les moyens de production - Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires - Déterminer les coûts prévisionnels du produit - Réaliser le dossier d’industrialisation - Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques - Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée Organiser et suivre la production : - Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication ,pour un site localisé ou externalisé - Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais) - Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…) - Évaluer les niveaux de non qualité de la production, informer et y remédier - Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production - Réceptionner et contrôler une livraison de produits - Organiser et superviser le travail d’une équipe de production Culture générale et expression Langue vivante étrangère 1 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36776BC01 - Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit

    Analyser et exploiter les données du styliste Procéder à des investigations prospectives Discerner les fonctions d'un accessoire Engager un choix de création Maitriser les techniques d’expression Maitriser les composants graphiques – chromatiques - volumiques Connaitre et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel Participer à l'élaboration du plan de collection.

RNCP36776BC02 - Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.

    Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception S'informer des normes et législation en vigueur Intégrer dans la conception les normes et la législation en vigueur Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procèdes Préconcevoir les modèles Analyser les formes géométriques et les contraintes techniques du produit ; en déduire les conditions nécessaires de construction (aisance, spécificités géométriques et dimensionnelles) et les tolérances nécessaires associées Intégrer les données du styliste pour préconcevoir les lignes caractéristiques du modèle Élaborer le dessin de définition du produit Élaborer les représentations graphiques 2D ou 3D, les nomenclatures et les spécifications associées Concevoir le plan du modèle Développer numériquement le plan d’un modèle Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel 2D et/ou 3D dans le but d’optimiser la démarche de développement de plan

RNCP36776BC03 - Industrialiser le produit

    Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception S'informer des normes et législation en vigueur Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procédés Concevoir et extraire numériquement les gabarits du modèle Convertir les gabarits en vue d’une découpe numérique. Simuler la découpe et corriger si nécessaire les paramètres d’affectation des outils pour répondre aux contraintes techniques et de production Rechercher les solutions (matériaux/procédés/coût) adaptées au produit Réaliser des essais techniques nécessaires à la mise au point du produit Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges Réaliser tout ou partie d’un prototype Contrôler la conformité des prototypes au regard du cahier des charges Définir les outillages et configurer les moyens de production Déterminer les besoins prévisionnels en matières, composants et accessoires Définir les besoins en matières Définir les besoins en composants et accessoires Réaliser le dossier d’industrialisation Élaborer et rédiger les documents de mise en production Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques Mémoriser les données techniques Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production Assurer les échanges techniques internes et externes en français et en anglais Animer une équipe de production

RNCP36776BC04 - Élaborer et valider économiquement le processus de production

    Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement S’informer du cadre juridique de la protection industrielle S’informer du cadre juridique de la relation du travail Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise Participer à l’analyse du cycle de vie du produit Vérifier la conformité́ (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges Déterminer les couts prévisionnels du produit Chiffrer le cout de revient du modèle Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé Planifier les lancements en production Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production Quantifier les besoins matières et composants en fonction d’un plan de production localisé et/ou délocalisé́ Établir un planning d’approvisionnement

RNCP36776BC05 - Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini

    Réaliser des essais au porter Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux Identifier les éléments clés de la politique mercatique S’informer sur l’évolution des produits Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits Choisir les processus de coupe Choisir le processus de préparation, d’assemblage et de finition définir les paramètres et critères de qualité́ Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée Réceptionner les matières, composants et accessoires pour une production Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (cout, qualité́, délais) Analyser les aléas et proposer des solutions correctives Vérifier la conformité́ des produits finis suivant la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes...) S'informer des normes et législation en cours S'informer des normes et législation en cours pour la réception d’une production Évaluer les niveaux de non qualité́ de la production, informer et y remédier Contrôler la qualité́ des produits Apporter des solutions correctives aux défauts Réceptionner et contrôler une livraison de produits Mettre en place un protocole de réception des produits Organiser et superviser le travail d’une équipe de production Identifier les taches nécessaires pour gérer une équipe de production

Je cherche à faire...