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J'ai un diplôme "Métiers de la chimie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de la chimie intervient dans l’entreprise au travers des fonctions et des activités suivantes tant dans le champs du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits. Fonction 1 : DEVELOPPEMENT CONCEPTION D’UN PRODUIT - Participation à l’élaboration d’un cahier des charges - Préparation des expériences - Réalisation des expériences - Traitement et communication des résultats Fonction 2 : CONTROLE QUALITE - Préparation des contrôles - Réalisation des contrôles - Traitement, analyse et communication les résultats Fonction 3 : CONSEILS TECHNIQUES AUX CLIENTS - Participation à la mise en place et au suivi des produits chez le client - Réponse aux demandes ponctuelles des clients Fonction 4 : QUALITÉ, HYGIENE, SECURITÉ ET ENVIRONNEMENT (QHSSE). - Respect et application des règles - Classement et traçabilité des informations - Identification et prévention des risques professionnels et respect de l’environnement Fonction 5 : ORGANISATION, FORMATION, COMMUNICATION - Organisation du travail - Participation à la veille scientifique et technologique - Communication adaptée - Travail au sein d’une équipe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rechercher et analyser - S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire - Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité, - Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser - Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser - Rédiger un protocole expérimental - Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse Réaliser - Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants - Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique - Mettre en œuvre le protocole expérimental - Appliquer les procédures - Calculer et exprimer un résultat Interpréter et valider - Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues - Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter Optimiser et adapter - Modifier améliorer ou transférer le protocole - Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques - Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client Communiquer - S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication. - Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral - Utiliser différents outils de bureautique - Adapter sa communication à différents interlocuteurs Organiser - Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais - Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise - Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation - Assurer la traçabilité des activités Adopter des comportements professionnels - Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité - Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients - Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire - Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions - Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise. Langue vivante étrangère 1 : Anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - production et interaction orales Facultatif : Langue vivante étrangère 2 Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - production et interaction orales Facultatif : engagement étudiant - argumentation et réflexion sur l’engagement réalisé - faire preuve d’engagement dans un collectif - communication écrite et orale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35522BC01 - Recherche et analyse

    S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité, Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser Rédiger un protocole expérimental Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse

RNCP35522BC02 - Réalisation

    Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique Mettre en œuvre le protocole expérimental* Appliquer les procédures Calculer et exprimer un résultat

RNCP35522BC03 - Interprétation et validation

    Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues Détecter les non conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter

RNCP35522BC04 - Optimisation et adaptation

    Modifier améliorer ou transférer le protocole Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client

RNCP35522BC05 - Communication

    S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication. Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral Utiliser différents outils de bureautique Adapter sa communication à différents interlocuteurs

RNCP35522BC06 - Organisation

    Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation Assurer la traçabilité des activités

RNCP35522BC07 - Maîtrise des comportements professionnels

    Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise.

Je cherche à faire...