J'ai un diplôme "Mention "Science politique. Politiques Publiques et Changement Social", Spécialité professionnelle "Direction de Projets Culturels", Options "Métiers de la culture" et "Cadres Culturels Territoriaux""

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : 1°) la direction des affaires culturelles pour une collectivité territoriale. Le titulaire du diplôme sera en charge : * -de préparer et de mettre en oeuvre des actions et politiques culturelles ; * -de gérer des relations avec des élu(e)s (capacité d'initiative et d'expertise, anticipation des attentes, maîtrise des calendriers, respect de la répartition des rôles) ; * -de diriger une équipe ; * -de coordonner des partenaires publics (Etat, collectivités locales) ou privés (associations, entreprises). 2°) La gestion d'une mission à dimension culturelle (pour une collectivité territoriale). Le titulaire du diplôme sera en charge de : * -l'accompagnement de la construction ou de l'aménagement d'un équipement ; * -la création et/ou organisation d'une manifestation ; * -l'élaboration, suivi et évaluation d'un programme d'action, sectoriel ou transversal ; * -la définition et mise en oeuvre d'un partenariat européen ou international ; etc. 3°) La gestion d'une mission pour une agence culturelle territoriale (régionale, départementale, intercommunale). Le titulaire du diplôme sera en charge de : * -l'accompagnement ou mise en oeuvre d’études, * -la définition et suivi de plans de formations, * -l'organisation d'événements professionnels, etc. 4°) l'administration d'une structure artistique. Le titulaire du diplôme sera alors en charge de: * -l'administration de compagnie (direction d'équipe, gestion des contrats de travail, gestion des relations avec les pouvoirs publics) ; * -la gestion de productions ; * -la gestion des relations avec les publics (communication, médiation). 5°) la responsabilité de service/de projet dans une structure artistique ou culturelle. Le titulaire du diplôme sera alors en charge de : * -la définition et rédaction d’un projet culturel ; * -le conseil en gestion et politique culturelle ; * -l'administration de tournée ou de festival ; * -le montage de financements, dont financements européens ; * -la gestion de productions ; * -les relations avec les publics ; * -la conception, coordination et mise en œuvre d’actions culturelles.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A l’issue de leur formation, les diplômés maîtrisent : * - un savoir pluridisciplinaire en sciences sociales leur permettant d’analyser les faits sociaux et politiques propres aux sociétés contemporaines, * - l’environnement institutionnel et l’histoire des politiques publiques de la culture, en France en Europe et dans le cadre de l’Union européenne, * - les modalités de recherche d’un financement pour un projet culturel auprès de l’Union européenne ou à l’échelle internationale, * - la diversité des activités, des professions et des projets dans le domaine patrimonial. * - la conception de l’économie d’un projet culturel : appréhender la culture et l’art comme outils du développement ; adapter ou rechercher des modèles économiques, financiers, et juridiques pertinents pour ses projets ou son territoire ; intégrer la logique de la responsabilité environnementale dans les démarches artistiques et culturelles. * - la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée à un projet ou à un équipement culturels. * - Les logiques fondamentales de la gestion et du droit des entreprises culturelles (capacité à dialoguer avec les différents professionnels intervenants sur ces sujets : comptables, avocats, services fiscaux, directeurs et administrateurs d’entreprises culturelles, etc.). * - les principaux rouages de la comptabilité générale, des documents de synthèse (bilan et compte de résultat), exercices appliqués sur Excel, * - la langue anglaise à un niveau en conformité aux exigences de leur projet professionnel. Ils disposent en outre par leurs expériences de stages : * - de connaissance concrète des milieux professionnels et de la capacité à articuler des enseignements théoriques dispensés et des situations et savoir-faire découverts au cours des stages. Ils disposent enfin, par leurs travaux de recherches, d’une : * - capacité à élaborer, conduire et rédiger un travail de recherche de niveau universitaire articulant problématique théorique et enquête de terrain. * - capacité à choisir et maîtriser des méthodes d’enquêtes appropriées pour la gestion d’un projet ou d’un équipement culturel. Globalement, les diplômés de cette formation sont capables de : * -construire une réflexion générale sur les enjeux artistiques culturels. * - rechercher des analyses et des approches critiques pour étayer son point de vue * - traduire leur analyse en possibilités d’action publique ou d’action artistique et culturelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) (14% universitaires, 86% professionnels)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) (14% universitaires, 86% professionnels)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Selon la réglementation prévue

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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