J'ai un diplôme "Diplôme de l'Institut d'études Politiques de Grenoble Spécialité Direction de projets culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : 1- La direction des affaires culturelles pour une collectivité territoriale. Le titulaire sera en charge de : * préparer et mettre en oeuvre des actions et politiques culturelles; * gérer des relations avec des élus; * diriger une équipe; * coordonner des partenaires publics ou privés 2- La gestion d'une mission à dimension culturelle. Le titulaire sera en charge de : * l'accompganement à la construction ou à l'aménagement d'un équipement; * la création ou l'organisation d'une manifestation; * l'élaboration, suivi et évaluation d'un programme d'action sectoriel ou transversal; * définir et mettre en oeuvre un partenariat européen ou international 3- La gestion d'une mission pour une agence culturelle territoriale. Le titulaire sera en charge de : * accompagner ou mettre en oeuvre des études * définir et suivi de plans de formations * organiser des événements professionnels 4- L'administration d'une structure artistique. Le titulaire sera en charge de : * l'administration de compagnie (direction d'équipe, gestion des contrats de travail, gestion des relations avec les pouvoirs publics) ; * la gestion de productions ; * la gestion des relations avec les publics (communication, médiation). 5- La responsabilité de service/de projet dans une structure artistique ou culturelle. Le titulaire sera en charge de : * la définition et rédaction d’un projet culturel ; * le conseil en gestion et politique culturelle ; * l'administration de tournée ou de festival ; * le montage de financements, dont financements européens ; * la gestion de productions ; * les relations avec les publics ; * la conception, coordination et mise en oeuvre d’actions culturelles.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A l’issue de leur formation, les diplômés maîtrisent : - un savoir pluridisciplinaire en sciences sociales leur permettant d’analyser les faits sociaux et politiques propres aux sociétés contemporaines, - l’environnement institutionnel et l’histoire des politiques publiques de la culture, en France en Europe et dans le cadre de l’Union européenne, - les modalités de recherche d’un financement pour un projet culturel auprès de l’Union européenne ou à l’échelle internationale, - la diversité des activités, des professions et des projets dans le domaine patrimonial. - la conception de l’économie d’un projet culturel : appréhender la culture et l’art comme outils du développement ; adapter ou rechercher des modèles économiques, financiers, et juridiques pertinents pour ses projets ou son territoire ; intégrer la logique de la responsabilité environnementale dans les démarches artistiques et culturelles. - la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie de communication adaptée à un projet ou à un équipement culturels. - Les logiques fondamentales de la gestion et du droit des entreprises culturelles (capacité à dialoguer avec les différents professionnels intervenants sur ces sujets : comptables, avocats, services fiscaux, directeurs et administrateurs d’entreprises culturelles, etc.). - les principaux rouages de la comptabilité générale, des documents de synthèse (bilan et compte de résultat), exercices appliqués sur Excel, - la langue anglaise à un niveau en conformité aux exigences de leur projet professionnel. Ils disposent en outre par leurs expériences de stages : - de connaissance concrète des milieux professionnels et de la capacité à articuler des enseignements théoriques dispensés et des situations et savoir-faire découverts au cours des stages. Ils disposent en outre par leurs expériences de stages : - de connaissance concrète des milieux professionnels et de la capacité à articuler des enseignements théoriques dispensés et des situations et savoir-faire découverts au cours des stages. Ils disposent enfin, par leurs travaux de recherches, d’une : - capacité à élaborer, conduire et rédiger un travail de recherche de niveau universitaire articulant problématique théorique et enquête de terrain. - capacité à choisir et maîtriser des méthodes d’enquêtes appropriées pour la gestion d’un projet ou d’un équipement culturel. Globalement, les diplômés de cette formation sont capables de : -construire une réflexion générale sur les enjeux artistiques culturels. - rechercher des analyses et des approches critiques pour étayer son point de vue - traduire leur analyse en possibilités d’action publique ou d’action artistique et culturelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Oui
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Non
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Oui
Par candidature individuelle
Autorisé
OUi
Par expérience
Autorisé
Oui

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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