Principal / Principale de collège

Direction d'établissement et d'enseignement Niveau Bac

Les chefs d'établissement secondaire sont responsables du respect des normes pédagogiques, qui facilitent la formation académique des étudiants. Ils/elles gèrent le personnel, travaillent en étroite collaboration avec les différents chefs de service et évaluent en temps utile les enseignants des différentes matières afin d’assurer les meilleurs résultats en classe. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation et coopèrent avec les communautés et les gouvernements locaux. Ils/elles peuvent également travailler dans des établissements d’enseignement professionnel.

Devenir Principal / Principale de collège

Ce métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice. Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement. Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique. La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Élaborer, suivre et piloter un budget Élaborer, suivre et piloter un budget
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Organiser la mise en oeuvre des processu... Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de leadership Faire preuve de leadership
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
  • Définir le projet académique et établir la programmation annuelle des personnels d'inspection
  • Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Concevoir et déployer des outils d'évaluation

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les carrières
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Recruter et intégrer une personne
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Stratégie de développement

  • Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits
  • Optimiser une activité commerciale
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Développement commercial

  • Conduire une démarche de négociation

Gestion administrative

  • Administrer des achats et ventes

Animation

  • Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement

Communication

  • Sensibiliser un public

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Qualité

  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation

Maintenance, Réparation

  • Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Droit, contentieux et négociation

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Veiller à la sécurité juridique d'une décision, d'un projet

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Management

  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Musicien Intervenant (DUMI) (Bac+3)

Le besoin d'un intervenant capable de contribuer au développement de l'éducation musicale à l'école est apparu au cours des années 1980. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont été amenés à créer,...

Management public (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation (Bac+5)

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé...


Certifications

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Animation d'une formation (CP FFP)

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'expertise de leurs collaborateurs pour transmettre les compétences nécessaires à l’exercice des activités professionnelles propres à leur entreprise. Celles-ci sont soucieuses aujourd'hui de démultiplier leur corps de...

Eduquer aux médias et à l'information

Régulièrement, les journalistes et leurs entreprises sont mobilisés par des établissements scolaires ou des associations pour appuyer et illustrer la fabrique de l'information auprès des publics jeunes. Le développement de l’éducation aux médias et à...

Je cherche à faire...