Compétences attestées :
Pour les professions réglementées : S’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques - Se positionner en tant qu’auxiliaire de justice chargé d’un mandat de justice et appréhender les situations de conflit d’intérêt - Echanger avec ses pairs sur une situation difficile dans le respect de la confidentialité - Alerter le ministère public et le tribunal - Exercer sa profession avec indépendance, rigueur et probité Mettre en œuvre des actions de prévention des entreprises en difficulté - Analyser et traiter les enjeux économiques et sociaux à court, moyen et long terme - Conseiller et le cas échéant orienter vers la procédure plus adaptée Reconstituer le bilan de l’entreprise - Analyser une situation comptable, l’état des créances, l’historique des actes - Analyser le contenu d’un contrat Evaluer la situation de l’entreprise et établir un diagnostic dans le domaine économique, social, juridique, comptable - Analyser la situation comptable, financière et sociale - Analyser la situation économique (marché et environnement) - Rédiger un diagnostic et un bilan Concevoir et conduire un projet de restructuration - Analyser le marché national et international - Anticiper les conflits - Gérer une crise - Négocier, susciter un accord et concilier - Argumenter, convaincre et fédérer - Communiquer avec les différents intervenants - Prendre des décisions dans le temps imparti - Construire un projet : définir une stratégie et des objectifs, proposer des changements, planifier - Conduire le changement en s’adaptant aux spécificités de chaque situation - Mener des actions de restructuration : sur une activité, un endettement, en matière sociale, trouver des solutions de reprise, cession partielle ou totale Accompagner un débiteur dans la mise en œuvre de la restructuration - Communiquer avec les autres organes de la procédure, les dirigeants, les représentants des salariés, les créanciers - Conseiller le dirigeant - Conduire le changement - Gérer une crise sociale - Alerter sur les agissements susceptibles de constituer des irrégularités - Rechercher les éventuelles responsabilités Gérer l’entreprise en difficulté - Communiquer avec les différents intervenants - Conduire le changement Liquider une entreprise - Analyser la situation de l’entreprise : factures, comptes, immobilisations - Communiquer avec le débiteur, le créancier, les salariés, les autres organes de la procédure - Planifier les opérations de liquidation des biens mobiliers et immobiliers - Optimiser les opérations de cession Etablir un inventaire et sécuriser les actifs Interagir avec les acteurs et parties des procédures collectives - Alerter sur les risques et manquements - Communiquer par voie électronique - Utiliser le portail électronique des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires - Adopter une attitude adaptée à l’usage des tribunaux - Maîtriser la prise de parole en public Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective - Renouveler ses connaissances - Transmettre son expérience - Recruter et gérer le salariat - Mettre à disposition les moyens nécessaires - Etablir des prévisions d’activité, de trésorerie et de suivi de l’exploitation d’une étude Exercer les missions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire dans un contexte international - Echanger dans un dossier d’insolvabilité en anglais Compétences transversales - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation - Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité - S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux - Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans, - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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Par candidature individuelle
Autorisé
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- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
Par expérience
Autorisé
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- d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
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