J'ai un diplôme "Mécanique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Développement de modèles et réalisation de calculs de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en bureau d'études, service R&D en entreprise, laboratoire public ou privé - Conseil scientifique et technique sur les moyens, les méthodes et les techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats d'études ou de recherche en mécanique et énergétique - Conception, conduite et amélioration des systèmes de production des industries manufacturières - Veille scientifique et technique en mécanique et énergétique dans tous les secteurs d’activités, notamment l’aéronautique, l’espace, les transports, l’environnement, la santé, l’énergie, la transformation, l’équipement, les matériaux - Supervision et coordination de projets et d'études relatifs aux systèmes mécaniques et énergétiques - Intégration des contraintes éco-systémiques (maintenance, qualité, sécurité, environnement) dans la définition des systèmes mécaniques et des processus de fabrication

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Dimensionner ou modéliser tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en mettant en place les méthodes analytiques ou numériques adaptées - Conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés (incluant le vivant) en environnement pluridisciplinaire (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre…) - Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans les applications de la mécanique - Modéliser et simuler les processus de production manufacturière - Mobiliser les connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l’énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) et de l’ingénierie touchant aux domaines d’application de biens et de services (aéronautique, espace, transports, environnement, santé, énergie, transformation, équipement, matériaux) - Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur - Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet - Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic portant sur un élément ou une chaine complète d’un procédé - Mener l’analyse critique des hypothèses d’un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour développer et utiliser un nouveau modèle - Mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures - Exploiter un ensemble de données en vue d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques - Recueillir et interpréter les données en termes de risques environnementaux et industriels Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38682BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38682BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38682BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38682BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38682BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de mécanique

    Conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés (incluant le vivant) en environnement pluridisciplinaire (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre…) Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans les applications de la mécanique Modéliser et simuler les processus de production manufacturière Dimensionner ou modéliser tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en mettant en place les méthodes analytiques ou numériques adaptées Mobiliser les connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l’énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) et de l’ingénierie touchant aux domaines d’application de biens et de services (aéronautique, espace, transports, environnement, santé, énergie, transformation, équipement, matériaux)

RNCP38682BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de mécanique

    Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic portant sur un élément ou une chaine complète d’un procédé

RNCP38682BC07 - Analyser des données pour la mécanique

    Mener l’analyse critique des hypothèses d’un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour développer et utiliser un nouveau modèle Mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures Exploiter un ensemble de données en vue d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques Recueillir et interpréter les données en termes de risques environnementaux et industriels

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