J'ai un diplôme "Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du DN MADE mention matériaux est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, de l’appel d’offre, du donneur d’ordre, du secteur concurrentiel, de la commande; - l’élaboration du programme, du protocole d’essai et de mise en œuvre de matériaux. - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus d’expertise, d’intervention, de création, de conception et de réalisation; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par visuels, des maquettes, des suites de plans, relevés de cotes, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de création et réalisation ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier. Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : * repérer, interpréter, décrypter une commande, un cahier des charges, une situation; * collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; * observer, analyser et évaluer les pratiques et méthodologies de transformation de la matière et des matériaux ; * analyser et synthétiser les données pour définir des solutions et proposer des scénarios de mise en œuvre ; * définir et investir le territoire d’une recherche ; * choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte; * évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; * expérimenter et réaliser des produits, des matériaux, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation. * planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, le contrôle des approvisionnements pour le mener à son terme la fabrication dans les meilleures conditions et selon les règles déontologiques ; * communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux * dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau, * développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36947BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP36947BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP36947BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

RNCP36947BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel des matériaux

    Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

RNCP36947BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine des matériaux

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

RNCP36947BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

    Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

RNCP36947BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

    Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

RNCP36947BC08 - Coopérer et travailler en équipe

    Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

RNCP36947BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers des matériaux

    Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux * dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : Maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau. Développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque.

RNCP36947BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des matériaux

    Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux

RNCP36947BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant des matériaux

    Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.

Je cherche à faire...