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J'ai un diplôme "Diplôme national des métiers d'art et du design"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du DN MADE est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création ; l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de création, de conception et de production ; l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; la définition de concepts, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; la définition des moyens et des coûts de production ; la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise ; la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; définir et investir le territoire d’une recherche ; choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème, particuliers ; évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; expérimenter et mettre en forme les matériaux, réaliser et tester un prototype, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants-chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants-chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants-chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants-chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35518BC01 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel design et métiers d'art

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités. Désigner les ressources, les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

RNCP35518BC02 - Exploitation des données à des fins d'analyse

    Mobiliser une culture générale et artistique ainsi qu'une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour analyser et apprécier les contextes de création, conception et production du design et des métiers d’art au regard de leurs dimensions historique, sociétale, esthétique, technologique, économique et environnementale. Construire un protocole d’observation et rédiger un compte-rendu complet et synthétique. Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées, pertinentes et vérifiées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

RNCP35518BC03 - Développement et mise en œuvre des outils de création et de recherche en métiers d’art et design

    Mettre en œuvre les outils et méthodes (scientifiques, techniques, numériques, plastiques et conceptuels) permettant de structurer les étapes de recherche d’un projet et leurs interactions. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant de la mention et/ou de la spécialité Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur sens (dimension sémantique) et leur destination. Évaluer les cohérences et les ruptures entre scénarios et hypothèses envisagés et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de médias adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs.

RNCP35518BC04 - Conduite du projet en métiers d’art et design

    Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des procès de fabrication. Saisir les multiples aspects d’un projet au travers de maquettes et d'échantillons. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet à l’aide des outils numériques CAO, DAO. Etablir un système critique d'élaboration et d’évolution du projet selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et dans le respect de la déontologie. Planifier et gérer le projet.

RNCP35518BC05 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35518BC06 - Expression et communication orales et écrites

    Maîtriser et utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Maîtriser la compréhension et l’expression écrites et orales d’au moins une langue vivante étrangère, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP35518BC07 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

    Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP35518BC08 - Coopération et travail en équipe en métiers d’art et design

    Entretenir les liens et dialoguer au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service d’un projet.

RNCP35518BC09 - Activités de veille professionnelle en métiers d’art et design

    Identifier les enjeux des domaines et spécialités métiers d'art et design au regard de l’actualité et de leurs perspectives d’évolution selon une réflexion prospective. Identifier les pratiques d’atelier et de productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

RNCP35518BC10 - Action au sein d'une organisation professionnelle des métiers d’art et du design

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes de l’éthique, de la déontologie, de la responsabilité environnementale et du droit. Identifier et convoquer les champs professionnels potentiellement en relation avec les besoins de chaque projet. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

RNCP35518BC11 - Elaboration d'une stratégie personnelle

    Faire état d’une pratique expérimentale personnelle. Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique S’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre

Je cherche à faire...