Diplôme national des métiers d'art et du design

Diplôme inactif Niveau DNMADE | Code RNCP35518

repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; définir et investir le territoire d’une recherche ; choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème, particuliers ; évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; expérimenter et mettre en forme les matériaux, réaliser et tester un prototype, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; définir et investir le territoire d’une recherche ; choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème, particuliers ; évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; expérimenter et mettre en forme les matériaux, réaliser et tester un prototype, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

Blocs de compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes de l’éthique, de la déontologie, de la responsabilité environnementale et du droit.
  • Identifier et convoquer les champs professionnels potentiellement en relation avec les besoins de chaque projet.
  • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
  • Entretenir les liens et dialoguer au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service d’un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes (scientifiques, techniques, numériques, plastiques et conceptuels) permettant de structurer les étapes de recherche d’un projet et leurs interactions.
  • Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Proposer des orientations créatives et prospectives relevant de la mention et/ou de la spécialité Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur sens (dimension sémantique) et leur destination. Évaluer les cohérences et les ruptures entre scénarios et hypothèses envisagés et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de médias adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités.
  • Désigner les ressources, les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Identifier les enjeux des domaines et spécialités métiers d'art et design au regard de l’actualité et de leurs perspectives d’évolution selon une réflexion prospective.
  • Identifier les pratiques d’atelier et de productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Maîtriser et utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Maîtriser la compréhension et l’expression écrites et orales d’au moins une langue vivante étrangère, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Mobiliser une culture générale et artistique ainsi qu'une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour analyser et apprécier les contextes de création, conception et production du design et des métiers d’art au regard de leurs dimensions historique, sociétale, esthétique, technologique, économique et environnementale.
  • Construire un protocole d’observation et rédiger un compte-rendu complet et synthétique.
  • Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées, pertinentes et vérifiées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des procès de fabrication.
  • Saisir les multiples aspects d’un projet au travers de maquettes et d'échantillons.
  • Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet à l’aide des outils numériques CAO, DAO.
  • Etablir un système critique d'élaboration et d’évolution du projet selon des critères explicités.
  • Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et dans le respect de la déontologie.
  • Planifier et gérer le projet.
  • Faire état d’une pratique expérimentale personnelle.
  • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique S’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.

Métiers accessibles avec ce diplôme