Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager stratégique de l'information et des technologies (MS)

J'ai un diplôme "Manager stratégique de l’information et des technologies (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification « Manager Stratégique de l’Information et des Technologies » a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information A. Elaborer un schéma directeur informatique : aligné avec le plan stratégique de l’entreprise, cohérent avec les besoins des utilisateurs, à l’intérieur d’un budget pluriannuel B. Participer à la conception de l’architecture d’un SI, organiser son déploiement, définir sa gouvernance C. Assurer la sécurité et piloter la performance du SI à l’intérieur d’un budget alloué D. Accompagner les différents processus métiers dans leur transformation digitale E. Manager les hommes, les budgets et les projets, en mode hiérarchique ou partenarial

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A. Compétences attestées liées aux activités A - Participer à l’élaboration de la stratégie en maitrisant les principaux outils de diagnostic stratégiques : SWOT, 5 forces de Porter, analyse PESTEL, Facteurs clés de succès… - Elaborer un schéma directeur informatique aligné sur la stratégie en maitrisant les techniques de planification pluriannuelle et les principaux indicateurs financiers - Etablir un plan d’investissement pluriannuel en incluant une approche durable des activités informatiques - Recueillir un besoin informatique exprimé par un utilisateur en maitrisant les techniques d’écoute active - Analyser les besoins fonctionnels des différents domaines métiers en appréhendant les enjeux, les contraintes et les processus des principaux métiers de l’entreprise : comptabilité, RH, logistique, commercial, marketing, production, … - Traduire les besoins fonctionnels d’un métier dans un schéma directeur pluriannuel des SI B. Compétences attestées liées aux activités B - Participer à la conception des solutions fonctionnelles d’un SI en vue de leur déploiement - Rédiger le cahier des charges et les spécifications d’un SI sur le plan fonctionnel - Spécifier et mettre en œuvre des tests fonctionnels sur les nouvelles applications d’un SI avant leur déploiement - Déployer une application informatique en respectant les objectifs de coûts, délais et qualité - Contrôler l’aboutissement du projet en mesurant la satisfaction client après déploiement - Réaliser l’audit d’une composante de SI en maitrisant les techniques et outils professionnels - Participer à l’urbanisation des différents SI en utilisant les méthodes, techniques et outils appropriés - Définir les contraintes et les droits d’usage des produits et services informatiques dans une documentation à usage professionnel - Proposer à la Direction générale des règles de gouvernance et de gestion d’un SI en vue de leur mise en œuvre C. Compétences attestées liées aux activités C - Définir les indicateurs et les objectifs de performance en termes de disponibilité, sécurité, vélocité et qualité des données - Evaluer la performance du SI et de la fonction SI en utilisant des indicateurs de performance - Identifier les règles, procédures sécurité et qualité applicables en maitrisant les principaux référentiels externes (ITIL, …) - Analyser les risques en maitrisant les règles de la sécurité informatique - Construire le budget complet du SI en utilisant les règles de présentation comptable usuelle - Négocier des contrats de fournitures en maitrisant le contenu des clauses spécifiques aux fournitures informatiques : SLA , évolutivité, propriété intellectuelle, allotissement, pénalités, …) - Optimiser la création de valeur pour l’entreprise en utilisant les principales techniques de négociation - Participer à la rédaction de contrat de fournitures informatiques en maitrisant les principaux chapitres du droit applicable D. Compétences attestées liées aux activités D - Evaluer les impacts de la transformation digitale sur les principaux métiers, fonctions et processus de l’entreprise : finances, marketing, production, logistiques, ressources humaines, prise de commandes … - Favoriser l’innovation dans les pratiques en intégrant les principaux modèles de développement de la créativité et de la prise d’initiative - Anticiper et participer au management des conflits consubstantiels à la transformation digitale - Evaluer les ressources et enjeux technologiques, humains et opérationnels en préparation d’une transformation numérique - Conduire ou superviser la conduite de projets numériques en maitrisant les outils du management de projet classiques et agiles : WBS, GANT, SCRUM, … - Diriger un projet de transformation numérique en privilégiant une approche parties prenantes E. Compétences attestées liées aux activités E - Motiver et fédérer une équipe d’experts informatiques y compris en milieu international - Défendre le budget d’un service SI en argumentant sur le bien-fondé des choix - Arbitrer les conflits en utilisant de manière pertinente les outils de médiation - Gérer une équipe interne ou un réseau de partenaires externes en maitrisant sa communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants de MINES Paristech et de l'Université Paris Dauphine
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants de MINES Paristech et de l'Université Paris Dauphine
Par expérience
Autorisé
3 personnes dont 2 pros (50%-50% salariés employeurs)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29459BC01 - Direction de la Transformation Digitale (BADGE – labélisé CGE)

    Descriptif : Evaluer les impacts de la transformation digitale sur les principaux métiers, fonctions et processus de l’entreprise : finances, marketing, production, logistiques, ressources humaines, prise de commandes … Favoriser l’innovation dans les pratiques en intégrant les principaux modèles de développement de la créativité et de la prise d’initiative Anticiper et participer au management des conflits consubstantiels à la transformation digitale Evaluer les ressources et enjeux technologiques, humains et opérationnels en préparation d’une transformation numérique Conduire ou superviser la conduite de projets numériques en maitrisant les outils du management de projet classiques et agiles : WBS, GANT, SCRUM, … Diriger un projet de transformation numérique en privilégiant une approche parties prenantes Modalités d’évaluation : Projet d’action de transformation digitale. Il s’agit d’étudier de manière précise et multi vectorielle : stratégie, marché, chaine de valeur, business modèle, déploiement et conduite du changement, … l’introduction d’une innovation digitale. Chaque groupe présente les résultats de son projet d’action à l’oral devant un jury composé de 2 mentors professionnels différents du leur et d’une dizaine de participants. Chaque groupe produit un écrit. Travail de groupe autour d’un projet fourni par une entreprise Des groupes de 3 à 5 élèves sont chargés de faire des recommandations pour la gestion d’un projet de transformation des processus opérationnels ou de transformation de la relation client L’évaluation collective est réalisée à partir d’un compte rendu de mission écrit avec recommandations. Les analyses, propositions et recommandations de chaque groupe sont aussi présentées à l’oral devant un jury formé d’académiques et de professionnels.

RNCP29459BC02 - Piloter la fonction SI

    Descriptif (Compétences attestées / Activités A) : Participer à l’élaboration de la stratégie en maitrisant les principaux outils de diagnostic stratégiques : SWOT, 5 forces de Porter, analyse PESTEL, Facteurs clés de succès… Elaborer un schéma directeur informatique aligné sur la stratégie en maitrisant les techniques de planification pluriannuelle et les principaux indicateurs financiers Etablir un plan d’investissement pluriannuel en incluant une approche durable des activités informatiques Recueillir un besoin informatique exprimé par un utilisateur en maitrisant les techniques d’écoute active Analyser les besoins fonctionnels des différents domaines métiers en appréhendant les enjeux, les contraintes et les processus des principaux métiers de l’entreprise : comptabilité, RH, logistique, commercial, marketing, production, … Traduire les besoins fonctionnels d’un métier dans un schéma directeur pluriannuel des SI Modalités d’évaluation : Travail individuel sur un cas fourni par le certificateur Evaluation à partir d’un rendu écrit. Durée de l’épreuve: 4 heures Lieu de l’épreuve : centres de certification Travail de groupe autour d’un cas réel fourni par une entreprise Evaluation collective à partir d’un rendu écrit et d’une présentation orale, d’une durée de 30 minutes. Les décisions, propositions et recommandations de chaque groupe sont présentées à l’oral devant un jury formé de professionnels Descriptif (Compétences attestées / Activités B) : Participer à la conception des solutions fonctionnelles d’un SI en vue de leur déploiement Rédiger le cahier des charges et les spécifications d’un SI sur le plan fonctionnel Spécifier et mettre en œuvre des tests fonctionnels sur les nouvelles applications d’un SI avant leur déploiement Déployer une application informatique en respectant les objectifs de coûts, délais et qualité Contrôler l’aboutissement du projet en mesurant la satisfaction client après déploiement Réaliser l’audit d’une composante de SI en maitrisant les techniques et outils professionnels Participer à l’urbanisation des différents SI en utilisant les méthodes, techniques et outils appropriés Définir les contraintes et les droits d’usage des produits et services informatiques dans une documentation à usage professionnel Proposer à la Direction générale des règles de gouvernance et de gestion d’un SI en vue de leur mise en œuvre Modalités d’évaluation : Travail de groupe autour d’un projet fourni par une entreprise Les analyses, propositions et recommandations de chaque groupe sont aussi présentées à l’oral durant 30 minutes devant un jury formé de professionnels. Chaque participant doit présenter à l’oral une partie du travail réalisé par le groupe devant le jury. Travail individuel d’audit et rédaction d’une fiche de synthèse Durée de l’épreuve : 4 heures Lieu de l’épreuve : centres de certification Descriptif (Compétences attestées / Activités C) : Définir les indicateurs et les objectifs de performance en termes de disponibilité, sécurité, vélocité et qualité des données Evaluer la performance du SI et de la fonction SI en utilisant des indicateurs de performance Identifier les règles, procédures sécurité et qualité applicables en maitrisant les principaux référentiels externes (ITIL, …) Analyser les risques en maitrisant les règles de la sécurité informatique Construire le budget complet du SI en utilisant les règles de présentation comptable usuelle Négocier des contrats de fournitures en maitrisant le contenu des clauses spécifiques aux fournitures informatiques : SLA , évolutivité, propriété intellectuelle, allotissement, pénalités, …) Optimiser la création de valeur pour l’entreprise en utilisant les principales techniques de négociation Participer à la rédaction de contrat de fournitures informatiques en maitrisant les principaux chapitres du droit applicable Modalités d’évaluation : Travail individuel sur un cas fourni par le certificateur Evaluation à partir d’un rendu écrit Durée de l’épreuve: 4 heures Lieu de l’épreuve : centres de certification Travail de groupe autour de mise en situation Négociation simulée entre une DSI et un fournisseur informatique sur base de cas réels Durée de la modalité d’évaluation : 4 heures de négociation et 2 heures de rédaction. Lieu : Centre de certifications

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