Compétences attestées :
A. Compétences attestées liées aux activités A - Participer à l’élaboration de la stratégie en maitrisant les principaux outils de diagnostic stratégiques : SWOT, 5 forces de Porter, analyse PESTEL, Facteurs clés de succès… - Elaborer un schéma directeur informatique aligné sur la stratégie en maitrisant les techniques de planification pluriannuelle et les principaux indicateurs financiers - Etablir un plan d’investissement pluriannuel en incluant une approche durable des activités informatiques - Recueillir un besoin informatique exprimé par un utilisateur en maitrisant les techniques d’écoute active - Analyser les besoins fonctionnels des différents domaines métiers en appréhendant les enjeux, les contraintes et les processus des principaux métiers de l’entreprise : comptabilité, RH, logistique, commercial, marketing, production, … - Traduire les besoins fonctionnels d’un métier dans un schéma directeur pluriannuel des SI B. Compétences attestées liées aux activités B - Participer à la conception des solutions fonctionnelles d’un SI en vue de leur déploiement - Rédiger le cahier des charges et les spécifications d’un SI sur le plan fonctionnel - Spécifier et mettre en œuvre des tests fonctionnels sur les nouvelles applications d’un SI avant leur déploiement - Déployer une application informatique en respectant les objectifs de coûts, délais et qualité - Contrôler l’aboutissement du projet en mesurant la satisfaction client après déploiement - Réaliser l’audit d’une composante de SI en maitrisant les techniques et outils professionnels - Participer à l’urbanisation des différents SI en utilisant les méthodes, techniques et outils appropriés - Définir les contraintes et les droits d’usage des produits et services informatiques dans une documentation à usage professionnel - Proposer à la Direction générale des règles de gouvernance et de gestion d’un SI en vue de leur mise en œuvre C. Compétences attestées liées aux activités C - Définir les indicateurs et les objectifs de performance en termes de disponibilité, sécurité, vélocité et qualité des données - Evaluer la performance du SI et de la fonction SI en utilisant des indicateurs de performance - Identifier les règles, procédures sécurité et qualité applicables en maitrisant les principaux référentiels externes (ITIL, …) - Analyser les risques en maitrisant les règles de la sécurité informatique - Construire le budget complet du SI en utilisant les règles de présentation comptable usuelle - Négocier des contrats de fournitures en maitrisant le contenu des clauses spécifiques aux fournitures informatiques : SLA , évolutivité, propriété intellectuelle, allotissement, pénalités, …) - Optimiser la création de valeur pour l’entreprise en utilisant les principales techniques de négociation - Participer à la rédaction de contrat de fournitures informatiques en maitrisant les principaux chapitres du droit applicable D. Compétences attestées liées aux activités D - Evaluer les impacts de la transformation digitale sur les principaux métiers, fonctions et processus de l’entreprise : finances, marketing, production, logistiques, ressources humaines, prise de commandes … - Favoriser l’innovation dans les pratiques en intégrant les principaux modèles de développement de la créativité et de la prise d’initiative - Anticiper et participer au management des conflits consubstantiels à la transformation digitale - Evaluer les ressources et enjeux technologiques, humains et opérationnels en préparation d’une transformation numérique - Conduire ou superviser la conduite de projets numériques en maitrisant les outils du management de projet classiques et agiles : WBS, GANT, SCRUM, … - Diriger un projet de transformation numérique en privilégiant une approche parties prenantes E. Compétences attestées liées aux activités E - Motiver et fédérer une équipe d’experts informatiques y compris en milieu international - Défendre le budget d’un service SI en argumentant sur le bien-fondé des choix - Arbitrer les conflits en utilisant de manière pertinente les outils de médiation - Gérer une équipe interne ou un réseau de partenaires externes en maitrisant sa communication
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé d'enseignants de MINES Paristech et de l'Université Paris Dauphine
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Le jury est composé d'enseignants de MINES Paristech et de l'Université Paris Dauphine |
Par expérience
Autorisé
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3 personnes dont 2 pros (50%-50% salariés employeurs)
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