J'ai un diplôme "Manager stratégique de l'information et des technologies (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition et mise en œuvre une stratégie digitale Conception de la stratégie digitale de l'organisation Conduite d'une politique d'innovation pour mettre en œuvre la stratégie digitale Pilotage les projets digitaux Conception et développement de solutions innovantes en fédérant différents profils Déploiement de solutions digitales auprès des utilisateurs et des clients Organisation le fonctionnement de la DSI Gestion stratégique, financière et juridique de la DSI Structuration et optimisation de la production des services de la DSI Conduire les interactions de la DSI avec son environnement Pilotage des fournisseurs sur les aspects contractuels, financiers et les niveaux de Services Gestion de la dimension internationale et des risques dans la DSI

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaborer une stratégie, en lien avec la mission de l'entreprise, tirant partie du numérique, que ce soit au niveau du modèle d'affaires, de la segmentation marketing ou des process internes pour développer l'organisation dans la dimension digitale Engager l'équipe de direction dans la stratégie numérique pour obtenir un consensus et déclencher la transformation Concevoir une stratégie marketing mettant à profit les opportunités permises par le numérique pour contribuer aux objectifs de la stratégie d'entreprise Définir une politique d'innovation (recherche de solutions créatives, utilisation des données disponibles, …) appropriée à l'organisation visée pour mettre en œuvre la stratégie digitale Déployer la politique d'innovation au sein de l'organisation pour créer de nouveaux services ou produits numériques Formuler des idées novatrices, produits ou services accessibles à une large diversité de public (innovations inclusives), en fédérant différents profils pour se différencier de la concurrence Mener à terme un projet en maîtrisant les sujets des métiers et en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA, ...) avec une méthodologie appropriée (souvent agile) pour aboutir à un produit en adéquation avec les attentes clients et respectant les réglementations (RGPD) Planifier le déploiement d'une solution numérique auprès de ses utilisateurs pour qu’ils l’adoptent Assurer le déploiement de la solution en tenant compte des contraintes des équipes terrain pour en garantir le succès Piloter la gestion financière et la performance des systèmes d'informations en lien avec la stratégie de l'organisation et les besoins métiers pour assurer les services au moindre coût Mettre en place une politique de sécurité de l’information et des données sur les aspects organisationnels et techniques pour protéger l'organisation et être en conformité avec les réglementations (audit CNIL, …) Constituer une offre de services informatiques structurée pour rendre le système d'information lisible pour ses utilisateurs dans toutes leurs diversités (approche inclusive) Optimiser les services informatiques avec une approche Lean Six Sigma pour assurer leur qualité et leur performance Établir une procédure d’achat de produits et services informatiques cohérente avec l'analyse des risques techniques et juridiques, de la définition des exigences aux choix des fournisseurs, pour assurer la sûreté des approvisionnements de l'organisation Négocier avec les fournisseurs les conditions contractuelles et les accords de niveaux de service (SLA) pour minimiser les risques et réduire les coûts Gérer des contrats internationaux pour assurer la qualité des services et atteindre les objectifs de performances économiques de l'organisation Adapter sa gestion en prenant en compte les aspects interculturels pour réduire les risques de conflits Piloter la gestion de crises touchant le système d'information pour assurer la continuité des services et le retour le plus rapide au fonctionnement nominal

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36857BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale

    Élaborer une stratégie, en lien avec la mission de l'entreprise, tirant partie du numérique, que ce soit au niveau du modèle d'affaires, de la segmentation marketing ou des process internes pour développer l'organisation dans la dimension digitale Engager l'équipe de direction dans la stratégie numérique pour obtenir un consensus et déclencher la transformation Concevoir une stratégie marketing mettant à profit les opportunités permises par le numérique pour contribuer aux objectifs de la stratégie d'entreprise Définir une politique d'innovation (recherche de solutions créatives, utilisation des données disponibles, …) appropriée à l'organisation visée pour mettre en œuvre la stratégie digitale Déployer la politique d'innovation au sein de l'organisation pour créer de nouveaux services ou produits numériques

RNCP36857BC02 - Piloter les projets digitaux

    Formuler des idées novatrices, produits ou services accessibles à une large diversité de public (innovations inclusives), en fédérant différents profils pour se différencier de la concurrence Mener à terme un projet en maîtrisant les sujets des métiers et en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA, ...) avec une méthodologie appropriée (souvent agile) pour aboutir à un produit en adéquation avec les attentes clients et respectant les réglementations (RGPD). Planifier le déploiement d'une solution numérique auprès de ses utilisateurs pour qu’ils l’adoptent et en bénéficient dans les meilleurs délais Assurer le déploiement de la solution en tenant compte des contraintes des équipes terrain pour en garantir le succès

RNCP36857BC03 - Organiser le fonctionnement de la DSI

    Piloter la gestion financière et la performance des systèmes d'informations en lien avec la stratégie de l'organisation et les besoins métiers pour assurer les services au moindre coût Mettre en place une politique de sécurité de l’information et des données sur les aspects organisationnels et techniques pour protéger l'organisation et être en conformité avec les réglementations (audit CNIL, …) Constituer une offre de services informatiques structurée pour rendre le système d'information lisible pour ses utilisateurs dans toutes leurs diversités (approche inclusive) Optimiser les services informatiques avec une approche Lean Six Sigma pour assurer leur qualité et leur performance

RNCP36857BC04 - Conduire les interactions de la DSI avec son environnement

    Établir une procédure d’achat de produits et services informatiques cohérente avec l'analyse des risques techniques et juridiques, de la définition des exigences aux choix des fournisseurs, pour assurer la sûreté des approvisionnements de l'organisation Négocier avec les fournisseurs les conditions contractuelles et les accords de niveaux de service (SLA) pour minimiser les risques et réduire les coûts Gérer des contrats internationaux pour assurer la qualité des services et atteindre les objectifs de performances économiques de l'organisation. Adapter sa gestion en prenant en compte les aspects interculturels pour réduire les risques de conflits Piloter la gestion de crises touchant le système d'information pour assurer la continuité des services et le retour le plus rapide au fonctionnement nominal

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