J'ai un diplôme "Manager opérationnel en hôtellerie de luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification et mise en œuvre d’un style de management au sein d’un service opérationnel Adaptation de son style de management en fonction des dimensions culturelles Gestion des conflits et résolution de problèmes Accroissement de la performance et de la satisfaction Gestion de la performance et des compétences Développement et évaluation de la satisfaction Construction d’une stratégie de gestion de la qualité au sein d’un établissement hôtelier de luxe Définition de la stratégie de gestion de la qualité Pilotage opérationnel de la gestion de la qualité Mesure de la qualité Amélioration de la qualité par l'adaptation des processus aux codes du luxe Veille économique et prévisions sectorielles Accompagnement de la direction dans la définition d’un plan de développement Analyse des options et proposition d’un plan de développement Définition et mise en œuvre du plan stratégique de développement Mise en œuvre d’un plan de développement national et/ou international Conception du plan de développement Pilotage opérationnel du plan de développement Gestion des risques liés au développement Gestion d’un projet et/ou évènement Analyser l’industrie de l’évènementiel Planifier un évènement Évaluer la qualité de gestion du projet et mise en place de l’amélioration continue

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Après avoir examiné la nature complexe du management, dans un environnement en constante évolution,appliquer un style de management permettant de responsabiliser, influencer et motiver l’ensemble du personnel de son service pour atteindre la vision et les objectifs définis par la direction. Adapter son style de management en tenant compte des spécificités culturelles de ses collaborateurs afin de maintenir un climat de confiance optimal et l’efficience du service et faire appliquer au quotidien les bonnes pratiques du management. Gérer les conflits et la résolution de problèmes quelle que soit leur degré au sein du service en : Appliquant les techniques de gestion de conflit et de résolution de problèmes ; Adaptant sa communication (verbale et non-verbale) ; En faisant preuve de persuasion Accroitre la performance et l’innovation des équipes en : Permettant une montée en connaissances et compétences par un plan de formation adapté ; Encourageant le personnel à se sentir responsable et autorisé à prendre des décisions en vue de fidéliser les talents et accroitre leur autonomie ; Favorisant l’écoute et la communication en vue d’accroitre le sentiment de reconnaissance de son personnel. Développer des programmes et/ou activités (projets, travail de groupe) en vue d’accroitre le niveau de satisfaction et créer ainsi un avantage concurrentiel par la différentiation. Évaluer le niveau de satisfaction du personnel pour mieux comprendre leurs attentes en lien avec celles de l’organisation. Développer une stratégie de gestion du personnel orientée qualité, assurer le suivi et le déploiement par la planification. Afin d’assurer le pilotage opérationnel de la gestion de la qualité, Bâtir un plan d’amélioration continue (type certification ISO) en : Utilisant les techniques de contrôle, de suivi et de déploiement ; Impliquant l’ensemble du personnel dans la démarche de qualité totale de l’organisation par la mise en place d’outils et techniques en adéquation avec la stratégie et les orientations de développement de l’organisation ; Intégrant le plan qualité dans la culture et les valeurs de l’organisation et au sein de son propre service. Mesurer la gestion de la qualité au sein du service opérationnel en vue de d’élaborer des plans d’actions correctives et répondre aux orientations stratégiques de l’organisation. Identifier les codes adaptés à l’univers du luxe tels que le savoir-vivre, la galanterie, l’étiquette et le protocole et mener une analyse de leur pertinence pour le management des équipes d’une part et la gestion des opérations d’autre part. Appliquer les codes du luxe à des situations concrètes de management et à des situations opérationnelles en fonction des types d’établissements de luxe. Réaliser une veille stratégique permanente sur les tendances et prévisions du secteur de l’hôtellerie de luxe afin de mieux comprendre, analyser et prendre en considération les changements et évolutions du marché d’une part. Ajuster ou redéfinir la stratégie d’organisation pour répondre aux évolutions du secteur de l’hôtellerie de luxe afin de maintenir sa performance et son efficience d’autre part. Accompagner la direction ou le responsable de service dans la définition d’une stratégie de développement adaptée à l’organisation en : Identifiant et cartographiant les options de développement ; Utilisant de manière pertinente les matrices et outils d’analyse ; Proposant un plan stratégique de développement adéquat en vue d’accroitre l’avantage concurrentiel. Contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de développement choisi par la direction en : Y intégrant des objectifs fonctionnels, opérationnels et financiers d’une part ; Bâtissant un plan de communication en vue d’informer et impliquer l’ensemble des collaborateurs ;Définissant les modalités et indicateurs de mesure de la performance d’autre part. Bâtir un plan de développement national et/ou international à partir : D’une étude de faisabilité et d’une analyse du marché ; De la prise en compte des spécificités culturelles ; D’une évaluation des opportunités et contraintes d’implantation dans un nouveau pays. Piloter le déploiement du plan de développement en : Cartographiant l’ensemble des étapes du processus ; Définissant de manière exhaustive les ressources nécessaires (personnel, information, financier et technologique) ; Proposant un plan financier prévisionnel intégrant un mode de financement adapté à la région ou pays d’implantation ; Identifiant et intégrant les parties prenantes et partenaires locaux dans le plan de développement pour limiter la gestion de crise. Identifier les potentiels risques inhérent à un développement en vue de mesurer leur impact et définir, pour chaque risque identifié, un plan d’urgence et sa mise en œuvre. Mener une veille sur l’industrie de l'événementiel en hôtellerie en vue de : Cartographier les typologies d’évènements pouvant être mis en place ; Analyser les bonnes et mauvaises pratiques en matière de gestion d’un événement afin de les mettre en œuvre au sein de l’organisation ; Identifier les phases et techniques majeures de gestion d’un événement ayant un impact sur la qualité et la satisfaction des clients. Mener une pré-analyse afin d’identifier les points à traiter pour atteindre les objectifs fixés et les attentes du client. Planifier de manière efficace l’organisation d’un évènement et son implantation en utilisant de manière appropriée les outils de la gestion de projet (méthodologie PMI). Cartographier le processus et les phases intermédiaires inhérent à la gestion et production d’un évènement pour assurer une compréhension globale du projet par l’ensemble du personnel impliqué. Prioriser les actions à mener pour éviter tout écart et assurer la qualité de service en vue de satisfaire le client. Préparer le pilotage du projet en mettant l’accent sur le collectif et le travail de groupe en : Définissant les moyens, le rôle de chaque collaborateur dans le projet ; Planifiant le lancement des opérations ; Organisant le travail des équipes concernées et s’assurant de la bonne coordination interservices. Concevoir les outils et définir les indicateurs de contrôle et de mesure des écarts en d’évaluer et bâtir des plans d’amélioration, réduire le taux d’échec et accroitre la satisfaction/expérience client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 1 représentant de l'école. - 2 représentants employeur. - 2 représentants employé.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 1 représentant de l'école. - 2 représentants employeur. - 2 représentants employé.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 1 représentant de l'école. - 2 représentants employeur. - 2 représentants employé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 1 représentant de l'école. - 2 représentants employeur. - 2 représentants employé.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 1 représentant de l'école. - 2 représentants employeur. - 2 représentants employé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35768BC01 - Management des équipes avec un style adapté à l'univers du luxe

    Après avoir examiné la nature complexe du management, dans un environnement en constante évolution, appliquer un style de management permettant de responsabiliser, influencer et motiver l’ensemble du personnel de son service pour atteindre la vision et les objectifs définis par la direction. Adapter son style de management en tenant compte des spécificités culturelles de ses collaborateurs afin de maintenir un climat de confiance optimal et l’efficience du service et faire appliquer au quotidien les bonnes pratiques du management. Gérer les conflits et la résolution de problèmes quelle que soit leur degré au sein de son service en appliquant les techniques de gestion de conflit et de résolution de problèmes et en adaptant sa communication (verbale et non-verbale). Accroitre la performance et l’innovation des équipes en permettant une montée en connaissances et compétences par un plan de formation adapté Développer des programmes et/ou activités (projets, travail de groupe) en vue d’accroitre le niveau de satisfaction et créer ainsi un avantage concurrentiel par la différentiation. Évaluer le niveau de satisfaction du personnel pour mieux comprendre leurs attentes en lien avec celles de l’organisation.

RNCP35768BC02 - Management de la qualité dans l'univers du luxe

    Développer une stratégie de gestion du personnel orientée qualité, assurer le suivi et le déploiement par la planification. Bâtir un plan d’amélioration continue (type ISO) en : - Utilisant les techniques de contrôle, de suivi et de déploiement ; - Impliquant l’ensemble du personnel dans la démarche de qualité totale de l’organisation par la mise en place d’outils et techniques en adéquation avec la stratégie et les orientations de développement de l’organisation ; - Intégrant le plan qualité dans la culture et les valeurs de l’organisation et au sein de son propre service. Mesurer la gestion de la qualité au sein du service opérationnel en vue de d’élaborer des plans d’actions correctives et répondre aux orientations stratégiques de l’organisation.

RNCP35768BC03 - Accompagner la croissance d'un établissement d'hôtellerie

    Accompagner la direction ou le responsable de service dans la définition d’une stratégie de développement adaptée à l’organisation en : - Identifiant et cartographiant les options de développement ; - Utilisant de manière pertinente les matrices et outils d’analyse ; - Proposant un plan stratégique de développement adéquat en vue d’accroitre l’avantage concurrentiel. Contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de développement choisi par la direction en : - Intégrant des objectifs fonctionnels, opérationnels et financiers d’une part ; - Bâtissant un plan de communication en vue d’informer et impliquer l’ensemble des collaborateurs ; - Définissant les modalités et indicateurs de mesure de la performance d’autre part.

RNCP35768BC04 - Planification du développement d'un nouvel établissement de luxe

    Bâtir un plan de développement national et/ou international à partir : - D’une étude de faisabilité et d’une analyse du marché ; - De la prise en compte des spécificités culturelles ; - D’une évaluation des opportunités et contraintes d’implantation dans un nouveau pays. Piloter le déploiement du plan de développement en : - Cartographiant l’ensemble des étapes du processus ; - Définissant de manière exhaustive les ressources nécessaires (personnel, information, financier et technologique) ; - Proposant un plan financier prévisionnel intégrant un mode de financement adapté à la région ou pays d’implantation ; - Identifiant et intégrant les parties prenantes et partenaires locaux dans le plan de développement pour limiter la gestion de crise. Identifier les potentiels risques inhérent à un développement en vue de mesurer leur impact et définir, pour chaque risque identifié, un plan d’urgence et sa mise en œuvre.

RNCP35768BC05 - Gestion de projet évènementiel dans l'hôtellerie de luxe

    Mener une pré-analyse afin d’identifier les points à traiter pour atteindre les objectifs fixés et les attentes du client. Planifier de manière efficace l’organisation d’un évènement et son implantation en utilisant de manière appropriée les outils de la gestion de projet (méthodologie PMI). Cartographier le processus et les phases intermédiaires inhérent à la gestion et production d’un évènement pour assurer une compréhension globale du projet par l’ensemble du personnel impliqué. Prioriser les actions à mener pour éviter tout écart et assurer la qualité de service en vue de satisfaire le client. Préparer le pilotage du projet en mettant l’accent sur le collectif et le travail de groupe en : - Définissant les moyens, le rôle de chaque collaborateur dans le projet. - Planifiant le lancement des opérations. - Organisant le travail des équipes concernées pour s'assurer de la bonne coordination interservices. - Concevoir les outils et définir les indicateurs de contrôle et de mesure des écarts en d’évaluer et bâtir des plans d’amélioration, réduire le taux d’échec et accroitre la satisfaction/expérience client.

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