J'ai un diplôme "Manager marketing et communication (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Qu’il appartienne aux services internes de l’entreprise ou à un cabinet spécialisé, le Manager marketing et communication peut intervenir sur tout ou partie des domaines d’activité suivants : 1. Conception de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 1.1. Management d’une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques 1.2. Elaboration de la stratégie marketing 1.3. Elaboration du plan stratégique de communication 2. Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 2.1. Organisation de la conception des actions opérationnelles de marketing et communication 2.2. Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication 3. Management et gestion de la performance d’une unité/service marketing et communication

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise 1.1 – Manager une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques • Organiser un système de veille stratégique • Mettre en place une stratégie de collecte, de traitement et d’exploitation des données clients/utilisateurs • Sélectionner et exploiter les études marketing • Analyser et interpréter les données • Définir les orientations stratégiques à développer 1.2 – Elaborer la stratégie marketing • Analyser et réaliser le diagnostic du positionnement de l’entreprise au sein de son secteur • Analyser la politique de développement de l’entreprise • Elaborer la stratégie marketing • Choisir les solutions à mettre en œuvre • Présenter de manière argumentée sa proposition en vue de sa validation 1.3 – Elaborer le plan stratégique de communication • Analyser les données issues d’études • Choisir les orientations et formaliser le plan de communication • Sélectionner les actions • Construire le planning des actions 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 2.1- Organiser la conception des actions opérationnelles de marketing et communication • Constituer des équipes-projet internes • Organiser des étapes de conception et réalisation des actions et l’élaboration de leur budget • Définir la politique de référencement des prestataires et leur sélection • Définir des modalités de suivi et d’évaluation des actions marketing et communication 2.2- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication • Définir des leviers de captation de l’attention de la cible clients/utilisateurs • Choisir les canaux et supports digitaux à développer et déterminer des stratégies de référencement et d’animation communautaire • Suivre et contrôler la qualité et la conformité des outils et supports marketing/communication réalisés • Evaluer de façon continue le résultat des actions et l’identification des mesures correctives à mettre en œuvre 3. Manager et gérer la performance d’une unité/service marketing et communication • Définir la stratégie et du plan de développement de l’unité/service • Elaborer le business plan de l’unité/service • Organiser le fonctionnement de l’unité/service • Manager les collaborateurs • Evaluer les résultats d’activité de l’unité/service et reporter à la direction générale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué au minimum de 4 membres : · 2 représentants de l’ESCP - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - un membre du corps professoral de l’ESCP. · 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé et développé une expertise dans des fonctions liées au marketing et à la communication. Le président du jury est désigné sur proposition du Directeur de la Division Corporate Europe de l’ESCP et avec l’accord des autres membres. Il est choisi de préférence parmi les professionnels qualifiés.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué au minimum de 4 membres : · 2 représentants de l’ESCP - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - un membre du corps professoral de l’ESCP. · 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé et développé une expertise dans des fonctions liées au marketing et à la communication. Le président du jury est désigné sur proposition du Directeur de la Division Corporate Europe de l’ESCP et avec l’accord des autres membres. Il est choisi de préférence parmi les professionnels qualifiés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36017BC01 - Concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise

    1.1 – Manager une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques • Organiser un système de veille stratégique • Mettre en place une stratégie de collecte, de traitement et d’exploitation des données clients/utilisateurs • Sélectionner et exploiter les études marketing • Analyser et interpréter les données • Définir les orientations stratégiques à développer 1.2 – Elaborer la stratégie marketing • Analyser et réaliser le diagnostic du positionnement de l’entreprise au sein de son secteur • Analyser la politique de développement de l’entreprise • Elaborer la stratégie marketing • Choisir les solutions à mettre en œuvre • Présenter de manière argumentée sa proposition en vue de sa validation 1.3 – Elaborer le plan stratégique de communication • Analyser les données issues d’études • Choisir les orientations et formaliser le plan de communication • Sélectionner les actions • Construire le planning des actions

RNCP36017BC02 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise

    2.1- Organiser la conception des actions opérationnelles de marketing et communication • Constituer des équipes-projet internes • Organiser des étapes de conception et réalisation des actions et l’élaboration de leur budget • Définir la politique de référencement des prestataires et leur sélection • Définir des modalités de suivi et d’évaluation des actions marketing et communication 2.2- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication • Définir des leviers de captation de l’attention de la cible clients/utilisateurs • Choisir les canaux et supports digitaux à développer et déterminer des stratégies de référencement et d’animation communautaire • Suivre et contrôler la qualité et de la conformité des outils et supports marketing/communication réalisés • Evaluer de façon continue le résultat des actions et l’identification des mesures correctives à mettre en œuvre

RNCP36017BC03 - Manager et gérer la performance d’une unité/service marketing et communication

    * Définir la stratégie et du plan de développement de l’unité/service • Elaborer le business plan de l’unité/service • Organiser le fonctionnement de l’unité/service • Manager les collaborateurs • Evaluer les résultats d’activité de l’unité/service et reporter à la direction générale

Je cherche à faire...