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J'ai un diplôme "Manager marketing digital et événementiel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager marketing digital et événementiel exerce tout ou partie des activités suivantes : Le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente et de son marché -L’organisation et l’exploitation d’une veille stratégique -L’organisation et l’exploitation d’études marketing et des données clients/utilisateurs La définition de la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente -L’élaboration de la stratégie et du plan marketing -La conception de la stratégie digitale opérationnelle -La conception de la stratégie événementielle opérationnelle Le pilotage de la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente -Le management de la mise en œuvre du plan marketing en mode projet -Le pilotage de partenaires et prestataires externes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Saint-Germain-en-Laye

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etablir le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente et de son marché - Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales et technologiques dans les domaines du digital et/ou de l’événementiel, en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques. - Exploiter les résultats d’études marketing ciblées, en produisant leur analyse interprétative afin d’établir le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels. Définir la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente - Elaborer une stratégie marketing de l’organisation cliente en cohérence avec sa politique et son plan de développement, en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre produit/service, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa direction. - Concevoir la stratégie digitale de l’organisation cliente, en déterminant les outils, supports et services numériques à mettre en oeuvre de façon complémentaire et en cohérence avec son positionnement et en définissant les modes de production de contenus, de relation avec sa communauté de clients/utilisateurs et de référencement, afin de contribuer à sa visibilité et sa notoriété en ligne. - Concevoir la stratégie événementielle de l’organisation cliente, en déterminant le nombre et le type d’événements à mettre en oeuvre au regard de son actualité et de ses objectifs, et en définissant les orientations présidant aux choix du lieu, du programme et du déroulement de chaque événement, et en établissant le plan de communication adéquat afin d’assurer leur retentissement. Piloter la stratégie marketing digital et événementielle de l’organisation cliente - Piloter la mise en oeuvre du plan marketing dans une dynamique de projet, en constituant au préalable les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience. - Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant au préalable une politique de référencement adéquate et en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés, afin de mettre en oeuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2 personnalités extérieures à l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2 personnalités extérieures à l’établissement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2 personnalités extérieures à l’établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2 personnalités extérieures à l’établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou l’événementiel, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury, parmi les 2 personnalités extérieures à l’établissement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34771BC01 - Elaborer le diagnostique de positionnement de l’organisation cliente et de son marché

    - Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales et technologiques dans les domaines du digital et/ou de l’événementiel, en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques. - Exploiter les résultats d’études marketing ciblées, en produisant leur analyse interprétative afin d’établir le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.

RNCP34771BC02 - Définir la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation

    - Elaborer une stratégie marketing de l’organisation cliente en cohérence avec sa politique et son plan de développement, en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre produit/service, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa direction. - Concevoir la stratégie digitale de l’organisation cliente, en déterminant les outils, supports et services numériques à mettre en oeuvre de façon complémentaire et en cohérence avec son positionnement et en définissant les modes de production de contenus, de relation avec sa communauté de clients/utilisateurs et de référencement,afin de contribuer à sa visibilité et sa notoriété en ligne. - Concevoir la stratégie événementielle de l’organisation cliente, en déterminant le nombre et le type d’événements à mettre en oeuvre au regard de son actualité et de ses objectifs, et en définissant les orientations présidant aux choix du lieu, du programme et du déroulement de chaque événement, et en établissant le plan de communication adéquat afin d’assurer leur retentissement.

RNCP34771BC03 - Piloter la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation

    - Piloter la mise en oeuvre du plan marketing dans une dynamique de projet, en constituant au préalable les équipes-projet et structurant l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience. - Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant au préalable une politique de référencement adéquate et en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés, afin de mettre en oeuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.

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