J'ai un diplôme "Manager marketing digital et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation et exploitation d’une veille stratégique - définition des axes et l’organisation du système de veille stratégique. - identification et la sélection des sources et ressources d’information à exploiter. - analyse des données socio-économiques, environnementales, juridiques et technologiques collectées. - définition des modalités de prise en compte des évolutions repérées pour son entreprise ou pour l’organisation cliente. Pilotage de l’exploitation d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente - définition de la typologie et du périmètre du champ des études à conduire. - organisation des études à conduire par la mobilisation de données clients/utilisateurs et le choix des méthodes d’analyse. - réalisation des études et leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive. - diagnostic interne du positionnement et de l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente. Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente - préconisation des orientations de la stratégie marketing digital de son entreprise ou de l’organisation cliente. - traduction de la stratégie marketing digital de son entreprise ou de l’organisation cliente sur le plan opérationnel. - sélection des actions et outils de communication à déployer dans une logique cross- ou omnicanal. - structuration, la budgétisation et la présentation de la stratégie marketing digital et de son plan d’action associé. Management de la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication en mode projet - définition des méthodes de conduite des actions. - constitution des équipes, l’organisation et la répartition des missions à conduire. - préparation des actions à réaliser sur les canaux digitaux, physiques et événementiels. - coordination et le suivi de la réalisation des actions de la stratégie marketing digital - évaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digital fondée sur l’exploitation de la donnée. Pilotage de partenaires et prestataires externes - conduite du processus de recherche et d’identification et de sélection de prestataires et fournisseurs. - analyse des offres et la sélection des prestataires et fournisseurs. - suivi des prestataires et fournisseurs et l’évaluation de la prestation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, en structurant au préalable les modalités de collecte, de tri et de traitement de l’information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, et en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de son entreprise ou de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques. - Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente, en identifiant au préalable le type d’études à conduire au regard des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente, en définissant leur cadre méthodologique et en produisant leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive, afin d’établir le diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels. -Elaborer la stratégie marketing digitale de son entreprise ou de l’organisation cliente, en veillant à sa cohérence avec la politique et le plan de développement de celle-ci et en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa Direction. - Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet, en ayant préalablement constitué les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience. - Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement adéquate, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés et en mettant en œuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le jury de certification compte 5 membres : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou la communication, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le jury de certification compte 5 membres : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou la communication, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le jury de certification compte 5 membres : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou la communication, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le jury de certification compte 5 membres : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du marketing et ayant une expertise dans le digital et/ou la communication, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36893BC01 - Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché

    1/ Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, - Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Analyser le matériau collecté au cours de la veille, issu de recherches documentaires et de rencontres professionnelles. - Evaluer les caractéristiques et la composition du marché de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les innovations dans les domaines du marketing digital et de la communication. - Repérer les tendances et évolutions des usages et de consommation.. - Identifier les évolutions et nouvelles dispositions législatives au niveau national et international ayant une incidence potentielle sur son segment d’activité – normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle…. - Déterminer les modalités de prise en compte, d’adaptation ou d’appropriation des facteurs d’évolution repérés pour son entreprise ou pour l’organisation cliente. 2/ Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente - Structurer une démarche d’étude et d’analyse marketing permettant de clarifier le positionnement et l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Sélectionner les études à conduire au regard des problématiques identifiées de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Définir les méthodes, matrices et modèles d’analyse appropriés. - Superviser la réalisation des études engagées. - Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées. - Etablir le diagnostic marketing de son entreprise ou de l’organisation cliente.

RNCP36893BC02 - Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente

    - Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service. - Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital. - Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente. - Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Définir les principes d’animation de la relation avec les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente sur ses différents points de contact en ligne. - Concevoir le plan de référencement des outils et supports de communication en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les actions de promotion et communication à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur. - Sélectionner les actions de promotion et de communication les plus pertinentes à mettre en œuvre. - Etablir le calendrier de réalisation des actions à mener sur les canaux numériques, physiques et événementiels, en tenant compte des contraintes internes à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan marketing budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing digital.

RNCP36893BC03 - Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente

    1/ Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet. - Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication. - Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication. - Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet. - Identifier les dispositions et aménagements particuliers à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap. - Déterminer les exigences à satisfaire pour chaque action à conduire. - Piloter la réalisation et la formalisation des cahiers des charges des actions à conduire. - Organiser les modalités de collaboration et de reporting des actions à conduire. - Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions de la stratégie marketing digital. - Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions du plan marketing digital. - Analyser en continu les résultats des opérations menées. - Evaluer l’efficience du plan marketing digital à l’issue de sa mise en œuvre. - Etablir le bilan qualitatif et quantitatif des opérations menées. 2/ Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing. - Définir la politique de référencement des fournisseurs, agences et prestataires à mobiliser pour la réalisation des actions marketing digital et communication. - Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs. - Sélectionner les prestataires et fournisseurs sur la base des critères établis. - Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet. - Evaluer la contribution des prestataires et fournisseurs à l’issue de la phase opérationnelle.

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