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J'ai un diplôme "Manager international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager international exerce dans une entreprise qui exporte et qui dispose d’un département de l’international, ou dans une entreprise localisée à l’étranger. Les activités du manager à l’international s’articulent autour de 4 grands pôles Contribution à la performance financière dans un contexte international - Evaluation les évolutions et changements dans l’environnement de l’entreprise susceptibles d’affecter les résultats de l’entreprise - pilotage de l’activité, élaboration des tableaux de bord, traitement des écarts, - Elaboration des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie en optimisant le système d’information de gestion - Analyse financière (des bilans et comptes de résultats) Contribution à la performance commerciale dans un contexte international - Elaboration des politiques produit, prix, place (dans la filière et sur le marché), et publicité pour l’entreprise - Développement produit chiffre d’affaires dans une zone géographique donnée. - Mise en œuvre du plan marketing (y inclus e-marketing) - Optimisation des budgets d’actions commerciales - Gestion d’un portefeuille client - Création des outils d’analyse et de reporting - Piloter la transformation digitale Management des équipes et des partenaires dans un contexte international - Conduite de projets - Conduite du changement - Animation d’équipes multiculturelles Organisation et administration de l’entreprise - Organisation d’un service - Audit de circuits administratifs - Gestion de talents

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PARIS 17
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Selon les orientations stratégiques adoptées par la direction générale, ou sous la responsabilité d’un directeur de marketing ou d’un directeur financier auxquels le manager international est rattaché, le manager international - coordonne la totalité des différents services ou assume une fonction support - élabore et organise la gestion financière, - supervise la gestion administrative et sociale, - gère les services de communication et de Web-Marketing - pilote l’action commerciale - pilote le changement en milieu interculturel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : le président étant un professionnel chef d’entreprise / 50% employeurs 50% salariés
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : le président étant un professionnel chef d’entreprise / 50% employeurs 50% salariés
Par expérience
Autorisé
5 personnes : le président étant un professionnel chef d’entreprise / 50% employeurs 50% salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29593BC01 - Contribuer à la performance financière dans un contexte international

    Descriptif : 1.1/ Etablir des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie en optimisant le système d’information de gestion en prenant en compte les objectifs de l’entreprise les présenter et les commenter 1.2 / Organiser une veille sur les éléments d’environnement de l’entreprise Evaluer les évolutions et changements dans l’environnement susceptibles d’affecter les résultats de l’entreprise Repérer et analyser les éléments susceptibles d’affecter le résultat de l’entreprise 1.3/ Piloter l’activité 1.4/ Faire des propositions concernant les écarts de gestion Piloter à l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise 1.5/ Effectuer une analyse financière (des bilans et comptes de résultats) pour aider au pilotage de l’entreprise 1.6/ Analyser et contrôler les éléments budgétaires et financiers Modalités d’évaluation : Individuel : Exercice EXCEL et ACCESS partant des données d’une entreprise Indiv. : étude de cas sur le résultat d’une entreprise en fin d’exercice annuel Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise dans une zone géographique désignée en lien avec le contexte géopolitique plus élargi Groupe : étude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée et le lien avec une zone géopolitique plus élargie Groupe : Etude de cas sur les bilans et comptes de résultats d’une entreprise fictive pour en tirer des conclusions Indiv. : Ces compétences seront évaluées dans un rapport de mission en anglais portant sur un stage de césure de 4-6 mois en entreprise en France ou à l’étranger

RNCP29593BC02 - Contribuer à la performance commerciale dans un contexte international

    Descriptif : 2.1/ Mener une analyse géopolitique, économique et culturelle des zones où l’entreprise est présente Collecter et analyser les données concernant un marché, un produit Identifier les caractéristiques particulières du produit ou service proposé pour établir le positionnement Elaborer des propositions adaptées aux attentes des clients 2.2 / Elaborer des politiques produit, prix, place, publicité pour une entreprise Développer le produit et chiffre d’affaires dans une zone géographique désignée 2.3 / Traduire une stratégie marketing en plans d’actions opérationnels Choisir des positionnements et des cibles Construire une offre et la faire évoluer Construire ou utiliser un système de contrôle de l’activité marketing 2.4/ Optimiser les budgets 2.5/ Gérer un portefeuille de clientèle Pratiquer les outils de la vente de l’analyse du besoin à la fidélisation du client Négocier et conclure Appliquer les réglementations et droits en vigueur dans la zone d’intervention de l’entreprise 2.6/ Créer des outils d’analyse pour mesurer le retour sur investissement d’une implantation d’une entreprise ou le développement d’un produit ou filière Choisir des indicateurs de performance Créer des outils d’analyse et de reporting et proposer des évolutions du système d’information 2.7/ Organiser une veille concurrentielle sur les transformations digitales Construire un cahier des charges et suivre sa mise en œuvre Modalités d’évaluation : Groupe : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée Indiv. : Etude de cas portant sur le lancement fictif d’un produit ou service dans une zone géographique désignée Groupe : Etude de cas portant sur le lancement fictif d’un produit ou service dans une zone géographique désignée Groupe : jeu de rôles portant sur la vente et comment répondre aux objections Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée Indiv. : Présentation du projet de site Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée Groupe : Etude de cas sur l’analyse des indicateurs fournis sur une entreprise fictive pour en tirer des conclusions sur le retour sur investissement Indiv. : Ces compétences seront évaluées dans un rapport de mission en anglais portant sur un stage de 3 mois en été en entreprise en France ou à l’étranger Groupe : Etude de cas sur une entreprise fictive souhaitant digitaliser ses départements et ses processus de management Indiv. : Etude comparative entre plusieurs cahiers de charge de transformation digitale

RNCP29593BC03 - Organiser et administrer l’entreprise

    Descriptif : 4.1 / Définir et / ou déployer les orientations stratégiques de l’entreprise au niveau de l’unité 4.2 / Analyser le marché et son évolution afin d’y adapter la stratégie de l’entreprise 4.3 / Analyser et prévoir l’impact des évolutions de l’environnement international sur le métier de l’entreprise 4.4 / Organiser (ou réorganiser) une unité ou un service pour optimiser sa performance 4.5 / Construire et coordonner des plans d’action 4.6 / Analyser et faire évoluer un circuit administratif en lien avec la stratégie de l’entreprise 4.7 / Recueillir, analyser, interpréter, exploiter des données numériques Modalités d’évaluation : Indiv. : Etude de cas sur l’organisation d’une entreprise, le comportement des employés et l’interaction entre les différents services et les différents employés Groupe : Jeu d’Entreprise en fin de semestre ; prises des décisions et adoption de processus affectant le management et le chiffre d’affaires de l’entreprise Indiv. : rapport de stage avec un chapitre dédié sur l’organisation de l’entreprise Groupe : Etude de cas sur des problématiques liées aux circuits administratifs, à l’organisation et à la ré-organisation de l’entreprise (achat, fusion,etc.)

RNCP29593BC04 - Manager des équipes et des partenaires dans un contexte international

    Descriptif : 3.1 / Anticiper et intégrer les nouvelles formes d’organisation et leur impact sur la gestion des ressources humaines de l’entreprise ou de l’unité 3.2/ Décliner la politique RH d’un groupe au niveau d’une unité en organisant les adaptations nécessaires 3.3 / Piloter des projets y compris dans un contexte international et / ou interculturel sous la tutelle de la Direction générale 3.4 / Animer et coordonner des équipes y compris internationales 3.5 / Travailler à distance avec des équipes internationale 3.6 / Identifier les compétences émergentes, obsolètes en lien avec les évolutions technologiques et organisationnelles prévisibles 3.7 / Favoriser l’accès des talents aux fonctions nécessitant la maitrise des compétences clés pour l’entreprise 3.8 / Respecter et faire respecter les normes sociales, économiques et environnementales 3.9 / Contribuer en lien avec le service RH à une communication positive avec les instances représentatives du personnel Modalités d’évaluation : Groupe : Etude de cas portant sur un projet fictif d’implantation d’entreprise ou de développement produit dans une zone géographique désignée Groupe : étude de cas sur les risques liés aux implantations de projets et d’entreprises à l’étranger : conjoncture financière, géopolitique, etc. Indiv. : Mise en situation dans un contexte multiculturel Indiv. : les compétences transversales ainsi que celles liées à chacune des spécialisations seront évaluées dans un « mémoire professionnel » rendu en anglais après un stage de 6 mois en fin de programme portant sur une mission définie par l’entreprise et l’American Business School of Paris Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée et dans un contexte multiculturel Groupe : études de cas sur des problématiques liées à la gestion des talents dans un contexte international Indiv. : Etudes de cas sur des problématiques liées au Management des RH, comme le service de paie, le SIRH et plateforme de communication Groupe : Etude de cas sur des problématiques liées aux normes sociales, économiques et environnementales d’une entreprise opérant dans un contexte international avec des effectifs multinationaux

Je cherche à faire...