J'ai un diplôme "Manager international des industries et services en santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Manager une direction multiculturelle dans les industries et services en santé Piloter la performance financière, économique, RSE d’une direction marketing ou d’affaires réglementaires internationale dans les industries et services en santé Piloter la communication avec les interlocuteurs internes et externes des industries et services en santé Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing internationale adaptée aux industries et services en santé Piloter une direction d’affaires réglementaires dans les industries et services en santé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PARIS 17
Paris
Lyon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier l’organisation de l'entreprise et les interlocuteurs principaux pour prendre en compte le fonctionnement global de l'entreprise et faciliter la collaboration de manière « cross-fonctions » entre le marketing, l’accès au marché (market access), les ventes, le médical, le service client, le département réglementaire en intégrant la dimension internationale dans toutes les phases de l’activité de l’entreprise Concevoir, mettre en place et accompagner l’évolution de l’organisation interne et du management pour répondre en permanence aux évolutions de l’environnement, intégrer l’éthique et les objectifs RSE de l’entreprise dans la stratégie de développement de l’entité Rendre compte de l’activité de l’entité et proposer des arbitrages et solutions d’amélioration de l’organisation, des processus, des systèmes d’information pour en développer la performance et l’adapter aux évolutions de l’environnement international Impulser et coordonner l’utilisation des outils digitaux dans l’organisation de l’entité pour faciliter le travail collaboratif et contribuer à la révolution numérique des entreprises (modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise, mode de management, R&D, production, supply chain, affaires réglementaires et médicales, marketing relationnel, communication...) Recruter, intégrer, mobiliser et développer les talents des collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance individuels et collectifs, et favoriser leur évolution dans l’entreprise, dans un environnement multiculturel Identifier et contractualiser avec des compétences extérieures (sous-traitance) à tous les niveaux : recherche, développement, fabrication…pour compléter l’organisation Anticiper et accompagner le changement pour adapter son management à la démarche d’innovation Identifier et expliciter ses valeurs au regard de l’éthique de l’entreprise pour donner une direction à la réflexion et à l’action Définir, présenter et faire valider le cadre budgétaire de l’entité pour réaliser les objectifs définis par la hiérarchie Construire le budget afin d’assurer le développement et la rentabilité de la business unit Décliner et mettre en place les indicateurs de performance de la business unit pour suivre la réalisation des objectifs définis Piloter l'exécution budgétaire de la business unit concernée pour faire procéder aux révisions éventuelles requises par l’évolution du contexte économique Présenter et justifier son bilan et ses résultats auprès de la hiérarchie pour faire un bilan et préparer le budget suivant Définir la stratégie de communication qui accompagnera le produit, dans le respect des contraintes pour être en conformité avec les directives réglementaires relatives au secteur de la santé et les objectifs de l’entreprise intégrant les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques. bénéficiaires et les usagers, pour évaluer les pratiques et mesurer la satisfaction client Piloter les évaluations externes, évaluations des pratiques, démarche qualité et mesure de satisfaction, place accrue des organes représentant les Identifier les acteurs internes et externes à mobiliser pour mettre œuvre la stratégie définie et diffuser des informations scientifiques et techniques stratégiques aux business unit concernées Piloter et valider la conception des outils de communication pertinents pour atteindre efficacement les cibles internes et externes dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques pour les soumettre auprès des autorités de santé afin d’avoir l’accord Adopter une stratégie d’omni-canal en interne pour améliorer l’efficacité de l’interaction avec le client Piloter l’organisation des séminaires à destination des visiteurs médicaux et délégués hospitaliers pour les informer et les former à la campagne suivante Identifier et/ou traiter les sujets à débat pour anticiper et/ou gérer les conflits Représenter l’entreprise auprès des partenaires externes, participer et organiser des événements (conférences, congrès, tables rondes…) pour rendre visible l’entreprise dans son environnement national et international Analyser ses succès et erreurs pour orienter et adapter ses actions Piloter l’organisation d’une veille stratégique afin d'identifier les tendances du marché au niveau national et international pour anticiper l'arrivée des innovations et permettre l'adaptation la plus efficace des propositions commerciales Piloter l’organisation d’une veille opérationnelle pour intégrer les éléments de contexte comme la baisse des prix, l’essor des génériques, les référentiels de bon usage et les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP), le durcissement des critères d’évaluation par la Commission de la transparence, le début d’encadrement des prescriptions hospitalières Piloter un réseau de leaders d’opinion pour maintenir le niveau d’expertise scientifique requis, assurer un soutien scientifique à la construction du plan marketing et développer des partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé (clients) Repérer les opportunités stratégiques d'un marché national et international pour faire réaliser des études de marché et définir leurs objectifs (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et le type d’études à mener (quantitatives ou qualitatives) Mettre en place et/ou participer à des accords ou des alliances entre entreprises, des partenariats qui peuvent prendre la forme d’accords de licence pour confier la commercialisation de certains médicaments à d’autres entreprises ou via des partenariats internationaux Faire analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses pour concevoir une stratégie marketing permettant l’accès le plus précoce possible des clients à l'innovation Piloter la sélection des leviers de développement (nouveaux produits de santé, élargissement de la cible prescripteur ou patient…) adaptés pour les déployer Coordonner les acteurs internes (direction des ventes, qualité, supply chain…) et les activités avec les équipes médicales et réglementaires, afin de prendre en compte les éléments liés à la réglementation des produits Identifier les moyens et outils numériques mobilisables pour mettre en œuvre l'offre de services à produire Utiliser le numérique de façon responsable pour un usage bénéfique pour l'activité humaine et l'environnement Mettre en œuvre avec les différentes Busines Units de l’entreprise, une politique générale de prix/volume aux établissements de santé, professionnels de santé, laboratoires d’analyse, patients… (remises, conditions commerciales, partenariats éventuels) pour proposer une offre adaptée au marché Elaborer les objectifs de prescription et de vente pour atteindre les résultats économiques définis par le cadre stratégique de l'entreprise Définir les actions à mettre en œuvre (visite médicale, mobilisation de leaders d'opinions, participation à des congrès médicaux…) en prenant en compte la dimension éthique de l’entreprise et de l’environnement pour atteindre les objectifs dans le cadre budgétaire défini. Analyser les résultats des statistiques de vente pour les confronter aux objectifs et faire évoluer le plan d'actions commerciales Piloter une veille réglementaire pour identifier les attendus des dossiers réglementaires et répondre aux exigences des organismes externes et des autorités de santé Analyser les requis réglementaires des dispositifs médicaux ou des médicaments pour prendre en compte le renforcement des mesures de régulation affectant à la fois les modalités d’entrée sur le marché, le niveau de prix (dans un nombre croissant de pays) et les conditions de prise en charge par la collectivité Interpréter les analyses des résultats de la veille réglementaire pour les intégrer à la stratégie de la business unit des affaires réglementaires Identifier et mettre en œuvre les actions prioritaires prenant en compte les évolutions de la réglementation pour décliner la stratégie réglementaire Etablir et entretenir un lien avec les autorités/instances de santé pour faciliter les échanges et répondre au mieux à leurs attentes Coordonner les acteurs internes (R&D, Marketing, production…) pour intégrer une réglementation de plus en plus exigeante en matière de sécurité du patient et de sécurité du fonctionnement, tendant à une gestion globale incluant préoccupations plus citoyennes du développement durable Coordonner l’information et la formation des clients et des fournisseurs sur les aspects réglementaires qui les concernent pour s'assurer de la conformité de leurs produits en intégrant les moyens et outils numériques mobilisables Vérifier les conditions d'exploitation des outils digitaux au regard des objectifs poursuivis, des textes réglementaires et des protocoles internes à l'entreprise Vérifier les éléments juridiques et réglementaires des contrats clients pour être conformité avec les exigences réglementaires Contrôler la conformité des dossiers réglementaires selon les requis pays et communiquer avec les instances d'instruction pour valider les dossiers Coordonner l’organisation des audits (des organismes notifiés par exemple) pour maintenir les certifications, homologations, autorisations de mise sur le marché… Répondre aux questionnements des professionnels de santé sur le bon usage du produit, sur les pathologies pour maintenir les dossiers d’enregistrement Gérer un projet en mode transverse et coopératif pour fédérer le collectif vers un objectif commun

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35100BC01 - Management d’une direction multiculturelle dans les industries et services en santé

    Identifier l’organisation de l'entreprise et les interlocuteurs principaux pour prendre en compte le fonctionnement global de l'entreprise et faciliter la collaboration de manière « cross-fonctions » entre le marketing, l’accès au marché (market access), les ventes, le médical, le service client, le département réglementaire en intégrant la dimension internationale dans toutes les phases de l’activité de l’entreprise. Concevoir, mettre en place et accompagner l’évolution de l’organisation interne et du management pour répondre en permanence aux évolutions de l’environnement, intégrer l’éthique et les objectifs RSE de l’entreprise dans la stratégie de développement de l’entité. Rendre compte de l’activité de l’entité et proposer des arbitrages et solutions d’amélioration de l’organisation, des processus, des systèmes d’information pour en développer la performance et l’adapter aux évolutions de l’environnement international. Impulser et coordonner l’utilisation des outils digitaux dans l’organisation de l’entité pour faciliter le travail collaboratif et contribuer à la révolution numérique des entreprises (modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise, mode de management, R&D, production, supply chain, affaires réglementaires et médicales, marketing relationnel, communication...). Recruter, intégrer, mobiliser et développer les talents des collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance individuels et collectifs, et favoriser leur évolution dans l’entreprise, dans un environnement multiculturel. Identifier et contractualiser avec des compétences extérieures (sous-traitance) à tous les niveaux : recherche, développement, fabrication…pour compléter l’organisation. Anticiper et accompagner le changement pour adapter son management à la démarche d’innovation. Identifier et expliciter ses valeurs au regard de l’éthique de l’entreprise pour donner une direction à la réflexion et à l’action.

RNCP35100BC02 - Pilotage de la performance financière, économique, RSE d’une direction marketing ou d’affaires réglementaires internationale dans les industries et services en santé

    Définir, présenter et faire valider le cadre budgétaire de l’entité pour réaliser les objectifs définis par la hiérarchie. Construire le budget afin d’assurer le développement et la rentabilité de la business unit. Décliner et mettre en place les indicateurs de performance de la business unit pour suivre la réalisation des objectifs définis. Piloter l'exécution budgétaire de la business unit concernée pour faire procéder aux révisions éventuelles requises par l’évolution du contexte économique. Présenter et justifier son bilan et ses résultats auprès de la hiérarchie pour faire un bilan et préparer le budget suivant.

RNCP35100BC03 - Pilotage de la communication avec les interlocuteurs internes et externes des industries et services en santé

    Définir la stratégie de communication qui accompagnera le produit, dans le respect des contraintes pour être en conformité avec les directives réglementaires relatives au secteur de la santé et les objectifs de l’entreprise intégrant les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques. Piloter les évaluations externes, évaluations des pratiques, démarche qualité et mesure de satisfaction, place accrue des organes représentant les bénéficiaires et les usagers, pour évaluer les pratiques et mesurer la satisfaction client. Identifier les acteurs internes et externes à mobiliser pour mettre œuvre la stratégie définie et diffuser des informations scientifiques et techniques stratégiques aux business unit concernées. Piloter et valider la conception des outils de communication pertinents pour atteindre efficacement les cibles internes et externes dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques pour les soumettre auprès des autorités de santé afin d’avoir l’accord. Adopter une stratégie d’omni-canal en interne pour améliorer l’efficacité de l’interaction avec le client. Piloter l’organisation des séminaires à destination des visiteurs médicaux et délégués hospitaliers pour les informer et les former à la campagne suivante. Identifier et/ou traiter les sujets à débat pour anticiper et/ou gérer les conflits. Représenter l’entreprise auprès des partenaires externes, participer et organiser des événements (conférences, congrès, tables rondes…) pour rendre visible l’entreprise dans son environnement national et international. Analyser ses succès et erreurs pour orienter et adapter ses actions.

RNCP35100BC04 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie marketing internationale adaptée aux industries et services en santé

    Piloter l’organisation d’une veille stratégique afin d'identifier les tendances du marché au niveau national et international pour anticiper l'arrivée des innovations et permettre l'adaptation la plus efficace des propositions commerciales Piloter l’organisation d’une veille opérationnelle pour intégrer les éléments de contexte comme la baisse des prix, l’essor des génériques, les référentiels de bon usage et les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP), le durcissement des critères d’évaluation par la Commission de la transparence, le début d’encadrement des prescriptions hospitalières Piloter un réseau de leaders d’opinion pour maintenir le niveau d’expertise scientifique requis, assurer un soutien scientifique à la construction du plan marketing et développer des partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé (clients) Repérer les opportunités stratégiques d'un marché national et international pour faire réaliser des études de marché et définir leurs objectifs (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et le type d’études à mener (quantitatives ou qualitatives) Mettre en place et/ou participer à des accords ou des alliances entre entreprises, des partenariats qui peuvent prendre la forme d’accords de licence pour confier la commercialisation de certains médicaments à d’autres entreprises ou via des partenariats internationaux Faire analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en terme d’opportunités/menaces, forces/faiblesses pour concevoir une stratégie marketing permettant l’accès le plus précoce possible des clients à l'innovation Piloter la sélection des leviers de développement (nouveaux produits de santé, élargissement de la cible prescripteur ou patient…) adaptés pour les déployer. Coordonner les acteurs internes (direction des ventes, qualité, supply chain…) et les activités avec les équipes médicales et réglementaires, afin de prendre en compte les éléments liés à la réglementation des produits Identifier les moyens et outils numériques mobilisables pour mettre en œuvre l'offre de services à produire Utiliser le numérique de façon responsable pour un usage bénéfique pour l'activité humaine et l'environnement Mettre en œuvre avec les différentes Business Units de l’entreprise, une politique générale de prix/volume aux établissements de santé, professionnels de santé, laboratoires d’analyse, patients… (remises, conditions commerciales, partenariats éventuels) pour proposer une offre adaptée au marché Elaborer les objectifs de prescription et de vente pour atteindre les résultats économiques définis par le cadre stratégique de l'entreprise Définir les actions à mettre en œuvre (visite médicale, mobilisation de leaders d'opinions, participation à des congrès médicaux…) en prenant en compte la dimension éthique de l’entreprise et de l’environnement pour atteindre les objectifs dans le cadre budgétaire défini Analyser les résultats des statistiques de vente pour les confronter aux objectifs et faire évoluer le plan d'actions commerciales

RNCP35100BC05 - Pilotage d’une direction d’affaires réglementaires dans les industries et services en santé

    Piloter une veille réglementaire pour identifier les attendus des dossiers réglementaires et répondre aux exigences des organismes externes et des autorités de santé Analyser les requis réglementaires des dispositifs médicaux ou des médicaments pour prendre en compte le renforcement des mesures de régulation affectant à la fois les modalités d’entrée sur le marché, le niveau de prix (dans un nombre croissant de pays) et les conditions de prise en charge par la collectivité Interpréter les analyses des résultats de la veille réglementaire pour les intégrer à la stratégie de la business unit des affaires réglementaires Identifier et mettre en œuvre les actions prioritaires prenant en compte les évolutions de la réglementation pour décliner la stratégie réglementaire Etablir et entretenir un lien avec les autorités/instances de santé pour faciliter les échanges et répondre au mieux à leurs attentes Coordonner les acteurs internes (R&D, Marketing, production…) pour intégrer une réglementation de plus en plus exigeante en matière de sécurité du patient et de sécurité du fonctionnement, tendant à une gestion globale incluant préoccupations plus citoyennes du développement durable Coordonner l’information et la formation des clients et des fournisseurs sur les aspects réglementaires qui les concernent pour s'assurer de la conformité de leurs produits en intégrant les moyens et outils numériques mobilisables Vérifier les conditions d'exploitation des outils digitaux au regard des objectifs poursuivis, des textes réglementaires et des protocoles internes à l'entreprise Vérifier les éléments juridiques et réglementaires des contrats clients pour être conformité avec les exigences réglementaires Contrôler la conformité des dossiers réglementaires selon les requis pays et communiquer avec les instances d'instruction pour valider les dossiers Coordonner l’organisation des audits (des organismes notifiés par exemple) pour maintenir les certifications, homologations, autorisations de mise sur le marché… Répondre aux questionnements des professionnels de santé sur le bon usage du produit, sur les pathologies pour maintenir les dossiers d’enregistrement Gérer un projet en mode transverse et coopératif pour fédérer le collectif vers un objectif commun

Je cherche à faire...