Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en stratégie d'entreprise

J'ai un diplôme "Manager en stratégie et développement d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager en stratégie et développement d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une stratégie, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (marketing, commercial, finance, achats…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d'activité stratégique. Domaine commercial Le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise définit, pilote et met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise. Il identifie pour cela les évolutions du marché et le positionnement que l’entreprise doit adopter. Il définit les objectifs commerciaux à atteindre et est en charge de la gestion du développement commercial. Il recrute et manage l’équipe de vente. Il prospecte et fidélise les comptes stratégiques pour l’entreprise. Domaine digital (option 1 « Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale ») Le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise définit et met en œuvre la stratégie de communication digitale et définit également les objectifs digitaux en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Il pilote le plan d’actions web afin que l’entreprise gagne en parts de marché sur le web et développe ainsi la performance de l’entreprise. Il mesure les résultats, analyse le ROI (retour sur investissement) et instaure des actions correctives nécessaires pour une amélioration continue de la stratégie commerciale et digitale. En veille constante, il fait évoluer l'offre de services en ligne de son entreprise en analysant la concurrence et les attentes des utilisateurs. Il est en charge du management et de l’animation de l’équipe. Domaine fiscal, financier et patrimonial (option 2 « Élaborer et piloter une stratégie financière, fiscale et patrimoniale ») Au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil, le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise est capable de définir la stratégie financière et fiscale de l’entreprise cliente ou de l’organisme dans lequel il officie. Il conseille, pilote ou participe à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches financières de la structure au sein de l’environnement dans lequel il évolue. Par ses capacités d’audit et de contrôle de gestion, il peut analyser la situation économique de l’entreprise, coordonner et superviser les services comptables et financiers et proposer une politique de gestion financière à court, moyen et long terme. Autrement dit, il est responsable de la stratégie financière au regard de la stratégie de l’entreprise et des diverses réglementations. Le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise est également en mesure d’accompagner une clientèle de professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine privé ou de leur entreprise, en leur proposant des produits financiers adaptés. Il maitrise les avantages, les inconvénients et les risques encourus pour chaque type d’investissement. Il établit un bilan patrimonial de l’entreprise et du dirigeant et définit pour chaque client une stratégie adaptée à ses objectifs stratégiques généraux. Il est un conseiller sur lequel le chef d’entreprise peut s’appuyer pour prendre des décisions. Domaine international (option 3 « Élaborer et piloter une stratégie de développement dans un contexte international ») Le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise définit, pilote et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans les zones internationales identifiées. En veille permanente, il établit des diagnostics stratégiques permettant d’identifier les marchés et segments porteurs. Il élabore les plans d’action marketing, définit l’offre produit et gère l’animation du réseau commercial. Il maitrise la négociation des contrats internationaux, gère les opérations financières et logistiques des activités et analyse la rentabilité des opérations. Il maitrise et respecte les procédures juridiques règlementaires et douanières. Il évolue dans une entreprise pour laquelle le domaine international est important (import ou export). Domaine achats-logistique (option 4 « Élaborer et piloter une stratégie dans un contexte achats-logistique ») Le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise définit, pilote et met en œuvre la politique d’achats de l’entreprise. Il négocie et conclut les modalités de commande avec les différents fournisseurs afin d’obtenir les meilleures conditions de qualité, prix et délai. Il fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière d’achats et contribue à optimiser la rentabilité de production et la performance globale de l’entreprise. Il évolue dans une entreprise pour laquelle la fonction achats est importante (exemple une industrie pour laquelle les achats pèsent un pourcentage élevé du chiffre d’affaires).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titre Manager en Stratégie et Développement d'entreprise visé par la certification se déploie en 4 compétences principales : - Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement - Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et marketing - Mobiliser des ressources opérationnelles correspondant au potentiel du marché - Manager les hommes et les équipes Compétences attestées en fonction de l'option choisie : - Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale - Élaborer et piloter une stratégie financière, fiscale et patrimoniale - Élaborer et piloter une stratégie de développement dans un contexte international - Élaborer et piloter une stratégie dans un contexte achats-logistique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : · 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes, · 2 représentants du certificateur, · et 1 président extérieur à l’organisme de certification. Les membres du jury doivent justifier : • de l'obtention d'un diplôme Bac+5 ; • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine visé par le titre (minimum 3ans)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : · 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes, · 2 représentants du certificateur, · et 1 président extérieur à l’organisme de certification. Les membres du jury doivent justifier : • de l'obtention d'un diplôme Bac+5 ; • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine visé par le titre (minimum 3ans)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : · 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes, · 2 représentants du certificateur, · et 1 président extérieur à l’organisme de certification. Les membres du jury doivent justifier : • de l'obtention d'un diplôme Bac+5 ; • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine visé par le titre (minimum 3ans)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : · 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes, · 2 représentants du certificateur, · et 1 président extérieur à l’organisme de certification. Les membres du jury doivent justifier : • de l'obtention d'un diplôme Bac+5 ; • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine visé par le titre (minimum 3ans)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : · 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes, · 2 représentants du certificateur, · et 1 président extérieur à l’organisme de certification. Les membres du jury doivent justifier : • de l'obtention d'un diplôme Bac+5 ; • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine visé par le titre (minimum 3ans)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34727BC01 - Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement

    Analyser l’entreprise et son environnement d’un point de vue macro, micro et méso dans un contexte en mutation en s’appuyant sur les règles juridiques qui régissent la vie des sociétés et en mettant ces dernières en application, grâce à la réalisation d’une veille juridique, afin d’en élaborer plusieurs hypothèses de développement envisageables. Identifier les différents choix et les axes stratégiques possibles dans le cadre d’une démarche structurée s’appuyant sur la réalisation d’un diagnostic stratégique permettant d’identifier les forces, axes d’amélioration et les opportunités (matrice SWOT) de l’environnement de l’entreprise, en se basant sur une analyse du marché et des données d’activité de la structure et permettant de définir la stratégie globale de l’entreprise à moyen et long terme. Élaborer une stratégie de développement « omnicanale » répondant aux attentes et aux évolutions des comportements des consommateurs en mettant en place une cellule de veille commerciale, en ordonnançant les différentes dimensions de la chaîne de distribution, en analysant la gestion de la chaîne logistique en réalisant un diagnostic digital, en concevant un plan digital, en choisissant les bons outils et les bons indicateurs clés, en réalisant un parcours client omnicanal afin de contribuer à mettre en œuvre la stratégie de développement de l’entreprise et d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

RNCP34727BC02 - Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et marketing

    Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing en s’appuyant sur la réalisation de diagnostics marketing et commercial complets et en déclinant cette stratégie en plan marketing B2B et/ou B2C, afin de réaliser : - un plan marketing mix, - un plan marketing client - de fixer des objectifs stratégiques et opérationnels pertinents. Assurer le suivi des plans d’actions et objectifs en mettant en œuvre les outils de gestion commerciale nécessaires (CRM, outils de prospection, Réseau sociaux). À partir de la définition des indicateurs de performances élaborer un budget et son planning de mise en œuvre, puis en élaborant les tableaux de bord en identifier les écarts et si nécessaire en adapter le plan d’actions opérationnel. Mettre en œuvre au sein de l’entreprise une démarche qualité (Système de management de la Qualité – SMQ), prenant en compte la performance de développement attendue et en respectant les modalités et exigences de la démarche ISO adaptées au contexte de l’entreprise.

RNCP34727BC03 - Mobiliser des ressources opérationnelles correspondant au potentiel du marché

    Piloter une étude de marché afin d’identifier le positionnement de la marque, des produits et services proposés par l’entreprise auprès de consommateurs, prospects et clients et d’en élaborer un rapport d’analyse précisant la segmentation envisageable, les éléments de variabilité (psychologique, sociologique, culturelle). Élaborer et mettre en œuvre son plan de communication en définissant son identité de marque et le positionnement de son offre, en choisissant les médias adaptés au cibles envisagées puis en proposant un plan de communication (on et off line), le brief média et le budget associés. Piloter des campagnes de communication (on et off line) en mettant en place des indicateurs de suivi et de performance et dans le respect de la réglementation en vigueur et en évaluer les résultats et les écarts éventuels, pour si nécessaire mener des actions correctives.

RNCP34727BC04 - Manager les hommes et les équipes

    Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet global en organisant son fonctionnement en prenant en compte les expertises et compétences de chacun, puis en fixant des objectifs, et indicateurs de performance et de suivis permettant le respect des attendus du projet en matière de délais, budgets et fonctionnalités. Mettre en œuvre et accompagner des changements en élaborant un plan de conduite du changement, précisant les plans d’accompagnement et de formation des équipes, en identifiant les leviers de motivation adaptés à chaque profil et chaque équipe, et prenant en compte les enjeux risques et impact du projet sur l’environnement humain de l’entreprise Mettre en œuvre une communication persuasive afin de promouvoir l’identité et l’image de marque de l’entreprise auprès de ses différents publics en utilisant les canaux de communication adaptés à chaque profil et équipe.

RNCP34727BC05 - Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale - Option 1

    Élaborer une stratégie de communication et d’influence digitale en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise, en prenant en compte les enjeux juridiques et la réglementation (RGPD, droit à l’image, charte d’utilisation, etc), ainsi que les moyens techniques et financiers, afin de développer la performance de l’entreprise, en utilisant les réseaux sociaux, médias digitaux et en supervisant le création et/ou l’adaptation du site internet de l’entreprise. Mettre en œuvre et piloter un plan d’actions web en utilisant les leviers de webmarketing (stratégie de référencement, google analytics…) et en élaborant des indicateurs de retour sur investissement afin d’optimiser la présence de l’entreprise et de ses solutions sur le web et d’en optimiser le développement commercial, et d’envisager la mise en œuvre d’actions correctives en cas d’écart constatés.

RNCP34727BC06 - Élaborer et piloter une stratégie financière, fiscale et patrimoniale - Option 2

    Élaborer la stratégie et piloter un service finance, fiscal et patrimonial et contribuer à la prévention et à la maitrise des risques financiers de l’entreprise en effectuant un diagnostic global du service ou de l’entreprise, en contrôlant et analysant les risques et leviers d’optimisation, afin de proposer des solutions d’amélioration de la performance et de la rentabilité attendue par l’entreprise. Élaborer des tableaux de bord permettant de suivre la performance de la stratégie financière, fiscale et patrimoniale de l’entreprise, et d’identifier les écarts et dysfonctionnement. Réaliser un audit des opérations financières, fiscales et patrimoniales de l’entreprise en prenant en compte la réglementation et la fiscalité en vigueur afin d’en superviser la gestion et le développement et de faire que celle-ci soit en phase avec les choix stratégiques de l’entreprise, ou mettre en œuvre des actions correctives si ce n’était pas le cas.

RNCP34727BC07 - Élaborer et piloter une stratégie de développement dans un contexte international - Option 3

    Élaborer une stratégie de développement internationale adaptée aux spécificités et potentialités des pays ciblés, en tenant compte de la situation financière de l’entreprise et de ses objectifs de développement, afin de produire un plan de développement stratégique intégrant : - Les potentialités des pays à cibler et objectifs envisageables - Les spécificités culturelles, règlementaires et fiscales - Les enjeux commerciaux et financiers - Les risques et opportunités propres à chaque pays Cette compétence est maitrisée en langue française et anglaise. Mettre en place le plan de développement stratégique des pays ciblés, en élaborant un plan marketing et de communication adapté aux moyens engagés par l’entreprise, aux spécifiés culturelles, réglementaires et fiscales de chaque pays et en gérant les modes de financement et garanties adaptés au développement international. Cette compétence est maitrisée en langue française et anglaise.

RNCP34727BC08 - Élaborer et piloter une stratégie dans un contexte achats-logistique - Option 4

    Élaborer une stratégie de développement de service achats et logistique en réalisant un diagnostic de l’activité, un benchmark des outils mis en œuvre (méthodes et solutions informatique), en analysant l’ensemble des processus de la « supply chain » (processus d’achat logistique et de gestion des stocks) afin d’en adapter l’organisation aux objectifs de développement de l’entreprise et d’en optimiser la performance, et la rentabilité. Maitriser les techniques de négociation achats (objectifs, remises, concessions…) auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs afin de conclure, puis d’élaborer un contrat d’achat dans le respect de la réglementation et en phase avec les objectifs de rentabilité de l’entreprise. Mettre en œuvre et piloter un système de management de la qualité en maitrisant les méthodes et outils informatiques adaptés, et en élaborant des indicateurs de suivi afin d’améliorer les performances de la chaine achats et logistique et mettre en œuvre les actions correctives si nécessaire.

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