Je sais faire les actions suivantes :
Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation. Le manager en stratégie d’entreprise met en œuvre une démarche stratégique au sein d’une fonction clé de l’organisation (marketing, commerciale, achats, financière…), dans le respect de la stratégie générale de l’entreprise. De par ses compétences transversales, il sait notamment adapter sa stratégie au domaine d’activité stratégique dans lequel il intervient. * Domaine commercial (option 1 « Piloter et mettre en œuvre une stratégie commerciale») Le Manager en stratégie d’entreprise définit, pilote et met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise. Il identifie pour cela les évolutions du marché et le positionnement que l’entreprise doit adopter. Il définit les objectifs commerciaux à atteindre et a la charge de la gestion du développement commercial. Il recrute et manage l’équipe de vente. Il prospecte et fidélise les comptes stratégiques pour l’entreprise. * Domaine digital (option 2 « Piloter et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale») Le Manager en stratégie d’entreprise définit et met en œuvre la stratégie de communication digitale interne ou externe et définit également les objectifs digitaux en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Il pilote le plan d’actions web afin que l’entreprise gagne en parts de marché sur le web et développe ainsi la performance de l’entreprise. Il mesure les résultats, analyse le ROI (retour sur investissement) et instaure des actions correctives nécessaires pour une amélioration continue de la stratégie commerciale et digitale. En veille constante, il fait évoluer l'offre de services en ligne de son entreprise en analysant la concurrence et les attentes des utilisateurs. Il est en charge du management et de l’animation de l’équipe. * Domaine achats-logistique (option 3 « Piloter et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte achats-logistique ») Le Manager en stratégie d’entreprise définit, pilote et met en œuvre la politique d’achats de l’entreprise. Il négocie et conclut les modalités de commande avec les différents fournisseurs afin d’obtenir les meilleures conditions de qualité, prix et délai. Il fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière d’achats et contribue à optimiser la rentabilité de production et la performance globale de l’entreprise. Il évolue dans une entreprise pour laquelle la fonction achats est importante (exemple une industrie pour laquelle les achats pèsent un pourcentage élevé du chiffre d’affaires). * Domaine fiscal, financier et patrimonial (option 4 « Piloter et mettre en œuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale ») Au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil, le Manager en stratégie d’entreprise est capable de définir la stratégie financière et fiscale de l’entreprise cliente ou de l’organisme dans lequel il officie. Il conseille, pilote ou participe à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches financières de la structure au sein de l’environnement dans lequel il évolue. Par ses capacités d’audit et de contrôle de gestion, il peut analyser la situation économique de l’entreprise, coordonner et superviser les services comptables et financiers et proposer une politique de gestion financière à court, moyen et long terme. Autrement dit, il est responsable de la stratégie financière au regard de la stratégie de l’entreprise et des diverses réglementations. Le Manager en stratégie d’entreprise est également en mesure d’accompagner une clientèle de professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine privé ou de leur entreprise, en leur proposant des produits financiers adaptés. Il maitrise les avantages, les inconvénients et les risques encourus pour chaque type d’investissement. Il établit un bilan patrimonial de l’entreprise et du dirigeant et définit pour chaque client une stratégie adaptée à ses objectifs stratégiques généraux. Il est un conseiller sur lequel le chef d’entreprise peut s’appuyer pour prendre des décisions.