Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en stratégie et développement d'entreprise

J'ai un diplôme "Manager en stratégie et développement d’entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager du Développement des entreprises et des organisations exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes : Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble des produits de l’entreprise. - Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, - Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise, - Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre. Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise, selon des objectifs de rentabilité économique (promotion des produits, marchés à investir…). - Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…) - Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects, - Organiser l’activité commerciale d’une entreprise de e-commerce.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à quatre grands pôles de compétences : - 1/ Stratégie d'entreprise et Marketing Etre capable de : Concevoir une stratégie B to B, Concevoir une stratégie B to C, Concevoir la stratégie de produit, de prix, de distribution et de communication de l’entreprise, Concevoir une stratégie d’approvisionnement et en mesurer les coûts pour l’entreprise, Définir une stratégie de communication de l’entreprise. - 2/ Stratégie d'entreprise et Management Etre capable de : Recruter et former des vendeurs, Animer des équipes de vente, Manager par la qualité. - 3/ Stratégie d'entreprise et Finances Etre capable de : Maîtriser les fondamentaux de la gestion financière, de la gestion prévisionnelle et budgétaire, Connaître les règles applicables en matière d’imposition sur le revenu et de TVA, Conseiller l’entreprise sur ses choix stratégiques. - 4/ Stratégie d'entreprise à l'International Etre capable de : Définir et mettre en place une stratégie d’implantation d’une entreprise sur les marchés internationaux, Appréhender l’environnement managérial dans un contexte de stratégie internationale, Communiquer et négocier avec des clients à l’international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : professionnel Membres : formateurs et professionnels (50%)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : professionnel Membres : formateurs et professionnels (50%)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : professionnel Membres : formateurs et professionnels (50%)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : professionnel Membres : formateurs et professionnels (50%)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : professionnel Membres : formateurs et professionnels (50%)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19417BC01 - Stratégie commerciale

    Descriptif : Définir et piloter une stratégie commerciale performante et intégrer la démarche qualité. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC02 - Stratégie de communication globale

    Descriptif : Définir les axes de communication stratégiques interne et externe de l’organisation ; Construire et piloter les actions de communication correspondantes dans le respect de la réglementation relative au droit à l’image et au droit de l’internet. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC03 - Stratégie d’entreprise

    Descriptif : Intégrer les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales et législatives inhérentes au macro environnement et microenvironnement de l’organisation dans la définition d’une stratégie globale en vue d’optimiser ses performances. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC04 - Lancement de marque sur le marché

    Descriptif : Analyser son marché et ses consommateurs afin de bâtir une stratégie d’innovation efficiente et adaptée. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC05 - Stratégie marketing digitale

    Descriptif : Définir une stratégie marketing incluant les modèles économiques liés au digital et piloter le plan d’action marketing opérationnel. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC06 - Management stratégique et opérationnel de projet

    Descriptif : Manager un projet d’envergure en optimisant le volet humain, organisationnel et financier. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC07 - Stratégie marketing dans un contexte international

    Descriptif : Positionner et piloter la stratégie marketing de l’entreprise dans un contexte international. Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Je cherche à faire...