J'ai un diplôme "Manager en stratégie et développement de projet digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Les missions du Manager en stratégie et développement de projet digital s'articulent autour de 4 grands domaines d'activités, qu’il exerce en tout ou partie selon la structure dans laquelle il travaille, et son expérience : 1. L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente - L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle - La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes 2. L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente - La conception et la négociation du projet digital - La formalisation des documents de référence du projet digital 3. Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente - La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines - Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital - Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile 4. Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PARIS 16
Non renseignée
La Chapelle-Saint-Aubin
Non renseignée
Rennes

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1.Analyser l'environnement et les besoins digitaux d'une entité cliente * Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique * Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes) 2. Élaborer un projet digital au service d'une entité cliente * Concevoir et négocier le projet digital * Formaliser le cahier des charges du projet digital 3. de Piloter un projet digital au service d'une entité cliente * Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines * Superviser la mise en œuvre du projet digital * Manager l'équipe projet en mode agile 4. de Manager la stratégie digitale d'une entité cliente * Définir les modalités de présence, de visibilité et d'interaction en ligne * Superviser l'efficacité des actions mises en œuvre * Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du digital, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du digital, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du digital, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du digital, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du digital, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34758BC01 - Analyse de l’environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente

    1.1 L’exercice d’une veille technologique et concurrentielle. En repérant les sources d’informations à exploiter et en définissant les modalités de collecte et de traitement des données, opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique, en identifiant les tendances, innovations et nouveaux usages et en évaluant leur opportunité d’adaptation à la stratégie digitale de ses clients. 1.2 La collecte et l’analyse du besoin de clients internes ou externes. En repérant les appels d’offre relevant de son secteur d’activité ou en répondant aux sollicitations de clients internes ou externes, analyser le besoin à satisfaire en organisant la collecte et le traitement des données nécessaires à l’expression, la compréhension et la définition des attentes explicites et sous-jacentes des clients.

RNCP34758BC02 - Elaboration de projet digital au service d'une entité cliente

    2.1 La conception et la négociation du projet digital. Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d’études complémentaires et de l’analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s’appuyant sur une équipe d’experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client. 2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital. En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l’action des différents contributeurs du projet.

RNCP34758BC03 - Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente

    3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines. Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l’équipe projet et en définissant l’organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés. 3.2 Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital. En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en œuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais. 3.3 Le management d’équipes pluridisciplinaires en mode agile. En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l’harmonie et la créativité du collectif, manager l’équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l’action de ses différents membres.

RNCP34758BC04 - Management de la stratégie digitale d’une entité cliente

    4. Management de la stratégie digitale d'une entité cliente En l’intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l’efficacité des actions mises en œuvre.

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