J'ai un diplôme "Manager en projets internationaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager en projets internationaux est capable de : 1. Concevoir des projets à dimension internationale 2. Diriger des projets à l'échelle internationale 3. Gérer une implantation et/ou une structure à l'étranger 4. Manager une équipe multiculturelle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels. * Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE. * Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques. * Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale. * Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé. * Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs. * Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant. * Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation. * Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger * Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires * Détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en : ** identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement), ** montant un dossier de demande de financement, ** identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation * Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation. * Coordonner / manager une équipe multiculturelle en : ** évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe, ** affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe de manière à soutenir le développement du projet * Animer une équipe multiculturelle au quotidien en : ** Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun, ** tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions, ** utilisant des outils et méthodes de communication adaptés permettant de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences * Anticiper et gérer les conflits dans un contexte international : ** En amont en : - Identifiant les risques de conflits au préalable, - Proposant des actions de prévention des risques, ** Lors de conflit : - En identifiant les causes, - En communiquant avec les différentes parties prenantes - En proposant des solutions adaptées, De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34392BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale

    1. Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels. 2. Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE. 3. Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques. 4. Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale. 5. Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé.

RNCP34392BC02 - Diriger des projets à l'échelle internationale

    1. Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs. 2. Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant. 3. Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation. 4. Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger

RNCP34392BC03 - Gérer une implantation et/ou une structure à l’étranger

    1. Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires 2. Afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation, détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en : 1. identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement), 2. montant un dossier de demande de financement, 3. identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage 3. Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation.

RNCP34392BC04 - Manager une équipe multiculturelle

    1. De manière à soutenir le développement du projet, coordonner / manager une équipe multiculturelle en : 1. évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe, 2. affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe 2. Afin de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences, animer une équipe multiculturelle au quotidien en : 1. Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun 2. tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions 3. utilisant des outils et méthodes de communication adaptés 3. De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet, anticiper et gérer les conflits dans un contexte international : En amont en : - Identifiant les risques de conflits au préalable, - Proposant des actions de prévention des risques, Lors de conflit : - En identifiant les causes, - En communiquant avec les différentes parties prenantes - En proposant des solutions adaptées,

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