J'ai un diplôme "Manager du marketing et de la stratégie commerciale"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante : Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l’entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre). - Définition et mise en œuvre du plan de développement commercial A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s’appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d’accompagner le développement organique de l’entreprise. - Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant. - Gestion d'une équipe marketing et commerciale L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale. Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

BORDEAUX
Beaune
Non renseignée
Le Bourget-du-Lac
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Établir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs à atteindre C4 Proposer un positionnement de marque ou produit C5 Établir une offre répondant aux besoins du marché C6 Construire un plan de développement commercial et d'actions marketing C7 Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes C8 Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur C9 Élaborer une campagne de marketing direct C10 Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées C11 Élaborer une stratégie marketing digitale C12 Définir les scénarios de l'expérience utilisateur C13 Déployer la stratégie de communication digitale C14 Evaluer les retombées et mettre en place des actions correctives si nécessaire C15 Assurer l'adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement C16 Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales C17 Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre C18 Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34806BC01 - Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante

    Établir un diagnostic de l’entreprise Réaliser une étude de marché Déterminer les objectifs à atteindre Proposer un positionnement de marque ou produit Établir une offre répondant aux besoins du marché

RNCP34806BC02 - Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial

    Construire un plan de développement de développement commercial et marketing Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur Élaborer une campagne de marketing direct Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées

RNCP34806BC03 - Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication et de marketing digital

    Élaborer une stratégie marketing digitale Définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée Déployer la stratégie de communication digitale Exécuter des actions correctives post-campagne

RNCP34806BC04 - Gérer une équipe marketing et commerciale

    Assurer l’adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement de l’entreprise Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales

RNCP34806BC05 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode. Bloc optionnel

    Proposer une stratégie marketing dans l’industrie du luxe et/ou de la mode Etablir le plan de communication d’une maison de luxe et de mode Animer une équipe marketing en contrôlant les collections et en adaptant son type de management aux attentes des maisons de luxe Organiser la distribution et les points de vente dans le cadre de lancement d’un produit ou d’une nouvelle collection Piloter un événement de lancement Intégrer les nouvelles tendances au portefeuille de marques ou à la gamme de produits

RNCP34806BC06 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du tourisme. Bloc optionnel

    Proposer une stratégie marketing dans le secteur du tourisme Segmenter le marché Adapter la politique de prix Organiser un événement Auditer une structure hôtelière Organiser un système de veille des tendances touristiques et hôtelières

RNCP34806BC07 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du sport. Bloc optionnel

    Etablir la stratégie marketing dans une entreprise du secteur du sport Etablir un plan de communication dans le cadre d’un contrat de sponsoring, de mécénat sportif ou d’un événement sportif Adapter la stratégie de l’entreprise aux contraintes de l'écosytème sportif Conseiller la direction de l’organisation dans la gestion des contrats sportifs, de transferts et de contrats d’image avec des sportifs

RNCP34806BC08 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux. bloc optionnel

    Établir une stratégie marketing dans le secteur spécifique des vins et spiritueux Proposer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans le respect de la stratégie Élaborer un plan de communication adapté Identifier l’opportunité de s’insérer dans un nouveau marché Élaborer un plan des actions marketing ainsi que les actions de management à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement à l’international Piloter des actions commerciales sur un nouveau marché

Je cherche à faire...