J'ai un diplôme "Manager du développement international"

Je sais faire les actions suivantes :

Réaliser un diagnostic de la stratégie internationale d’une organisation Élaborer des plans d’actions de mise en œuvre opérationnelle de stratégies internationales Piloter un ou des projets tels qu’initiés par la stratégie et les objectifs internationaux d’une entreprise Développer des partenariats d’affaires internationaux, dans un environnement géopolitique complexe Piloter les échanges internationaux d’une entreprise, notamment d'un point de vue logistique et les adapter à l’environnement géopolitique concerné Manager en hiérarchie directe et/ou fonctionnelle, à distance ou non des équipes internationales, multiculturelles et multisites et favoriser leur collaboration

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser un système de veille global de l’écosystème d’une entreprise et de son secteur, en sachant exploiter notamment des bases de données numériques massives (data), afin d’identifier l’influence des informations recueillies sur les décisions stratégiques de développement international, dans une logique de prospective. Analyser les déterminants d’une organisation, à partir d’un diagnostic de ses forces, faiblesses, menaces et opportunités, d’une part et de son travail de veille d’autre part, pour formaliser des enjeux de création de valeur à l’international et préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants de l’entreprise. Formaliser le projet stratégique international d’une organisation, à partir de la stratégie globale de celle-ci, en déterminant les objectifs correspondants et en étant force de proposition, pour mener à bien la stratégie, à court, moyen et long termes. Élaborer un modèle d’affaires, et notamment un plan de financement, adapté aux marchés internationaux visés, prenant en compte les spécificités géopolitiques, réglementaires, économiques et culturelles en présence, et tenant compte des risques juridiques et monétaires, pour évaluer la viabilité économique de projets de développement internationaux. Réaliser des opérations de financements internationaux et de prises de garanties adaptées à des situations de prospection, d’export, d’import, d’implantations ou de partenariats à l’étranger, afin de sécuriser financièrement et fiscalement une démarche de développement international. Apporter son expertise technique aux services de production et/ou services client, en préconisant l’adaptation de produits et/ou services à de nouveaux marchés, tout en tenant compte des principes de développement durable, pour améliorer le prix de vente et le taux de pénétration de chaque marché visé. Anticiper les moyens d’évaluation du déploiement d’une stratégie internationale, en identifiant les indicateurs de performance et de respect de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, afin de permettre le pilotage d’un développement international. Établir le cadre d’un projet de commerce international d’entreprise, par l’analyse et la formalisation des besoins, objectifs et périmètre correspondants, et par l’approfondissement des risques propres à l’international, identifiés dans la phase de conception de la stratégie, pour bénéficier d’une vision concrète et cohérente du projet et faire adhérer l’équipe projet. Construire une équipe projet en établissant la gouvernance du projet, en organisant la diversité et la complémentarité des compétences, en assignant un rôle précis à chaque acteur interne et externe, et en tenant compte d’éventuels besoins particuliers de collaborateurs en situation de handicap, afin de s'assurer de la mise en présence des ressources humaines nécessaires à la future réalisation du projet. Établir le cahier des charges d’un projet de développement international d’entreprise, fixant les objectifs intermédiaires du projet, en les hiérarchisant et en posant les dates butoirs, le (rétro)planning général, les livrables, le budget, et la date de fin du projet, afin de se donner les moyens de faire progresser le projet de manière opérationnelle et pérenne. Piloter la phase de réalisation des tâches d’un projet de développement international d’entreprise, en coordonnant les actions des parties prenantes, la production des livrables intermédiaires, le suivi des indicateurs clés de performance et en sachant mener les ajustements nécessaires et solutionner les difficultés liées aux aléas, pour atteindre les objectifs stratégiques initiaux. Conduire les opérations de déploiement d’un projet international d’entreprise en respectant les règles et usages en matière de responsabilité sociale et sociétale et de développement durable, pour une activité de commerce international. Organiser la participation de l’entreprise à des salons professionnels spécialisés, y compris à l’étranger, pour promouvoir les produits et/ou services concernés, prospecter, réaliser une veille concurrentielle et nouer des relations professionnelles. Assurer le reporting d’un projet de commerce international, en analysant les résultats de l’ensemble des données clés, en présentant régulièrement une synthèse aux dirigeants de l’entreprise, afin d’acter les décisions concernant les actions préventives et correctives nécessaires pour atteindre les objectifs. Établir un bilan d’un projet de développement international d’entreprise, à partir de l’analyse des indicateurs clés de performance, pour en valider le succès ou les raisons des écarts et savoir capitaliser pour la poursuite de l’activité en question. Sélectionner des partenaires économiques nationaux ou internationaux, selon leur capacité à soutenir la croissance et à contribuer à atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise, afin de dynamiser le projet de développement international de celle-ci. Conclure des partenariats stratégiques nationaux et internationaux, dans le cadre d’un projet de développement international d’entreprise, en respectant les chartes éthiques externes et internes à l’entreprise, afin d’établir les bases d’une collaboration solide. Élaborer les termes techniques de contrats d’achats ou de ventes à l’international, en collaboration avec les services internes concernés et/ou des experts externes, en appliquant la réglementation et les règles spécifiques du (e-)commerce international, et dans le respect des exigences qualité (certifications notamment), pour défendre les intérêts de l’entreprise. Assurer le suivi d’un contrat partenarial, notamment avec les agents commerciaux locaux, afin de s’assurer que chaque partie respecte ses devoirs et ses engagements, et pour anticiper les périodes de fin de validité et/ou renouvellement. Adapter la chaîne logistique aux opérations internationales, en tenant compte de ses spécificités telles que les réglementations et barrières douanières, les particularités des systèmes de paiement, la multimodalité des modes de transport, les accords issus des institutions internationales, pour permettre le flux des marchandises. Apporter des alternatives opérationnelles, afin de maintenir la fluidité et la rentabilité de la chaîne logistique et des opérations d’une entreprise, lorsque celles-ci sont impactées par des perturbations liées à des risques internationaux. Mettre en œuvre la politique sociétale et environnementale de l’entreprise, en tenant compte des opportunités d’approvisionnements et de distributions écoresponsables et éthiques, à l’import comme à l’export, pour répondre aux exigences du développement durable. Apporter son expertise technique lors des recrutements et de l’intégration de nouveaux collaborateurs spécialisés et/ou dédiés à un projet de développement international, afin que l’entreprise bénéficie des compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs visés. Adopter un style de management qui respecte les codes socioculturels et les spécificités de chaque membre d’une équipe projet, et qui favorise une démarche inclusive, pour créer une ambiance de travail collective efficace. Partager une vision commune autour d’un projet d'internationalisation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives, pour favoriser la cohésion d’une équipe et la conduire vers un objectif commun. Mobiliser des équipes internes et externes autour de la mise en œuvre de plans d’actions et de l’atteinte des résultats, afin de mettre en place une organisation adaptée. Développer les compétences et l'expertise des membres d’une équipe multiculturelle et multisites et capitaliser sur l’expérience acquise, pour bénéficier d’enseignements opérationnels utiles au déploiement de la stratégie internationale d’une entreprise. Développer une communication d’équipe et un partage des données et des outils, pour assurer la coordination entre les acteurs concernés par un projet d’internationalisation, internes et externes, y compris en langue anglaise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39987BC01 - Concevoir la stratégie de développement international d’une organisation et son financement

    Organiser un système de veille global de l’écosystème d’une entreprise et de son secteur, en sachant exploiter notamment des bases de données numériques massives (data), afin d’identifier l’influence des informations recueillies sur les décisions stratégiques de développement international, dans une logique de prospective. Analyser les déterminants d’une organisation, à partir d’un diagnostic de ses forces, faiblesses, menaces et opportunités, d’une part et de son travail de veille d’autre part, pour formaliser des enjeux de création de valeur à l’international et préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants de l’entreprise. Formaliser le projet stratégique international d’une organisation, à partir de la stratégie globale de celle-ci, en déterminant les objectifs correspondants et en étant force de proposition, pour mener à bien la stratégie, à court, moyen et long termes. Élaborer un modèle d’affaires, et notamment un plan de financement, adapté aux marchés internationaux visés, prenant en compte les spécificités géopolitiques, réglementaires, économiques et culturelles en présence, et tenant compte des risques juridiques et monétaires, pour évaluer la viabilité économique de projets de développement internationaux. Réaliser des opérations de financements internationaux et de prises de garanties adaptées à des situations de prospection, d’export, d’import, d’implantations ou de partenariats à l’étranger, afin de sécuriser financièrement et fiscalement une démarche de développement international. Apporter son expertise technique aux services de production et/ou services client, en préconisant l’adaptation de produits et/ou services à de nouveaux marchés, tout en tenant compte des principes de développement durable, pour améliorer le prix de vente et le taux de pénétration de chaque marché visé. Anticiper les moyens d’évaluation du déploiement d’une stratégie internationale, en identifiant les indicateurs de performance et de respect de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, afin de permettre le pilotage d’un développement international.

RNCP39987BC02 - Piloter des projets de mise en œuvre d’une politique de commerce international d’entreprise

    Établir le cadre d’un projet de commerce international d’entreprise, par l’analyse et la formalisation des besoins, objectifs et périmètre correspondants, et par l’approfondissement des risques propres à l’international, identifiés dans la phase de conception de la stratégie, pour bénéficier d’une vision concrète et cohérente du projet et faire adhérer l’équipe projet. Construire une équipe projet en établissant la gouvernance du projet, en organisant la diversité et la complémentarité des compétences, en assignant un rôle précis à chaque acteur interne et externe, et en tenant compte d’éventuels besoins particuliers de collaborateurs en situation de handicap, afin de s'assurer de la mise en présence des ressources humaines nécessaires à la future réalisation du projet. Établir le cahier des charges d’un projet de développement international d’entreprise, fixant les objectifs intermédiaires du projet, en les hiérarchisant et en posant les dates butoirs, le (rétro)planning général, les livrables, le budget, et la date de fin du projet, afin de se donner les moyens de faire progresser le projet de manière opérationnelle et pérenne. Piloter la phase de réalisation des tâches d’un projet de développement international d’entreprise, en coordonnant les actions des parties prenantes, la production des livrables intermédiaires, le suivi des indicateurs clés de performance et en sachant mener les ajustements nécessaires et solutionner les difficultés liées aux aléas, pour atteindre les objectifs stratégiques initiaux. Conduire les opérations de déploiement d’un projet international d’entreprise en respectant les règles et usages en matière de responsabilité sociale et sociétale et de développement durable, pour une activité de commerce international. Organiser la participation de l’entreprise à des salons professionnels spécialisés, y compris à l’étranger, pour promouvoir les produits et/ou services concernés, prospecter, réaliser une veille concurrentielle et nouer des relations professionnelles. Assurer le reporting d’un projet de commerce international, en analysant les résultats de l’ensemble des données clés, en présentant régulièrement une synthèse aux dirigeants de l’entreprise, afin d’acter les décisions concernant les actions préventives et correctives nécessaires pour atteindre les objectifs. Établir un bilan d’un projet de développement international d’entreprise, à partir de l’analyse des indicateurs clés de performance, pour en valider le succès ou les raisons des écarts et savoir capitaliser pour la poursuite de l’activité en question.

RNCP39987BC03 - Piloter les partenariats et l’organisation des échanges commerciaux internationaux d’une entreprise

    Sélectionner des partenaires économiques nationaux ou internationaux, selon leur capacité à soutenir la croissance et à contribuer à atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise, afin de dynamiser le projet de développement international de celle-ci. Conclure des partenariats stratégiques nationaux et internationaux, dans le cadre d’un projet de développement international d’entreprise, en respectant les chartes éthiques externes et internes à l’entreprise, afin d’établir les bases d’une collaboration solide. Élaborer les termes techniques de contrats d’achats ou de ventes à l’international, en collaboration avec les services internes concernés et/ou des experts externes, en appliquant la réglementation et les règles spécifiques du (e-)commerce international, et dans le respect des exigences qualité (certifications notamment), pour défendre les intérêts de l’entreprise. Assurer le suivi d’un contrat partenarial, notamment avec les agents commerciaux locaux, afin de s’assurer que chaque partie respecte ses devoirs et ses engagements, et pour anticiper les périodes de fin de validité et/ou renouvellement. Adapter la chaîne logistique aux opérations internationales, en tenant compte de ses spécificités telles que les réglementations et barrières douanières, les particularités des systèmes de paiement, la multimodalité des modes de transport, les accords issus des institutions internationales, pour permettre le flux des marchandises. Apporter des alternatives opérationnelles, afin de maintenir la fluidité et la rentabilité de la chaîne logistique et des opérations d’une entreprise, lorsque celles-ci sont impactées par des perturbations liées à des risques internationaux. Mettre en œuvre la politique sociétale et environnementale de l’entreprise, en tenant compte des opportunités d’approvisionnements et de distributions écoresponsables et éthiques, à l’import comme à l’export, pour répondre aux exigences du développement durable.

RNCP39987BC04 - Manager des équipes internationales, multiculturelles et multisites

    Apporter son expertise technique lors des recrutements et de l’intégration de nouveaux collaborateurs spécialisés et/ou dédiés à un projet de développement international, afin que l’entreprise bénéficie des compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs visés. Adopter un style de management qui respecte les codes socioculturels et les spécificités de chaque membre d’une équipe projet, et qui favorise une démarche inclusive, pour créer une ambiance de travail collective efficace. Partager une vision commune autour d’un projet d'internationalisation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives, pour favoriser la cohésion d’une équipe et la conduire vers un objectif commun. Mobiliser des équipes internes et externes autour de la mise en œuvre de plans d’actions et de l’atteinte des résultats, afin de mettre en place une organisation adaptée. Développer les compétences et l'expertise des membres d’une équipe multiculturelle et multisites et capitaliser sur l’expérience acquise, pour bénéficier d’enseignements opérationnels utiles au déploiement de la stratégie internationale d’une entreprise. Développer une communication d’équipe et un partage des données et des outils, pour assurer la coordination entre les acteurs concernés par un projet d’internationalisation, internes et externes, y compris en langue anglaise.

Je cherche à faire...