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J'ai un diplôme "Manager Digital (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

A1. Concevoir une stratégie de transformation digitale A2. Manager les hommes et les projets numériques A3. Structurer la réflexion et établir un plan d’action marketing et commercial multicanal A4. Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international . A5. Superviser le développement et piloter la mise en place d’un site e-commerce

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESSCA

Bordeaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

B1.C1. Elaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en œuvre B1.C2. Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs dans le but de réaliser des gains de productivité B1.C3. Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale B1.C4. Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise B1.C5. Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale B2.C1. Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité. B2.C2. Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique. B2.C3. Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, sociale et technique B2.C4. Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale. B2.C5. Elaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise. B3.C1. Elaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline [1]. B3.C2. Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques. B3.C3. Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles. B3.C4. Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise. B3.C5. Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique des marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline. B4.C1. Elaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe. B4.C2. Enrichir l’expérience client on et offline pour développer la légitimité, la crédibilité et la dimension attributive de la marque B4.C3. Mobiliser les techniques de communication digitales pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux. B4.C4. Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques. B4.C5. Renforcer l’identité et l’image de marque des produits grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international. B5.C1. Participer à la conception et au développement d’un site de commerce dématérialisé pour proposer une offre produits ou services via internet. B5.C2. Elaborer et proposer une offre produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché. B5.C3. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat. B5.C4. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions. B5.C5. Organiser la chaîne d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client. B5.C6. Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement du site pour augmenter le trafic et capter de nouveaux clients [1] On line : via internet et Off line : via les autres médias classiques (PQR, Radio, TV, …)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante : Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales. Dirigeant de société, président du jury Directrice Market & Data Analysis en entreprise Professeur des Universités, IAE de Paris Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2 Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes Directeur général de l'ESSCA Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante : Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales. Dirigeant de société, président du jury Directrice Market & Data Analysis en entreprise Professeur des Universités, IAE de Paris Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2 Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes Directeur général de l'ESSCA Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante : Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales. Dirigeant de société, président du jury Directrice Market & Data Analysis en entreprise Professeur des Universités, IAE de Paris Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2 Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes Directeur général de l'ESSCA Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante : Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales. Dirigeant de société, président du jury Directrice Market & Data Analysis en entreprise Professeur des Universités, IAE de Paris Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2 Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes Directeur général de l'ESSCA Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA
Par candidature individuelle
Autorisé
La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante : Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales. Dirigeant de société, président du jury Directrice Market & Data Analysis en entreprise Professeur des Universités, IAE de Paris Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2 Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes Directeur général de l'ESSCA Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA
Par expérience
Autorisé
Le jury de Validation des Acquis de l'Expérience est composé de deux représentants ESSCA et deux personnalités extérieures en activité dans le secteur des métiers du digital. Pour l’ESSCA : - Chargée de mission VAE de l’ESSCA - Directeur de la Formation Continue ESSCA ou son représentant Personnalités extérieures : - Un représentant du collège salarié - Un représentant du collège employeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35198BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale pour améliorer la productivité de l’entreprise

    B1.C1. Elaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en œuvre B1.C2. Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs dans le but de réaliser des gains de productivité B1.C3. Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale B1.C4. Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise B1.C5. Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale

RNCP35198BC02 - Conduire des projets dans le but d’intégrer des technologies numériques aux processus et aux pratiques de l’organisation

    B2.C1. Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité B2.C2. Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique B2.C3. Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, sociale et technique B2.C4. Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale. B2.C5. Elaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise

RNCP35198BC03 - Structurer la réflexion et établir un plan d’action marketing et commercial multi canal pour développer le volume d’affaires existant

    B3.C1. Elaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline B3.C2. Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques B3.C3. Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles B3.C4. Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise B3.C5. Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique des marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline

RNCP35198BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque pour développer l’actif de marque dans un contexte digital international

    B4.C1. Elaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe B4.C2. Enrichir l’expérience client on et offline pour développer la légitimité, la crédibilité et la dimension attributive de la marque B4.C3. Mobiliser les techniques de communication digitales pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux B4.C4. Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques B4.C5. Renforcer l’identité et l’image de marque des produits grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international

RNCP35198BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client

    B5.C1. Participer à la conception et au développement d’un site de commerce dématérialisée pour proposer une offre produits ou services via internet B5.C2. Elaborer et proposer une offre produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché B5.C3. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat B5.C4. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions B5.C5. Organiser la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client B5.C6. Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement du site pour augmenter le trafic et capter de nouveaux clients

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