Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception de la stratégie des ressources humaines ; Organisation et pilotage de la gestion des ressources humaines ; Conception et pilotage des relations sociales individuelles et collectives ; Management des équipes et accompagnement des projets RH.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser la veille et la prospective sur les métiers, pratiques, outils et processus de gestion des ressources humaines Accompagner et conseiller la direction sur la stratégie des ressources humaines et organisationnelle y compris sur les éléments de RSE Elaborer un plan de communication interne afin de présenter la stratégie des RH, de politique sociale et/ou de stratégie organisationnelle Définir le plan de transformation organisationnelle Proposer une stratégie pour améliorer l’expérience collaborateur de son recrutement à son départ Mesurer les retombées des actions RH et organisationnelles décidées et si nécessaire mettre en place des actions correctives Réaliser un audit des rémunérations afin d’évaluer l’efficacité de la politique de rémunération Concevoir et mettre en œuvre une politique de rémunération efficace et équitable en cohérence avec la stratégie décidée et les performances attendues Mesurer la masse salariale et la maîtriser afin de pouvoir établir des comparaisons avec le ratio moyen sur son secteur, mieux visualiser son modèle économique et développer une stratégie RH de moyen et long terme Améliorer les conditions et l’organisation du travail en interne en créant des indicateurs de suivi de la performance Veiller au respect des obligations légales en matière de droit du travail et de droit social Définir les besoins informatiques et en système d’information à des fins d’amélioration du service RH Améliorer le fonctionnement et la performance de l’équipe paie Proposer ou améliorer le régime de prévoyance collective en étudiant les garanties mises en place et en (re)négociant les accords avec les parties prenantes Piloter le recrutement et la gestion des candidatures internalisées ou externalisées au niveau national et international en intégrant une politique de recrutement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap Définir les actions de communication en matière de marque employeur afin de faire rayonner la notoriété et l’image de l’entreprise Définir les actions de e-recrutement en intégrant les outils collaboratifs et multicanaux jusqu’à l’intégration du candidat (onboarding) Mettre en place (ou améliorer) le processus de gestion des emplois et des parcours professionnels Elaborer le plan de développement des carrières et de la mobilité géographique Auditer le process de la formation professionnelle de l’entreprise en identifiant les atouts et risques ainsi que les acteurs relais Définir la politique de formation professionnelle afin d’améliorer l’expérience collaborateur et de retenir les talents Suivre et évaluer le plan de formation instauré et si nécessaire mettre en place des actions correctives Conduire les réunions du CSE et instaurer un dialogue social de qualité par la négociation Concevoir ou améliorer la prévention des risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail des salariés Accompagner et animer son équipe de collaborateurs RH Répartir les missions, tâches et temps de travail en fonction des contraintes internes et externes Adapter son mode de management aussi bien au niveau individuel que collectif Conduire la réalisation d’un audit organisationnel et RH Mettre en œuvre la conduite du changement (technologique, économique et/ou organisationnel) Accompagner les projets liés au développement durable et à la responsabilité sociétale de l’entreprise Dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une restructuration, mener à bien les négociations sociales et s’assurer de la stratégie mise en place dans les temps impartis, en limitant les risques judiciaires et en maîtrisant les coûts

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury, 2 professionnels du secteur, 2 membres de l'organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36666BC01 - Concevoir la stratégie des ressources humaines

    Réaliser la veille et la prospective sur les métiers, pratiques, outils et processus de gestion des ressources humaines Accompagner et conseiller la direction sur la stratégie des ressources humaines et organisationnelle y compris sur les éléments de RSE Elaborer un plan de communication interne afin de présenter la stratégie des RH, de politique sociale et/ou de stratégie organisationnelle Définir le plan de transformation organisationnelle Proposer une stratégie pour améliorer l’expérience collaborateur de son recrutement à son départ Mesurer les retombées des actions RH et organisationnelles décidées et si nécessaire mettre en place des actions correctives Réaliser un audit des rémunérations afin d’évaluer l’efficacité de la politique de rémunération Concevoir et mettre en œuvre une politique de rémunération efficace et équitable en cohérence avec la stratégie décidée et les performances attendues Mesurer la masse salariale et la maîtriser afin de pouvoir établir des comparaisons avec le ratio moyen sur son secteur, mieux visualiser son modèle économique et développer une stratégie RH de moyen et long terme

RNCP36666BC02 - Organiser et piloter la gestion des ressources humaines

    Améliorer les conditions et l’organisation du travail en interne en créant des indicateurs de suivi de la performance Veiller au respect des obligations légales en matière de droit du travail et de droit social Définir les besoins informatiques et en système d’information à des fins d’amélioration du service RH Améliorer le fonctionnement et la performance de l’équipe paie Proposer ou améliorer le régime de prévoyance collective en étudiant les garanties mises en place et en (re)négociant les accords avec les parties prenantes Piloter le recrutement et la gestion des candidatures internalisées ou externalisées au niveau national et international en intégrant une politique de recrutement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap Définir les actions de communication en matière de marque employeur afin de faire rayonner la notoriété et l’image de l’entreprise Définir les actions de e-recrutement en intégrant les outils collaboratifs et multicanaux jusqu’à l’intégration du candidat (onboarding)

RNCP36666BC03 - Concevoir et piloter les relations sociales individuelles et collectives

    Mettre en place (ou améliorer) le processus de gestion des emplois et des parcours professionnels Elaborer le plan de développement des carrières et de la mobilité géographique Auditer le process de la formation professionnelle de l’entreprise en identifiant les atouts et risques ainsi que les acteurs relais Définir la politique de formation professionnelle afin d’améliorer l’expérience collaborateur et de retenir les talents Suivre et évaluer le plan de formation instauré et si nécessaire mettre en place des actions correctives Conduire les réunions du CSE et instaurer un dialogue social de qualité par la négociation Concevoir ou améliorer la prévention des risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail des salariés

RNCP36666BC04 - Manager les équipes et accompagner les projets RH

    Accompagner et animer son équipe de collaborateurs RH Répartir les missions, tâches et temps de travail en fonction des contraintes internes et externes Adapter son mode de management aussi bien au niveau individuel que collectif Conduire la réalisation d’un audit organisationnel et RH Mettre en œuvre la conduite du changement (technologique, économique et/ou organisationnel) Accompagner les projets liés au développement durable et à la responsabilité sociétale de l’entreprise Dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une restructuration, mener à bien les négociations sociales et s’assurer de la stratégie mise en place dans les temps impartis, en limitant les risques judiciaires et en maîtrisant les coûts

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