Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation du travail et structuration hiérarchique Conception et mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) Conduite des politiques sociales et de responsabilité sociétale Identification et déploiement de moyens de stimulation des RH Optimisation des processus RH par la digitalisation Gestion des études RH internes Analyse et synthèse des enquêtes réalisées Conseil interne aux managers Conduite du changement Organisation des rapports collectifs de travail dans le cadre des Instances Représentatives du Personnel ou du Comité Social et Economique (CSE) Animation du système de gestion de l’information et d’analyse sociale Participation au déploiement d’une veille et d’un système d’information juridique et social Optimisation des échanges avec les salariés en collaboration avec les services extérieurs du travail Gestion de la communication interne de l’organisation Gestion de la communication corporate RH Mesure et suivi des actions de communication RH Gestion de la communication de crise Organisation du service RH Coordination de l’activité du service RH Pilotage du budget et des ressources en compétences Gestion du projet développement du service

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir la stratégie et la politique RH d'une organisation Réaliser des diagnostics RH et accompagner les opérationnels et les managers dans l’organisation Piloter les relations sociales et la transmission des informations dans l’organisation Assurer le développement et le pilotage de la communication RH interne et externe de l’organisation Encadrer une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : * 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, * 2 à 3 représentants de PPA Business School.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : * 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, * 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : * 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, * 2 à 3 représentants de PPA Business School.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : * 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, * 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : * 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, * 2 à 3 représentants de PPA Business School.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36383BC01 - Conception de la stratégie et de la politique RH d’une organisation

    Concevoir une organisation du travail efficiente Déployer un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Structurer le processus de recrutement Accompagner la montée en connaissances et en compétences des collaborateurs Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets relevant de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) Maintenir un niveau optimal de motivation des collaborateurs Intégrer la digitalisation dans les processus RH

RNCP36383BC02 - Réalisation des diagnostics RH et accompagnement des opérationnels et des managers dans l’organisation

    Piloter des diagnostics de compétences, des études et/ou des enquêtes (de satisfaction, de motivation, des attentes, …) Entreprendre des actions correctives de l’accompagnement des managers et incentives Accompagner les managers opérationnels dans leur mission d’encadrement Accompagner le changement dans les projets de transformation de l’entreprise

RNCP36383BC03 - Pilotage des relations sociales et transmission des informations dans l’organisation

    Optimiser le dialogue social Mettre en œuvre un système d’information et de gestion sociale Mettre en place une veille juridique, réglementaire et sociale Etablir et maintenir un échange collaboratif avec les salariés et les collaborateurs

RNCP36383BC04 - Développement et pilotage de la communication RH interne et externe de l’organisation

    Construire une culture d’entreprise Piloter la communication interne de l’organisation Développer une identité dite « marque employeur » Evaluer la stratégie de communication RH déployée Accompagner la gestion de crise mise en œuvre par la direction

RNCP36383BC05 - Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH

    Structurer le fonctionnement du service RH Coordonner un ensemble d’acteurs économiques au sein du service RH Elaborer le budget de fonctionnement du service RH Adopter une logique de retour sur investissements des actions entreprises C5.4. Accompagner les collaborateurs du service dans leurs évolutions de carrières et de postes

Je cherche à faire...