Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Les cadres des ressources humaines sont amenés à exercer, en autonomie, au sein d’une entreprise de taille variable, chez un prestataire ou dans un cabinet conseil. L’activité se fait aussi bien dans le secteur public que dans le privé ou autres (métiers consulaires – associations) en France ou à l’étranger Selon une structure classique de l’entreprise, le service ressources humaines est un service support, en lien direct avec la direction générale En règle générale, plus la taille de l’entreprise croît, plus la fonction intègre, au-delà de la gestion du personnel, des missions relatives au développement des ressources humaines: gestion des carrières, formation, études RH… Le stade de développement de l’entreprise influence largement les missions de la fonction ressources humaines

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Piloter la stratégie RH * Manager les relations sociales individuelles et collectives * Manager la sécurité et la qualité de vie au travail * Piloter la rémunération et les données socio-économiques * Manager et développer les compétences et les talents * Accompagner le changement * Mise en pratique en entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée.
Par candidature individuelle
Autorisé
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée.
Par expérience
Autorisé
Personnes extérieures à l’établissement dont le président du jury (2 personnes minimum - 60 %) avec 50% de salariés et 50% de professionnels : au moins 1 Professionnel de la fonction ayant le titre de Directeur et représentant le Patronat et au moins 1 Salarié de la fonction ressources humaines ou 1 travailleur non salarié ou 1 retraité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34640BC01 - Piloter la stratégie Ressources Humaines

    Le Manager du développement RH doit élaborer une politique RH gérant les écarts entre la stratégie future de l’entreprise et celle actuelle. Il dispose pour cela de sa propre équipe. - Conçoit et développe les réponses stratégiques adaptées aux besoins de l’entreprise - Intègre l’environnement international et /ou multiculturel - Respecte les facteurs de contingence de l’entreprise - Propose une politique efficiente sur du long terme - Construit une offre RH globale

RNCP34640BC02 - Manager les relations sociales individuelles et collectives

    Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’appliquer la législation en vigueur, d’en faire la veille. Il est le garant de la discipline et à le pouvoir de sanctionner au nom de l’entreprise tout comportement non conforme. Il représentera l’entreprise auprès des instances externes (Direction du travail – Prud’hommes – URSAFF - etc…) Il se doit d’établir des relations avec les instances représentatives du personnel et négocier avec eux sur les thèmes RH. Le R.R.H : - Fait vivre le dialogue social en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel - Contribue à la bonne évolution du climat interne et des relations avec les partenaires sociaux - Met en place et garantie le respect et les obligations du droit du travail et de la protection sociale applicables au sein d’entreprise - Conseille la direction Mène les négociations sur différents thèmes avec les représentants du personnel

RNCP34640BC03 - Manager la sécurité et la qualité de vie au travail

    Le cadre des Ressources Humaines a pour mission de garantir la santé et la sécurité au travail. Il représentera l’entreprise auprès des instances externes (Direction du travail – CARSAT – Médecin du travail…) - Travaille avec les préventeurs pour garantir la santé et la sécurité au travail, pour analyser et résoudre les RPS - Anticipe les risques - Fait appliquer les normes - Intervient en cas de harcèlement ou discriminations

RNCP34640BC04 - Piloter la rémunération et les données socioéconomiques

    Le cadre des Ressources Humaines a pour mission construire une politique de rémunération efficace et d’établir le reporting des données socioéconomiques permettant le bon fonctionnement de l’entreprise - Construit une politique de rémunération efficace - Performe l’économie de l’entreprise en élaborant des reporting avec indicateurs - Gère la masse salariale

RNCP34640BC05 - Manager et développer les compétences et les talents

    Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’attirer, fidéliser et promouvoir les talents. - Communique à l’extérieur via sa marque employeur - Valorise le capital humain - Gère la croissance de l’entreprise - Développe les compétences et sécurise les parcours - Gère les promotions et la mobilité

RNCP34640BC06 - Accompagner le changement

    Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’accompagner les équipes dans les changements économiques, technologiques, … - Travail en mode projet pour accompagner le changement - Gère avec les managers les différentes situations : rupture, mutation, augmentation, mobilité - Manage son équipe RH afin de répondre à la politique de l’entreprise

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