Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des affaires juridiques Internationales (MS)

J'ai un diplôme "Manager des affaires juridiques et financières internationales (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager des affaires juridiques et financières internationales est un manager aux fonctions transversales, participant pleinement aux prises de décision de son entreprise dont il défend les intérêts aux plans stratégique, économique, commercial et fiscal, tout en veillant à la bonne application de la réglementation dans son domaine d’activité. La fonction de manager des affaires juridiques et financières internationales recouvre différentes appellations, selon la taille et la nature des entreprises concernées, notamment : Juriste d’affaires internationales, avocat d’affaires internationales, juriste bancaire et financier, consultant et auditeur interne, fiscaliste, plus rarement conseiller au sein d’organisations internationales, gouvernementales ou non-gouvernementales. La mission du (de la) Manager des affaires juridiques et financières internationales s’articule autour de 5 grands pôles d’activités principaux : - Contribuer à l’élaboration de la stratégie juridique et financière - Piloter les affaires juridiques et financières - Apporter son expertise aux activités de l’entreprise - Gérer la relation clients internes et externes et la relation fournisseurs - Manager une équipe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de: Conseiller les dirigeants de l’entreprise ou du groupe sur un plan stratégique et des affaires après avoir réalisé les études ou analyses dont les résultats servent de base aux discussions Définir le marché sur lequel évolue l’entreprise et analyser le positionnement des concurrents et des clients de l’entreprise Développer une vision globale de la situation et des enjeux afin d’apporter les recommandations pertinentes Détecter et évaluer les conséquences juridiques et financières des orientations stratégiques prises Piloter la production des documents légaux et négocier les termes et conditions des contrats Alerter la direction des éventuels risques liés aux actes juridiques et contrats Coordonner les audits comptables et juridiques des différentes composantes de l’entreprise afin de proposer l’opération la plus adaptée Analyser les flux financiers internationaux afin de les articuler avec cohérence dans les constructions juridiques envisagées Analyser la structure financière de l’entreprise avec le bilan Tirer les conséquences juridiques du fonctionnement financier de l’entreprise Participer à l’identification des axes de développement et assurer le pilotage juridique des projets de développement ou de restructuration de l’entreprise (fusions, acquisitions, cessions de filiales…) Intégrer les évolutions juridiques et fiscales nationales et internationales dans les projets Donner aux opérationnels un cadre juridique précis dans lequel inscrire la réalisation de leurs projets Accompagner les projets et démarches de l’entreprise d’un point de vue juridique et financier Rédiger des notes d’information et recommandations juridiques pour mettre en conformité l’entreprise avec la législation en vigueur ou permettre d’anticiper les changements réglementaires Valider sur un plan juridique les communications émanant des différents services ou entités de l’entreprise Rédiger et relire les contrats et les conventions clients Adapter les conditions contractuelles des clients ou fournisseurs aux évolutions législatives, réglementaires et à la jurisprudence Proposer des clauses contractuelles conformes à la réglementation existante, dans le respect des objectifs de l’opération envisagée et en adéquation avec les intérêts économiques et financiers de l’entreprise ou du client concerné Dans le cas de transactions ou de contrats litigieux, faire preuve de diplomatie et rechercher les solutions permettant à terme de préserver la relation d’affaires et les intérêts de l’entreprise Sélectionner et consulter des conseillers extérieurs Pour les dossiers requérant une spécialisation hors de son domaine d’intervention, servir de lien entre les acteurs juridiques pressentis et l’entreprise Préparer les dossiers contentieux en amont Prendre, en lien avec le conseil externe sélectionné (avocat, etc..) les décisions stratégiques nécessaires afin de garantir une issue positive au dossier traité Structurer l’organisation du travail, mettre en place les process de résolution, organisation et planification du travail de l’équipe Apporter une aide méthodologique à ses collaborateurs Elaborer le budget de fonctionnement du service en définissant les modalités de suivi de l’engagement des dépenses Répartir les dossiers pouvant être délégués entre chacun de ses collaborateurs et définir le niveau de délégation et de responsabilité de chacun Superviser la conduite des projets en faisant le bilan des objectifs atteints et identifier les éléments moteurs ou freins à leur avancée, mesurer l’avancée des actions Mener les entretiens annuels d’appréciation des compétences des collaborateurs et élaborer le plan de formation de l’équipe Faire des propositions relatives aux primes et augmentations Contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs et les intégrer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directrice générale adjointe en charge de la Grande Ecole et de la formation initiale Directrice des études Directrice des études adjointe Responsable pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directrice générale adjointe en charge de la Grande Ecole et de la formation initiale Directrice des études Directrice des études adjointe Responsable pédagogique
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 membres 50% de représentants professionnels 50% de représentants de l’ESSEC

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...