Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d’affaires dans l’énergie et la transition énergétique (MS)

J'ai un diplôme "Manager des affaires et d'activités dans l'énergie (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des affaires et d'activités dans l'énergie met ses doubles compétences au profit de son entreprise : compétences managériales (stratégie, marketing, études et développement de marchés, management d’équipe projet, analyse de rentabilité) et compétences techniques (énergies conventionnelles, renouvelables et nouvelles technologies). Le Manager des affaires et d'activités dans l'énergie peut exercer des emplois avec trois orientations différentes : la logique marketing et commerciale, le management de projet ou l’accompagnement/le conseil. L’ensemble de ces compétences lui permet de piloter la vente, l’installation et le développement de solutions technologiques énergétiques comme un véritable expert du secteur de l’énergie, en fédérant des équipes pluridisciplinaires.A1. Modélisation technico-économique des systèmes énergétiques A2. Élaboration d’un business modèle pour une entreprise ou un projet innovant dans le secteur de l’énergie A3. Pilotage d’une stratégie concurrentielle innovante dans le secteur de l’énergie A4. Pilotage d’un plan marketing et commercial des services dans le secteur de l’énergie A5. Pilotage des hommes et des équipes pluridisciplinaires A6. Pilotage de la vente d’une solution dans le secteur de l’énergie

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : •Réaliser une étude de marché ciblée précisant l’état de l’offre et de la demande d’énergie, les liens entre le développement économique et les besoins énergétiques •Définir une stratégie de couverture adaptée à la nature des risques encourus •Analyser l’évolution des règles de marché et de régulation dans l’industrie énergétique, afin de veiller à leur mise en application et d’anticiper leurs effets sur l’activité de son entreprise •Estimer la rentabilité future de projets énergétiques en environnement incertain •Définir un mix énergétique optimal en évaluant les différentes technologies de production, transport et distribution d’énergies fossiles et renouvelables •Evaluer le potentiel de création de valeur d'un projet d’innovation dans le secteur de l’énergie •Bâtir une proposition de valeur (offre, marché) en tenant compte de l’impact de la concurrence, du choix de positionnement dans la chaîne de valeur et des partenariats-clés •Concevoir un business modèle, en définissant sa stratégie et son positionnement sur le segment d’activité concerné •Identifier les risques technologiques et concurrentiels sur les composantes du business modèle •Réaliser un business plan chiffré, formalisant les conditions de faisabilité et projections d’évolution du projet d’activité •Élaborer une stratégie de propriété intellectuelle, afin de garantir la protection des innovations développées •Identifier les enjeux technologiques, industriels et réglementaires du marché de l’énergie •Réaliser une étude de veille des pratiques et de la concurrence sur le secteur de l’énergie concerné, en ciblant les sources d’informations appropriées et en définissant leurs modalités de traitement et d’analyse •Analyser l'environnement externe et en produire une segmentation stratégique •Identifier la chaîne de valeur du secteur concerné pour identifier les risques stratégiques et les sources de différenciation possibles •Analyser le portefeuille produits/marchés de l’entreprise •Etablir un diagnostic technologique et stratégique, en s’appuyant sur le résultat des analyses produites •Définir une stratégie de développement pour accroître la différenciation de l’offre sur ses marchés actuels et potentiels, en établissant son plan opérationnel de mise en œuvre •Concevoir des indicateurs de performance et des tableaux de bord de pilotage, permettant l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre du plan stratégique •Etablir une segmentation et un positionnement de l’offre •Concevoir et déployer le mix marketing •Définir des critères d’avantage compétitif •Mettre en œuvre le plan marketing en ligne avec la stratégie prédéfinie •Mettre en œuvre une stratégie de promotion et commercialisation adaptée à chaque segment de marché •Définir une politique de prix •Évaluer l’efficacité du plan et réaliser des ajustements •Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes pluridisciplinaires (R&D, marketing) autour du projet •Motiver les équipes autour d’objectifs communs innovants •Développer la créativité, l’ouverture, la collaboration et la motivation au sein d’une équipe •Transmettre des valeurs et une vision pour favoriser l’acceptation de l’innovation au sein des équipes •Déterminer un mode de management tenant compte des dimensions interculturelles des membres de son équipe •Gérer les conflits et différends interpersonnels, en formulant les solutions permettant de préserver les intérêts des protagonistes et ceux de l’entreprise •Analyser le comportement d’achat du client en milieu complexe business to business (B to B) •Identifier le besoin commercial et technique du client dans un environnement complexe •Élaborer une solution technologique innovante répondant au besoin du client, en développant un argumentaire démontrant sa valeur et ses bénéfices •Négocier la vente de solutions avec le client, en justifiant de façon argumentée les avantages de sa proposition commerciale et technologique •Conclure la vente de solutions, en validant les différents points d’accord et clauses contractuelles du marché

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés.Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés.Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés.Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés.Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés.Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31045BC01 - Élaborer un business modèle pour une entreprise ou un projet innovant dans le secteur de l’énergie

    Descriptif - Evaluer le potentiel de création de valeur d'un projet d’innovation dans le secteur de l’énergie - Bâtir une proposition de valeur (offre, marché) en tenant compte de l’impact de la concurrence, du choix de positionnement dans la chaîne de valeur et des partenariats-clés - Concevoir un business modèle, en définissant sa stratégie et son positionnement sur le segment d’activité concerné - Identifier les risques technologiques et concurrentiels sur les composantes du business modèle - Réaliser un business plan chiffré, formalisant les conditions de faisabilité et projections d’évolution du projet d’activité Modalités d’évaluation Eude de cas, basée sur une situation réelle ou fictive, comprenant : - une proposition de valeur ; - un business modèle ; - un plan d’action stratégique et opérationnel. pour les candidats issus de la formation : Travail individuel ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP31045BC02 - Piloter la vente d’une solution dans le secteur de l’énergie

    Descriptif - Identifier le besoin commercial et technique du client dans un environnement complexe - Élaborer une solution technologique innovante répondant au besoin du client, en développant un argumentaire démontrant sa valeur et ses bénéfices - Négocier la vente de solutions avec le client, en justifiant de façon argumentée les avantages de sa proposition commerciale et technologique - Conclure la vente de solutions, en validant les différents points d’accord et clauses contractuelles du marché Modalités d’évaluation Simulation de négociation en conditions réelles(mise en situation basée sur un cas réel ou fictif d’entreprise) présentant : - une argumentation de vente de solutions technologiques en environnement Business to Business - une offre de solution adaptée aux besoins réels et latents du client pour les candidats issus de la formation : travail individuel et collectif production écrite et orale

RNCP31045BC03 - Modéliser les marchés, les risques et les technologies énergétiques

    Descriptif : En s’appuyant sur l’analyse du marché énergétique mondial et de son évolution : - Réaliser une étude de marché ciblée précisant l’état de l’offre et de la demande d’énergie, les liens entre le développement économique et les besoins énergétiques Après une évaluation appropriée des risques liés au fonctionnement des marchés mondiaux : - Définir une stratégie de couverture adaptée à la nature des risques encourus Après avoir identifié les acteurs professionnels et institutionnels, les rapports de force et les coopérations entre acteurs de l’énergie : - Analyser l’évolution des règles de marché et de régulation dans l’industrie énergétique, afin de veiller à leur mise en application et d’anticiper leurs effets sur l’activité de son entreprise - Estimer la rentabilité future de projets énergétiques en environnement incertain - Définir un mix énergétique optimal en évaluant les différentes technologies de production, transport et distribution d’énergies fossiles et renouvelables Modalités d'évalaution : Etude de cas, basée sur une situation réelle ou fictive, comprenant : Une étude d’un segment de marché énergétique Une stratégie de gestion des risques du marché concerné Une proposition de mix énergétique optimal pour les candidats issus de la formation: Travail individuel et collectif Production écrite et restitution orale

RNCP31045BC04 - Piloter une stratégie concurrentielle innovante dans le secteur de l’énergie

    Descriptif - Réaliser une étude de veille des pratiques et de la concurrence sur le secteur de l’énergie concerné, en ciblant les sources d’informations appropriées et en définissant leurs modalités de traitement et d’analyse - Analyser l'environnement externe et en produire une segmentation stratégique - Identifier la chaîne de valeur du secteur concerné pour identifier les risques stratégiques et les sources de différenciation possibles - Analyser le portefeuille produits/marchés de l’entreprise - Etablir un diagnostic technologique et stratégique, en s’appuyant sur le résultat des analyses produites - Définir une stratégie de développement pour accroître la différenciation de l’offre sur ses marchés actuels et potentiels, en établissant son plan opérationnel de mise en œuvre - Concevoir des indicateurs de performance et des tableaux de bord de pilotage, permettant l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre du plan stratégique Modalités d’évaluation Une étude de cas basée sur une situation réelle comprenant : - une étude de faisabilité technique, économique et commerciale ; - des recommandations sur le modèle économique ; - une stratégie de développement ; - un plan d’actions opérationnel. pour les candidats issus de la formation : Travail collectif Production écrite et soutenance orale

RNCP31045BC05 - Piloter un plan marketing et commercial des services dans le secteur de l’énergie

    Descriptif - Etablir une segmentation et un positionnement de l’offre - Concevoir et déployer le mix marketing - Définir des critères d’avantage compétitif - Mettre en œuvre le plan marketing en ligne avec la stratégie prédéfinie - Mettre en œuvre une stratégie de promotion et commercialisation adaptée à chaque segment de marché - Définir une politique de prix - Évaluer l’efficacité du plan et réaliser des ajustements Modalités d’évaluation Etude de cas, basée sur une situation réelle ou fictive, comprenant : - un plan marketing - une analyse commerciale pour les candidats issus de la formation : Travail collectif en priorité Production écrite et soutenance orale

RNCP31045BC06 - Piloter les hommes et des équipes pluridisciplinaires

    Descriptif - Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes pluridisciplinaires (R&D, marketing) autour du projet - Motiver les équipes autour d’objectifs communs innovants - Développer la créativité, l’ouverture, la collaboration et la motivation au sein d’une équipe - Transmettre des valeurs et une vision pour favoriser l’acceptation de l’innovation au sein des équipes - Déterminer un mode de management tenant compte des dimensions interculturelles des membres de son équipe - Gérer les conflits et différends interpersonnels, en formulant les solutions permettant de préserver les intérêts des protagonistes et ceux de l’entreprise Modalités d’évaluation Etude de cas, menée dans le cadre du suivi d’un projet axé énergie, comprenant : La gestion des ressources humaines L’organisation et la répartition du travail Le pilotage de l’équipe-projet pour les candidats issus de la formation : Travail individuel et/ou collectif Production orale

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