J'ai un diplôme "Manager des achats (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Manager la performance et accompagner la transformation de l’entreprise et des équipes Elaborer et déployer la stratégie achat et supply chain de l’entreprise Piloter la relation fournisseurs du service achat Piloter la gestion du service achat Assurer l’interface de communication du service achat

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Orienter sa prise de décisions dans un esprit entrepreneurial ou intrapreneurial Mettre en place un plan stratégique de développement de la performance Accompagner l’organisation dans la transition digitale Animer une équipe interdisciplinaire, multi-acteur et multiculturelle Définir les axes principaux de la politique achat et supply chain Organiser le périmètre achat en catégories d’achat Recueillir les caractéristiques et l’évolution des besoins de l’entreprise Définir des stratégies achat par catégorie (produits, prestations…) Construire un plan d’action Piloter la mise en œuvre du plan d’action Piloter la gestion de la base d’informations sur les fournisseurs référencés Conduire une analyse de marché fournisseurs Auditer un fournisseur sélectionné Etablir une stratégie de négociation d’achat Elaborer un contrat d’achat Élaborer un tableau de bord de la performance fournisseur Évaluer les risques fournisseurs Piloter le suivi des stocks Définir les critères adéquats Constituer un tableau de bord de suivi des activités du service achat Établir un dispositif d’intelligence économique Présenter les éléments permettant d’aider à la prise de décision d’achat de l’utilisateur final Renseigner les données administratives et commerciales liées aux achats Restituer des informations ayant trait au management du service achat et aux opérations auprès de sa direction, de ses collaborateurs ou ses fournisseurs Organiser des événements de promotion du service achat

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* La Directrice des études ou son adjointe, représentant le Directeur général de la formation initiale, président du jury; * La Responsable pédagogique; * Deux professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* La Directrice des études ou son adjointe, représentant le Directeur général de la formation initiale, président du jury; * La Responsable pédagogique; * Deux professionnels en activité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* La Directrice des études ou son adjointe, représentant le Directeur général de la formation initiale, président du jury; * La Responsable pédagogique; * Deux professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* La Directrice des études ou son adjointe, représentant le Directeur général de la formation initiale, président du jury; * La Responsable pédagogique; * Deux professionnels en activité.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37341BC01 - Manager la performance et accompagner la transformation de l’entreprise et des équipes

    Orienter sa prise de décisions dans un esprit entrepreneurial ou intrapreneurial en identifiant les objectifs et les moyens de l’organisation, en mettant en œuvre les actions permettant d’atteindre ces objectifs, et en y intégrant les enjeux liés à la RSE en adoptant une démarche inclusive (vis-à-vis du handicap, du genre, etc.) afin de mettre en place une stratégie performante et responsable/éthique. Mettre en place un plan stratégique de développement de la performance en identifiant les dynamiques de changement externes et internes, en identifiant les freins et dysfonctionnement de l’organisation et en concevant des solutions organisationnelles et/ou structurelles pour les résoudre afin d’accompagner l’organisation dans son développement et sa performance. Accompagner l’organisation dans la transition digitale à l’aide d’une veille sur les innovations technologiques en proposant de nouvelles solutions digitales en concertation avec la hiérarchie, afin d’améliorer la performance de l’organisation. Animer une équipe interdisciplinaire, multi-acteur et multiculturelle en utilisant les principes de management adéquats, en communiquant de manière efficace afin de fédérer les différentes parties prenantes autour d’un projet.

RNCP37341BC02 - Elaborer et déployer la stratégie achat en coordination avec le supply Chain management de l’entreprise

    Définir les axes principaux de la politique achat en concertation avec le supply chain management de l'entreprise en consultation avec le comité de direction et en traduisant les enjeux stratégiques de l’entreprise, dont celui de la transformation numérique, en objectifs et enjeux stratégiques achats pour identifier les indicateurs de performance adaptés. Organiser le périmètre achat en catégories d’achat en segmentant le marché dans un portefeuille achats et en définissant une grille de niveaux de criticité adaptée aux objectifs et aux enjeux de la politique achat et supply chain définie afin de structurer le service achat et supply chain afférente de l’entreprise. Recueillir les caractéristiques et l’évolution des besoins de l’entreprise en réalisant une analyse qualitative et quantitative auprès des directions métiers et en faisant le lien entre ces besoins internes et l’offre fournisseur externe afin de trouver une adéquation entre la demande et l’offre. Définir des stratégies achat par catégorie (produits, prestations…) en utilisant des outils et méthodes d’élaboration stratégique adaptés aux achats et en sélectionnant les indicateurs de performance pour répondre aux objectifs de la politique achat. Construire un plan d’action en planifiant les étapes et en recourant à des méthodes de gestion de projet et de conduite du changement afin d’atteindre de manière opérationnelle les objectifs de la stratégie achat préalablement déterminés. Piloter la mise en œuvre du plan d’action en sollicitant les parties prenantes (hiérarchie, fournisseurs…) et en contrôlant le déroulé de chaque étape afin d’assurer la bonne marche du projet.

RNCP37341BC03 - Piloter la relation fournisseurs du service achat

    Piloter la gestion de la base d’informations sur les fournisseurs référencés à l’aide de l’outil base de données achats et fournisseurs de l’entreprise, en établissant des connexions entre fournisseurs référencés et marchés fournisseurs correspondants et en actualisant la base de données pour faciliter son utilisation par l’acheteur et la direction des achats. Conduire une analyse de marché fournisseurs en vue d’identifier des fournisseurs potentiels autres que les fournisseurs référencés à l’aide d’outils de e-sourcing et en mesurant le degré de performance des fournisseurs référencés en fonction de la nature des besoins. Auditer un fournisseur sélectionné sur la base de la consultation (fournisseur ou appel d’offre) et en s’appuyant sur l’ensemble des critères de sélection afin de vérifier la conformité des réponses du fournisseur au cahier des charges technique et commercial. Établir une stratégie de négociation d’achat en prenant en compte la différence culturelle et fonctionnelle du fournisseur et en préparant le cycle de négociation commerciale adéquate (préparation, action, conclusion) afin d’établir un contrat d’achat optimal. Elaborer un contrat d’achat en s’adaptant à sa nature publique ou privée, en prenant en compte la législation nationale, européenne et internationale et en établissant l’ensemble des clauses nécessaires afin de répondre à un besoin de l’entreprise. Élaborer un tableau de bord de la performance fournisseur en définissant les indicateurs clés au regard des exigences de l’entreprise afin de mesurer leur contribution à la politique achat de l'entreprise cliente (économie, création de valeur, conformité qualité, délai, service, RSE, ESG). Évaluer les risques fournisseurs en effectuant des contrôles réguliers et en mesurant les écarts de performance et ses défaillances afin de proposer un plan d’actions correctives dans l’objectif d’améliorer les performances fournisseurs.

RNCP37341BC04 - Piloter la gestion du service achat

    Piloter le suivi des stocks en constituant des tableaux de suivi pertinents afin de garantir le fonctionnement de la chaîne logistique des achats. Définir les critères adéquats pour évaluer la performance du service achat en les adossant aux objectifs stratégiques définis pour la politique achat de l’entreprise. Constituer un tableau de bord de suivi des activités du service achat en utilisant les outils digitaux de suivi adaptés afin de pouvoir communiquer sur la performance du service achat auprès de la direction achat et des parties prenantes internes. Établir un dispositif d’intelligence économique en collectant, traitant et diffusant les informations pertinentes pour le service afin d’anticiper les évolutions conjoncturelles et structurelles.

RNCP37341BC05 - Assurer l’interface de communication du service achat

    Présenter les éléments permettant d’aider à la prise de décision d’achat de l’utilisateur final en synthétisant et en communiquant ses préconisations afin de contribuer à la conformité de la décision avec la politique achat et supply chain. Renseigner les données administratives et commerciales liées aux achats en utilisant le système d’information du service afin d’assurer la traçabilité des activités. Restituer des informations ayant trait au management du service achat et aux opérations auprès de sa direction, de ses collaborateurs ou ses fournisseurs en adaptant sa présentation au public visé et en utilisant les outils de communication écrits ou visuels pertinents afin de contribuer à la communication interne et externe. Organiser des événements de promotion du service achat en planifiant leur tenue et en contactant les personnes visées afin de promouvoir l’image du service achat en interne (performance) ou en externe (image)

Je cherche à faire...