Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la stratégie et de la performance achats (MS)

J'ai un diplôme "Manager des achats (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des Achats définit et met en œuvre une politique d’achats cohérente avec la politique générale de son entreprise en liaison avec sa direction (direction achats, direction générale, direction industrielle, direction financière, direction technique). Il intègre l’ensemble des objectifs stratégiques et des projets de développement de son entreprise -est force de proposition dans l’élaboration de la stratégie et le management des organisations définis par la direction générale, -objective et argumente ses décisions d’achats notamment pour le choix des fournisseurs, des modèles d’approvisionnement et des systèmes d’information, dans un contexte économique et géopolitique donné, -interagit et collabore de manière transverse avec ses partenaires internes et externes, sur les axes de progrès et d’innovation, -conduit ses actions avec éthique et déontologie

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

Pantin

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Piloter l’analyse des besoins en achats en interne et en externe Elaborer un plan marketing achats Elaborer et piloter des politiques et des stratégies d’achat Manager la relation fournisseurs Elaborer et piloter la performance achats Piloter la chaine logistique globale / supply chain Piloter un système d’information au sein de la fonction Achats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15800BC01 - Elaborer et piloter la performance achats

    Descriptif En cohérence avec les stratégies d’entreprise et achats définies en amont : •Elaborer et gérer le budget de fonctionnement de l’activité achats •Piloter la performance des achats en lien avec les services financiers •Déployer les outils de pilotage internes et externes à l’aide de tableaux de bord incluant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs •Réaliser une analyse de la valeur (décomposition et analyse de coûts) en concertation avec d’autres activités/départements •Déployer les principes du management collaboratif interne (conduite du changement) et externe (management de la relation fournisseurs) Productions attendues Un diagnostic organisationnel et structurel comprenant : Le budget de fonctionnement de la fonction achats Les tableaux de bords et les indicateurs de performance internes et externes Un plan de communication interne et externe. Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise Travail individuel et/ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC02 - Elaborer un plan marketing achats

    Descriptif · Analyser le marché fournisseurs dans une perspective stratégique, au regard des besoins d’achats de son entreprise · Définir un système de veille stratégique en intégrant les pratiques de l’intelligence économique · Identifier les fournisseurs potentiels en établissant leurs critères de sélection ou de sourcing · Elaborer une stratégie d’achat sectorielle, en analysant les risques par famille d’achat · Concevoir le plan marketing achat, en définissant ses conditions de mise en en œuvre et les plans d’action associés Productions attendues Elaboration d’un plan marketing achats comprenant : - le diagnostic du marché fournisseurs par famille incluant une analyse de risques - la définition d’une stratégie d’achats sectorielle - la formalisation du besoin jusqu’aux plans d’action associés Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise Travail individuel et/ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC03 - Elaborer et piloter des politiques et des stratégies d’achat

    Descriptif •Définir pour la fonction achats la politique, les orientations et décisions stratégiques de l’entreprise •Elaborer les stratégies associées et les modèles d’organisations appropriés •Identifier les moyens de mise en œuvre de la politique d’achat de l’entreprise •Identifier la chaine de création de valeur de l’entreprise avec les parties prenantes internes et externes à l’entreprise •Piloter les arbitrages tout au long de cette chaine de valeur •Animer des communautés d’experts internes et externes pour faciliter la création de valeur •Evaluer la création de valeur apportée par la politique achats Productions attendues Une analyse stratégie sectorielle de la fonction achats comprenant : la définition des moyens de mise en œuvre l’élaboration des plans d’action associés un budget associé des éléments de mesure de la performance Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise Travail individuel et/ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC04 - Manager la relation fournisseurs

    Descriptif •Déterminer les modalités de relations avec les fournisseurs, en tenant compte de la stratégie sectorielle définie •Analyser les risques potentiels fournisseurs afin de proposer un plan d’actions adapté •Définir les outils de pilotage appropriés en cohérence avec la politique achats et la stratégie sectorielle retenue •Développer les programmes d’amélioration continue des fournisseurs •Arbitrer les formes de collaborations financières choisies en fonction de la nature de la prestation envisagée •Evaluer les données géopolitiques liées au marché fournisseurs concerné •Contribuer à la rédaction des dispositions juridiques contractuelles et à la définition des couvertures financières appropriées •Contrôler l’application des dispositions contractuelles et des modalités d’évaluation des exigences du cahier des charges Productions attendues Une stratégie de gestion de la relation fournisseurs comprenant : un contrat d’achat un cahier de procédures de pilotage de la relation avec le fournisseur un cahier des charges des obligations et critères d’évaluation du fournisseur un budget économique et financier du compte fournisseur considéré une analyse du contexte géopolitique Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise Travail individuel et/ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC05 - Piloter la chaine logistique globale / supply chain

    •Elaborer un processus logistique/supply chain approprié, en analysant les principaux modèles existants •Identifier des flux de données dans l’entreprise, afin de déterminer le modèle de supply chain adapté •Piloter toutes les étapes d’un processus logistique/supply chain (réception, stockage gestion d’un entrepôt, transports, distribution, livraison) •Piloter la supply chain au plan stratégique et opérationnel •Evaluer la performance de la supply chain, en analysant les outils et indicateurs de mesure dédiés •Contrôler l’application des textes réglementaires, des règles douanières et juridiques, ainsi que des incoterms •Mobiliser les outils internet propres aux activités logistiques et supply chain Productions attendues Un rapport d’étude de la chaîne logistique d’une entreprise comprenant : un diagnostic une analyse des coûts des propositions d’optimisation un tableau de bord quantitatif. Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Rapport de synthèse basé sur un cas réel ou fictif d’entreprise Travail individuel et/ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC06 - Piloter un système d’information au sein de la fonction Achats

    Descriptif •Analyser les besoins de la fonction achats en matière de systèmes d’information (SI) •Rédiger le cahier des charges du SI achats à mettre en place, en spécifiant les outils et les applications appropriées au regard des besoins identifiés •Etablir une architecture cohérente en tenant compte des besoins exprimés et du cahier des charges du SI achats •Présenter à la direction générale un schéma directeur et les moyens associés en développant un argumentaire adapté •Piloter le déploiement du SI achats, en accompagnant les équipes l’appropriation et la gestion du système •Déterminer les modalités d’évaluation et indicateurs de performance permettant l’amélioration continue du système mis en œuvre Productions attendues Un rapport d’études sur le SI au sein d’une fonction achat comprenant : un diagnostic des SI utilisés dans une fonction achats des préconisations sous forme de schéma directeur du SI le processus de déploiement du schéma et son évaluation continue Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Rapport basé sur un cas réel ou fictif d’entreprise Travail individuel et/ou collectif Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC07 - Piloter l’analyse des besoins en achats en interne et en externe

    Descriptif •Organiser la collecte des besoins de l’entreprise, en définissant la nature et le périmètre des informations à recueillir et leurs modalités de transmission •Analyser les besoins exprimés et implicites de l’entreprise, afin d’identifier les innovations et différentiations stratégiques à développer •Superviser un système de veille sur les différents marchés aux niveaux local et international, en déterminant les sources et modalités de traitement de l’information •Evaluer les contraintes, risques et opportunités des différents marchés, en analysant les informations géopolitiques, économiques et techniques collectés •Analyser les impacts des évolutions des marchés amont sur les besoins d’achats de l’entreprise dans un contexte international Productions attendues 3 études de cas basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise comprenant : N°1 : une analyse des opportunités et menaces géopolitiques et économiques N°2 : une analyse stratégique achats par secteurs N°3 : un rapport d’intelligence économique Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : - Rapport de synthèse n°1 : oTravail individuel et/ou collectif oProduction écrite - Rapport de synthèse n°2 : oTravail individuel et/ou collectif oProduction écrite et/ou soutenance orale - Rapport de synthèse n°3 : oTravail individuel oProduction écrite

Je cherche à faire...