J'ai un diplôme "Manager de la stratégie et de la performance achats (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’élaboration d’une stratégie d’achats responsable Le pilotage du processus de sourcing responsable et de contractualisation des achats Le management de relations responsables et porteuses d’innovation avec les fournisseurs Le pilotage de la fonction achats et de ses performances économiques et extra-financières

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

Pantin

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les orientations politiques et objectifs financiers et RSE de l’entreprise Evaluer les contraintes et opportunités du contexte normatif et règlementaire, notamment au niveau de la RSE, en identifiant l’évolution des exigences ayant un impact sur la fonction achats et en mesurant l’intérêt de s’aligner sur des référentiels Structurer un système de veille sur l’environnement géopolitique, économique, socio-culturel et technologique des marchés amont de l’entreprise, afin de disposer d’éléments d’analyse permettant le repérage précoce et la qualification des risques et opportunités en lien avec les achats Analyser les risques et opportunités portés par les marchés amont de l’entreprise Analyser le marché fournisseurs de l’entreprise afin d’identifier les risques et d’éviter toute situation de dépendance et de déséquilibre entre l’entreprise et ses fournisseurs Qualifier les risques et opportunités repérés sur les marchés amont Evaluer les faiblesses/points de progrès internes de l’entreprise en matière d’achat Qualifier les forces de l’entreprise en matière d’achats afin d’identifier les modalités pour renforcer ou asseoir une position préférentielle vis-à-vis de ces derniers Etablir la stratégie responsable d’achats de l’entreprise Défendre la stratégie d’achat élaborée devant les instances décisionnaires de l’entreprise afin de la valider et/ou de déterminer les ajustements à lui apporter. Organiser la collecte des besoins d’achat de l’entreprise afin de permettre l’identification et la définition des attentes exprimées et implicites dans un objectif d’innovation Définir les méthodes d’analyse et de qualification des besoins d’achat de l’entreprise à mettre en œuvre Déterminer les modalités et canaux de consultation des fournisseurs potentiels adaptés aux produits recherchés Définir une stratégie sourcing adaptée au besoin à satisfaire Contrôler l’application des critères de choix établis dans la présélection des fournisseurs, en veillant à la prise en compte des exigences RSE de l’entreprise, afin de sélectionner le fournisseur présentant les meilleures garanties au regard des exigences fixées par le cahier des charges Intervenir dans le cadre de négociation complexe et recelant une importance stratégique pour l’entreprise Sécuriser le marché d’achat de produits, en établissant les différentes clauses et/ou accords-cadres de sa contractualisation à moyen terme dans le respect des législations nationales et/ou internationales, afin de pérenniser le marché et d’acter les engagements mutuels des parties prenante Etablir un modèle de gestion des relations fournisseurs responsables Déterminer les modalités et conditions d’écoute active des fournisseurs Définir les engagements contractuels généraux de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et leurs conditions de réalisation en tenant compte des obligations légales et de la politique RSE de l’entreprise (y compris dans la dimension diversité) Mettre en place un système de traitement et de résolution des différends avec les fournisseurs, en favorisant une approche collaborative tenant compte de leurs intérêts et fondée sur le dialogue, afin de solutionner les situations de litige ou conflit de façon profitable pour l’entreprise et ses partenaires Définir les indicateurs de performance attendue de la part des fournisseurs au niveau de leurs prestations et de leurs pratiques en matière de RSE Organiser le système d’évaluation de la performance des fournisseurs Analyser la performance des fournisseurs restituée par les indicateurs de performance clés Elaborer un plan d’amélioration commun avec ses fournisseurs fondé sur l’évaluation de leur performance et sur la prise en compte de leurs besoins et attentes Piloter la mise en œuvre du plan d’amélioration avec les fournisseurs de l’entreprise concernés Identifier les fournisseurs porteurs d’innovation Elaborer un projet d’innovation avec un ou plusieurs fournisseurs, en établissant son projet, ses objectifs et conditions de réalisation et en évaluant ses retombées et bénéfices pour l’entreprise sur le plan économique et de la RSE, afin de le proposer aux instances dirigeantes pour validation Elaborer le budget de la fonction achats au sein de l’entreprise Evaluer les besoins de la fonction achats en matière de systèmes d’information (SI) et de digitalisation Déterminer l’intérêt, l’opportunité et la valeur ajoutée de solutions digitales nouvelles pour la fonction achats Présenter à la direction de l’entreprise un schéma directeur du système d’information en lien avec les achats Qualifier l’évolution des besoins en compétences des équipes achats Accompagner les équipes achats dans l’adoption de pratiques éthiques, inclusives, contribuant au développement durable et mobilisant de nouveaux outils digitaux Définir le système d’évaluation de la fonction achats de l’entreprise Evaluer la performance globale et durable des achats intégrant les dimensions financières et extra-financières Elaborer un plan d’amélioration de la fonction achats Documenter la performance globale et durable des achats de l’entreprise Contribuer à la communication externe de l’entreprise sur ses performances en matière de RSE

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36898BC01 - Elaborer une stratégie d’achats responsable

    Analyser les orientations politiques et objectifs financiers et RSE de l’entreprise Evaluer les contraintes et opportunités du contexte normatif et règlementaire, notamment au niveau de la RSE, en identifiant l’évolution des exigences ayant un impact sur la fonction achats et en mesurant l’intérêt de s’aligner sur des référentiels Structurer un système de veille sur l’environnement géopolitique, économique, socio-culturel et technologique des marchés amont de l’entreprise, afin de disposer d’éléments d’analyse permettant le repérage précoce et la qualification des risques et opportunités en lien avec les achats Analyser les risques et opportunités portés par les marchés amont de l’entreprise Analyser le marché fournisseurs de l’entreprise afin d’identifier les risques et d’éviter toute situation de dépendance et de déséquilibre entre l’entreprise et ses fournisseurs Qualifier les risques et opportunités repérés sur les marchés amont Evaluer les faiblesses/points de progrès internes de l’entreprise en matière d’achat Qualifier les forces de l’entreprise en matière d’achats afin d’identifier les modalités pour renforcer ou asseoir une position préférentielle vis-à-vis de ces derniers Etablir la stratégie responsable d’achats de l’entreprise Défendre la stratégie d’achat élaborée devant les instances décisionnaires de l’entreprise afin de la valider et/ou de déterminer les ajustements à lui apporter

RNCP36898BC02 - Piloter le processus de sourcing responsable et de contractualisation des achats

    Organiser la collecte des besoins d’achat de l’entreprise afin de permettre l’identification et la définition des attentes exprimées et implicites dans un objectif d’innovation Définir les méthodes d’analyse et de qualification des besoins d’achat de l’entreprise à mettre en œuvre Déterminer les modalités et canaux de consultation des fournisseurs potentiels adaptés aux produits recherchés Définir une stratégie sourcing adaptée au besoin à satisfaire Contrôler l’application des critères de choix établis dans la présélection des fournisseurs, en veillant à la prise en compte des exigences RSE de l’entreprise, afin de sélectionner le fournisseur présentant les meilleures garanties au regard des exigences fixées par le cahier des charges Intervenir dans le cadre de négociation complexe et recelant une importance stratégique pour l’entreprise Sécuriser le marché d’achat de produits, en établissant les différentes clauses et/ou accords-cadres de sa contractualisation à moyen terme dans le respect des législations nationales et/ou internationales, afin de pérenniser le marché et d’acter les engagements mutuels des parties prenante

RNCP36898BC03 - Piloter la mise en œuvre et l’entretien de relations responsables et porteuses d’innovation avec les fournisseurs

    Etablir un modèle de gestion des relations fournisseurs responsables Déterminer les modalités et conditions d’écoute active des fournisseurs Définir les engagements contractuels généraux de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et leurs conditions de réalisation en tenant compte des obligations légales et de la politique RSE de l’entreprise (y compris dans la dimension diversité) Mettre en place un système de traitement et de résolution des différends avec les fournisseurs, en favorisant une approche collaborative tenant compte de leurs intérêts et fondée sur le dialogue, afin de solutionner les situations de litige ou conflit de façon profitable pour l’entreprise et ses partenaires Définir les indicateurs de performance attendue de la part des fournisseurs au niveau de leurs prestations et de leurs pratiques en matière de RSE Organiser le système d’évaluation de la performance des fournisseurs Analyser la performance des fournisseurs restituée par les indicateurs de performance clés Elaborer un plan d’amélioration commun avec ses fournisseurs fondé sur l’évaluation de leur performance et sur la prise en compte de leurs besoins et attentes Piloter la mise en œuvre du plan d’amélioration avec les fournisseurs de l’entreprise concernés Identifier les fournisseurs porteurs d’innovation Elaborer un projet d’innovation avec un ou plusieurs fournisseurs, en établissant son projet, ses objectifs et conditions de réalisation et en évaluant ses retombées et bénéfices pour l’entreprise sur le plan économique et de la RSE, afin de le proposer aux instances dirigeantes pour validation

RNCP36898BC04 - Piloter la fonction achats et ses performances économiques et extra-financières

    Elaborer un projet d’innovation avec un ou plusieurs fournisseurs, en établissant son projet, ses objectifs et conditions de réalisation et en évaluant ses retombées et bénéfices pour l’entreprise sur le plan économique et de la RSE, afin de le proposer aux instances dirigeantes pour validation Elaborer le budget de la fonction achats au sein de l’entreprise Evaluer les besoins de la fonction achats en matière de systèmes d’information (SI) et de digitalisation Déterminer l’intérêt, l’opportunité et la valeur ajoutée de solutions digitales nouvelles pour la fonction achats Présenter à la direction de l’entreprise un schéma directeur du système d’information en lien avec les achats Qualifier l’évolution des besoins en compétences des équipes achats Accompagner les équipes achats dans l’adoption de pratiques éthiques, inclusives, contribuant au développement durable et mobilisant de nouveaux outils digitaux Définir le système d’évaluation de la fonction achats de l’entreprise Evaluer la performance globale et durable des achats intégrant les dimensions financières et extra-financières Elaborer un plan d’amélioration de la fonction achats Documenter la performance globale et durable des achats de l’entreprise Contribuer à la communication externe de l’entreprise sur ses performances en matière de RSE

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