Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'entreprise

J'ai un diplôme "Manager d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager d’Entreprise occupe des fonctions de direction, à ce titre il est amené à mettre en œuvre des activités d’orientation, d’organisation, de supervision et de management. De part son rôle il est prépondérant qu’il sache développer une vision transversale de son entité, une bonne compréhension de l’environnement interne comme externe, et qu’il démontre une forte aptitude au management des hommes et des équipes Les grandes activités liées à la fonction de Manager d’Entreprise sont les suivantes : · Définition et mise en oeuvre de la stratégie : le titulaire est à même de conduire une réflexion permettant d’élaborer un plan stratégique et il s’implique dans sa mise en œuvre. · Piloter l’organisation, planifier les ressources et les budgets : le titulaire s'assure que les procédures permettant à l'organisation d'être efficace et efficiente sont bien appliquées, il propose des changements dans un souci d'amélioration permanente. Il veille à ce que les ressources nécessaires à l'activité soient disponibles. · Superviser et contrôler l’exécution des réalisations : le titulaire à un rôle opérationnel fort en mettant en place des indicateurs permettant de piloter l'activité, il analyse les écarts et propose des mesures correctives. · Manager les hommes et les équipes : le titulaire est capable de développer un management structuré, factuel et axé sur la personne. Il s’attache au développement personnel de ses collaborateurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences et capacités nécessaires à la bonne tenue de la fonction de Manager d’Entreprise et évaluées par l’EFGC pour la délivrance du titre sont les suivantes : · Définition et mise en œuvre de la stratégie : 1-1 Capacité à acquérir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement interne et externe. 1-2 Capacité à modéliser et appréhender son environnement en situation d’incertitude. 1-3 Maîtriser les méthodes de diagnostic et d’analyse pour proposer et définir un plan d’action stratégique. 1-4 Savoir restituer aux équipes la stratégie retenue et s’impliquer dans sa mise en œuvre. · Piloter l’organisation, planifier les ressources et les budgets : 2-1 Savoir établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens. 2-2 Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leur apport en terme de réactivité, de décentralisation des décisions, de mobilité et d’autonomie des collaborateurs. 2-3 Capacité à anticiper et à évaluer les risques de gestion, savoir réagir et décider face au risque. 2-4 Etre capable d’implémenter et de faire vivre une politique structurée d’amélioration continue. · Superviser et contrôler l’exécution des réalisations : 3-1 Savoir communiquer pour collecter et distribuer l’information auprès des opérationnels. 3-2 Savoir élaborer et adapter les outils de pilotage et d’analyse de la performance. 3-3 Etre capable de mener une réflexion sur le lien entre management et organisation dans un souci de performance puis décider de la structure d’organisation. · Manager les hommes et les équipes : 4-1 Savoir donner du sens aux actions de chacun pour mobiliser ses équipes sur des objectifs concrets. 4-2 Maîtriser les principes du droit du travail, connaître les rôles et attributions des instances collectives de représentation des salariés. 4-3 Etre capable de prévoir les besoins en emplois et compétences humaines de l’organisation. 4-4 Maîtriser les techniques de gestion de projet et les faire vivre auprès de ses équipes en développant un véritable « leadership ».

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 4 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EFGC dont le Directeur ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : - 4 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EFGC dont le Directeur ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : - 2 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EFGC dont le Directeur ou son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...