Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'entreprise

J'ai un diplôme "Manager d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Les managers d’entreprise disposent d’une triple compétence, financière, technique et managériale. A partir d’une carrière essentiellement scientifique et technique, ils accèdent à des fonctions de responsables opérationnels d’unités de production ou de services, ou encore de direction de petites et moyennes entreprises. Ils disposent des compétences professionnelles et sont en mesure de développer les activités suivantes : - ils comprennent les systèmes technologiques, d’information notamment, leur fonctionnement et leurs évolutions, - ils connaissent les incidences de ces systèmes technologiques sur les environnements et les systèmes humains, - ils conduisent des projets d’affaires au niveau européen et international, pour des entreprises industrielles ou de services, en prenant en compte les caractéristiques des systèmes technologiques et de leurs impacts, - ils assurent le management d’unités opérationnelles dans des grandes entreprises, - ils reprennent la direction d’entreprises ou de filiales pour assurer leur développement, - Ils sont conduits à mobiliser les techniques financières dans leur activité, - ils sont amenés à appliquer les techniques de management des ressources humaines au sein de leurs équipes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent des cinq domaines de compétences suivants : 1 – Contribuer à la définition de la stratégie de développement de l’entreprise - diagnostiquer les forces et faiblesses d’une entreprise dans un contexte concurrentiel national et international ; détecter les menaces et opportunités, - définir l’évolution du portefeuille d’activités et du portefeuille de ressources à la lumière du diagnostic stratégique, - adapter l’organisation et la structure juridique de l’entreprise à son activité et aux choix stratégiques, - maîtriser la conduite du changement, - contribuer à la structuration et la conduite d’une veille technologique et concurrentielle. 2 – Gérer des unités opérationnelles sur les plans budgétaire et financier - comprendre les différentes structures de fonctionnement budgétaire et financier des entreprises, - analyser la rentabilité économique et financière (écritures en partie doubles, méthodes de calculs de coûts de revient des produits, biens et services…), - maîtriser les méthodes d’analyse et de prise de décision en matière d’investissement économique et technologique (technique d’actualisation, management des risques financiers, etc.), - réaliser une étude de faisabilité technique et financière (business plan) et la suivre, - diagnostiquer des dysfonctionnements dans la conduite de projets et les corriger, - utiliser les concepts d’analyse financière pour relier stratégie et gestion financière, - effectuer un diagnostic de la situation économique et financière de l’entreprise. 3 – Motiver des équipes et gérer des ressources humaines - concevoir le mode de management des ressources humaines de son unité en liaison avec la direction des ressources humaines de l’entreprise et contribuer à sa mise en œuvre, - définir les modalités de recrutement et mettre en place les critères d’évaluation de la performance professionnelle individuelle et collective, - appliquer ou faire appliquer le droit du travail, - maîtriser les outils de management opérationnel (animation d’équipe, gestion de conflit, négociation, suivi des projets, systèmes de reconnaissance professionnelle, etc.). 4 – Définir une stratégie mercatique et animer une force de vente commerciale - appliquer les bases de la mercatique (méthode d’analyse du marché et de positionnement de l’entreprise par rapport à un projet de développement), - utiliser les indicateurs et les méthodes de diagnostic de la fonction mercatique, - appliquer ces méthodes pour mettre en œuvre un plan de marchéage (politique de prix, de produits, de distribution et de communication), - mettre en place un plan d’action commerciale et des indicateurs de résultats, - utiliser les dispositifs intranet et extranet pour gérer les forces de vente, les suivre en temps réel et les évaluer. 5 –Manager un projet industriel ou de services dans le cadre d’une démarche qualité - assurer la coordination des acteurs et des tâches en intégrant les dimensions d’efficacité et de rentabilité (découpage structurel-organisationnel, matrice de responsabilité, PERT, planning de Gantt, etc.) dont entre autres la mise en place d’un progiciel de gestion intégrée (ERP), - savoir choisir et gérer la mise en place d’un progiciel de gestion intégrée (ERP), - communiquer et animer une équipe par l’intermédiaire des fonctions d’un intranet, - maîtriser la conduite du changement, - initier, mettre en œuvre et entretenir et une démarche qualité (externe/interne) appropriée à l’activité de l’entreprise ou bien respectant les normes qualité du secteur professionnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury constitué de 7/8 membres : - Le président - L'administrateur du pôle de spécialité ou son représentant - 1 représentant de la Direction nationale des formations - 2 formateurs responsables de la filière - 2 représentants du secteur professionnel - 1 représentant des centres Cnam
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l’Institut international du management Le responsable pédagogique de la formation « Manager d’entreprise » Des professionnels enseignant dans le cursus du diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
Jury constitué de 7/8 membres : - Le président - L'administrateur du pôle de spécialité ou son représentant - 1 représentant de la Direction nationale des formations - 2 formateurs responsables de la filière - 2 représentants du secteur professionnel - 1 représentant des centres Cnam

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...