Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la communication marketing intégrée

J'ai un diplôme "Manager de projet"

Je sais faire les actions suivantes :

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association). Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela, Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation. Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Les activités visées sont : * Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie * Conception et mise en place d'un plan d'actions * Commercialisation et négociation * Pilotage, coordination et mesure des performances * Management de l'équipe et du système d'information * Développement des innovations.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FORMATIVES

Beaucouzé

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes : * Diagnostiquer une stratégie * Organiser un projet et une équipe * Concevoir un projet de communication * Concevoir et créer un projet * Piloter la relation clientèle * Définir une stratégie d'entreprise * Manager un projet et une équipe * Piloter des actions marketing et de communication * Piloter un projet * Rédiger une proposition commerciale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le Directeur du centre * Un représentant des enseignants de la formation * 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le Directeur du centre * Un représentant des enseignants de la formation * 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le Directeur du centre * Un représentant des enseignants de la formation * 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le Directeur du centre * Un représentant des enseignants de la formation * 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le Directeur du centre * Un représentant des enseignants de la formation * 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32130BC01 - Diagnostiquer une stratégie

    Appliquer les orientations stratégiques choisies par une organisation Mobiliser les outils et méthodes pour gérer la communication de l’organisation Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser Effectuer une veille d’actualités métier * Synthèse Les orientations stratégiques de l’organisation * Étude de cas Stratégie * Synthèse Veille stratégique Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC02 - Organiser un projet et une équipe

    Faire un diagnostic des capacités globales de ressources Formaliser les besoins en compétences Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe. Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser Définir des indicateurs de suivi d’un projet ou d’une activité Analyser les procédures appliquées * Compte-rendu Analyse et diagnostic des ressources * Synthèse Gestion d’équipe projet * Étude de cas : Management et ressources humaines * Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC03 - Concevoir un projet de communication

    Réaliser une enquête ou une étude de l’environnement Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle) Transposer un contenu écrit en visuel Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque, un projet, un produit, un événement * Compte rendu Analyse de l’environnement * Étude de cas Marketing * Étude de cas Stratégies de communication Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC04 - Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation

    Réaliser un planning Diagnostiquer et analyser un système d’information (SI) Décrire les impacts liés à l’évolution du SI Participer au contrôle Qualité * Partiel Gestion de projet * Rapport spécifique Organisation du Système d’information * Synthèse Démarche Qualité * Partiel Droit général · Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise : Analyser la demande, repérer les informations nécessaires Analyser un cahier des charges Étudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs Proposer un plan marketing * Compte rendu Cahier des charges * Étude de cas Plan Marketing. · Spécialisation Protection et développement durable du littoral : Valoriser la gestion de sites littoraux Définir, planifier des actions et des projets Rédiger des comptes rendus, conventions, chartes... * Compte rendu Promotion de l’environnement marin / littoral ou Développement durable du littoral * Étude de cas Marchés publics Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC05 - Piloter la relation clientèle

    Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes Organiser des partenariats * Oral en Anglais Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC06 - Définir une stratégie pour son projet / unité

    Suivre l’évolution des tendances et des techniques En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité. Motiver les membres de son équipe à l’innovation Analyser et intégrer les évolutions du secteur En dégager les opportunités et produire des recommandations * Partie du mémoire ou Rapport spécifique (formation partielle) * Veille concernant l’innovation technique ou technologique * Étude de cas Stratégie d’entreprise, Management de l’innovation * Rapport spécifique Politique R&D Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 6 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC07 - Manager un projet et une équipe

    Réaliser un budget prévisionnel Élaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité Réaliser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet ou d’une activité Analyser les résultats d’une équipe Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs Déterminer les impacts du changement sur l’organisation Exposer aux acteurs l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver. Analyser l’interculturalité d’une entreprise * Étude de cas Montage financier : Établir un budget prévisionnel * Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) Les mesures de rentabilité d’un projet * Rapport spécifique Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation * Étude de cas Stratégie du changement, gestion de conflits * Synthèse Diversité et inclusion Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 7 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC08 - Piloter des actions marketing et de communication

    Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement Déterminer les actions à mettre en place Sélectionner les outils adaptés à l’objectif Analyser une communication de gestion de crise * Étude de cas Marketing * Compte rendu Actions de communication * Étude de cas Communication Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 8 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC09 - Piloter un projet

    Mobiliser les techniques de financement de projet * Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle) · Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise : Définir le potentiel d’un client ou prospect Proposer des axes d’amélioration et d’évolution Faire une veille de la législation Analyser des contrats Recueillir l’avis et les remarques des clients Mettre en œuvre une stratégie commerciale Réaliser un suivi d’activité * Challenge Développement commercial * Partiel Droit des contrats et fiscalité des affaires * Étude de cas Stratégie clientèle * Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle) · Spécialisation Protection et développement durable du littoral : Mobiliser les méthodes de la sociologie pour mobiliser les différents acteurs Échanger avec les différentes institutions Mobiliser la législation et les réglementations pour mettre en œuvre des accords environnementaux Assurer une veille réglementaire juridique * Assurer une mission de suivi en lien avec la promotion de l’environnement marin et littoral ou le développement durable * Mise en pratique (Oral en anglais) : Médiation * Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle) * Partiel Droit du littoral * Étude de cas Plan de gestion d’un territoire littoral Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 9 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

RNCP32130BC10 - Rédiger une proposition commerciale

    Proposer une offre commerciale Collaborer à une négociation stratégique Sélectionner les arguments Concevoir une argumentation Analyser des données. Préparer un tableau de bord d’objectifs * Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle) * Jeu de rôle (Oral) Négociation * Rapport spécifique Tableau de performance d’un projet Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 10 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

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