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J'ai un diplôme "Manager de la communication marketing intégrée"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Réalisation d’études de marché Réalisation d'analyse et de diagnostic Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré Définition de la stratégie de communication Élaboration de la stratégie marketing Mise en place d’un plan de communication multicanal Développement de partenariats Pilotage d’un projet de communication marketing Mise en place d'un projet Évaluation des risques et proposition de procédures ou d’actions de prévention lors d’un projet Mise en place d’actions de communication marketing en adéquation avec la stratégie promotionnelle du projet Évaluation des résultats et présentation du projet Management durable d’un service marketing communication Gestion d’équipe dans un contexte de transition Pilotage du service et coordination de l’équipe Contrôle de la performance du service Participation à la démarche qualité, au développement de la RSE Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables Mise en œuvre d’une stratégie événementielle Gestion logistique d’un événement Sécurisation d’un événement Option 2 : Pilotage de la transition digitale Mise en œuvre d’une stratégie digitale Proposition d’un site internet performant dans le respect des réglementations Analyse des enjeux et définition du cahier des charges de la cybersécurité Mise en place d’une stratégie data-driven marketing

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Beaucouzé
Sarrola-Carcopino
Beaune
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande et analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne Élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et les moyens à mobiliser Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution et organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Pilotage d’un projet de communication marketing intégré Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage et en définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le coeur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, et en rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées Management durable d’un service marketing communication Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant et en fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives et en proposant des axes d’amélioration Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement,, organisant la gestion des invitations et en créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs Option 2 : Pilotage de la transition digitale Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant du centre de formation qualifié en ingénierie pédagogique 1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager en communication, événementiel ou marketing

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation

    Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne

RNCP36731BC02 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée

    Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé

RNCP36731BC03 - Piloter un projet de communication marketing intégrée

    Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées.

RNCP36731BC04 - Manager un service marketing communication

    Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration

RNCP36731BC05 - Option 1 : Piloter des actions événementielles durables

    Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement, organisant la gestion des invitations, créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs

RNCP36731BC06 - Option 2 : Piloter la transition digitale

    Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data

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