Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement de projets transversaux et innovants

J'ai un diplôme "Manager de l’innovation et du développement de projets transversaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Les fonctions du ou de la Manager de l’innovation et du développement de projets transversaux sont articulées autour de trois grandes missions : 1. Il ou elle conseille la Direction Générale sur les orientations stratégiques et le choix des grands projets de développement à mettre en œuvre. Il ou elle est ainsi amenée à intervenir dans des domaines variés, de la dimension marketing et commerciale aux problématiques de management et d’organisation. 2. Il ou elle pilote le processus d’innovation qui permet à l’entreprise de mobiliser des ressources pour identifier, analyser et mettre en place de nouveaux produits, services et marques, et, faire évoluer les systèmes de management. 3. Il ou elle optimise le management transversal de l’entreprise pour faciliter la collaboration des équipes au développement de projets. Le ou la titulaire de la certification est par nature un expert en animation et motivation d’équipes non hiérarchiques. Le ou la Manager de l’innovation et du développement de projets transversaux doit être capable de maîtriser les activités suivantes : 1) Contribution à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de l’entreprise 2) Pilotage des projets de développement marketing et commerciaux 3) Evaluation des performances économiques et financières 4) Management des processus de développement des projets 5) Management d’équipes de projets et conduite du changement

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SOCIETE KLM

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que le ou la titulaire est capable de : 1) Contribution à l'élaboration et déploiement de la stratégie d’entreprise - Analyser les évolutions des marchés et des activités de l’entreprise pour déterminer les domaines d’activités stratégiques et innovants - Déterminer des segments de marché et des zones géographiques pour élaborer des plateformes de croissance - Auditer les opérations, les coûts et les marges pour évaluer les performances des activités - Evaluer les compétences et les structures pour élaborer un nouveau modèle d’organisation concurrentiel 2) Pilotage des projets de développement marketing et commerciaux - Etudier et segmenter des marchés cibles pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants - Estimer les volumes et les prix de marché pour établir des prévisions de ventes et de chiffre d’affaires - Elaborer des comptes de résultats et des programmes de financement pour identifier les projets rentables - Lancer de nouveaux produits, services et marques pour adapter le portefeuille d’activités à la stratégie et aux conditions concurrentielles - Analyser les circuits de distribution pertinents pour définir une stratégie commerciale performante - Evaluer les coûts de commercialisation pour structurer une organisation commerciale 3) Evaluation des performances économiques et financières - Déterminer des indicateurs et des systèmes d’aide à la décision pour permettre à la direction générale de valider les nouveaux programmes stratégiques et le modèle d’organisation - Piloter la dimension économique de l’innovation en estimant les variables financières et opérationnelles des projets de développement - Estimer les coûts et les revenus potentiels d’un projet pour établir un compte de résultats - Etablir des indicateurs de performance pour mesurer les écarts budgétaires et le retour sur investissement des projets en cours de réalisation 4 ) Management des processus de développement des projets - Analyser l’environnement externe d’un projet pour mesurer l’adéquation des compétences et des ressources de l’entreprise - Elaborer une démarche de maîtrise des risques pour sécuriser le développement et la mise en œuvre de projets innovants - Déterminer des objectifs chiffrés, un périmètre, des clauses techniques, un budget et un calendrier pour organiser les équipes de projets - Exploiter les outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple) pour faciliter la progression des équipes de projets - Définir un système de contrôle pour optimiser la performance des équipes de projets - Analyser les recommandations des équipes de projet pour mesurer la conformité au cahier des charges - Mesurer l’impact de la mise place des projets pour calculer le retour sur investissement prévisionnel 5) Management d’équipes de projets et conduite du changement - Définir des profils de compétences pour structurer les équipes de projets - Conduire des entretiens pour recruter les membres des équipes de projets - Animer des équipes pour encadrer le travail des groupes de projet - Coordonner l’action des départements de l’entreprise pour impliquer les collaborateurs dans les projets de développement - Elaborer un plan de communication pour informer les collaborateurs de la progression et des résultats des équipes de projet - Recommander un programme transversal pour associer les collaborateurs au changement - Organiser les relations avec les experts externes pour optimiser le coût et la contribution des prestataires de services et des parties prenantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
11 membres dont 55% extérieurs à l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
11 membres dont 55% extérieurs à l’organisme de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
11 membres dont 55% extérieurs à l’organisme de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
11 membres dont 55% extérieurs à l’organisme de formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
11 membres dont 55% extérieurs à l’organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28215BC01 - Management des processus de développement des projets

    Compétences professionnelles : Analyser l’environnement et les ressources internes Elaborer une démarche de maîtrise des risques Rédiger les clauses d’un cahier des charges Utiliser des modèles de gestion de projets Elaborer un système de suivi de performance des équipes de projets Etablir un diagnostic de conformité des recommandations Mesurer l’impact économique de la mise en place des projets innovants Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc

RNCP28215BC02 - Management des équipes et du changement

    Compétences professionnelles : Définir des profils de compétences des équipes de projets Conduire des entretiens de recrutement Animer des équipes transversales Coordonner les départements de l’entreprise autour d’un projet Elaborer un plan de communication Recommander un programme de motivation au changement Manager les relations avec les partenaires externes Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Jeux de rôles Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc

RNCP28215BC03 - Contribution à la stratégie de l’entreprise

    Compétences professionnelles : Analyser les marchés et les domaines d’activités stratégiques et innovants Identifier des plateformes de croissance Etablir un diagnostic des performances des activités Evaluer les compétences et les structures organisationnelles Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Diagnostic général d’une entreprise Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc

RNCP28215BC04 - Pilotage de projets marketing et commerciaux

    Compétences professionnelles : Identifier le potentiel de nouveaux produits Estimer des prévisions de ventes volume et valeur Lancer de nouveaux produits, services et marques Elaborer une stratégie commerciale Modéliser une organisation commerciale Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Estimations économiques d’un lancement de produit Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc

RNCP28215BC05 - Evaluation des performances économiques et financières

    Compétences professionnelles : Elaborer des systèmes de reporting pour la direction générale Estimer les données économiques des projets de croissance Etablir des comptes de résultats et des plans de financement Chiffrer le retour sur investissement des investissements Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Calcul de la Valeur Actualisée Nette de projets Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc

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