Compétences attestées :
Susciter de nouveaux modes d’organisation et de travail, intégrant les soft skills, la diversité disciplinaire et culturelle et les situations de handicap, en s’inspirant des pratiques de l’environnement pour instaurer et diffuser une culture de l’innovation participative Organiser un processus de stimulation de la créativité en suscitant et défendant les propositions des équipes pour favoriser une organisation s’adaptant aux enjeux stratégiques de l’entreprise (méthode « design thinking », co-construction et déclinaison d’une stratégie d’innovation managériale) Assurer une veille stratégique interne et externe sur les changements du marché (blockchain, nouveaux usages, projets digitaux…) en intégrant toute la chaîne de valeur et une approche « user centric » afin d’observer les tendances affectant l’ensemble des catégories des produits Explorer de nouveaux concepts et de nouveaux services (économie circulaire, transition et modernisation des modèles industriels…) en s’assurant de leur adaptabilité avec les situations de handicap et en exploitant son activité de veille et de contacts avec les écosystèmes innovation et en estimant les risques encourus pour identifier ceux intéressant l’entreprise. Evaluer l’attractivité de nouveaux marchés en intégrant les tendances économiques et en évaluant les risques pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants. Diffuser les informations recueillies sur l’innovation en stimulant les équipes internes, notamment les équipes de recherche et développement, du marketing, du commercial, de la production ou des services afin de s’assurer qu’ils travaillent sur les bases partagées et actualisées Evaluer les performances des entités de l’entreprise en intégrant la prise en compte de l’inclusion et de la diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus Evaluer les compétences techniques et comportementales ainsi que les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur Identifier de nouveaux business models en repérant les technologies de rupture pour évaluer les adaptations de la stratégie globale à proposer Réaliser des études d’opportunité en analysant les caractéristiques d’un projet innovant pour en valider la faisabilité Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence Etudier les projets innovants en en déterminant les éléments qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques Repérer et coordonner les partenaires stratégiques en communiquant et échangeant sur les projets de l’entreprise pour qu’ils y adhèrent et en s’assurant qu’ils soient en ligne avec la politique de prise en compte de l’inclusion et la diversité de l’entreprise Mettre en œuvre les outils de management de projet en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux de diversité et d’inclusion (PSH), présentation de l'offre de produits et/ou de services) afin d’établir un business plan Elaborer un cahier des charges qui inclut les situations de handicap, en scénarisant les risques soulevés par les projets pour fixer les objectifs et étapes des projets Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, en cas de besoin, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise Entretenir les acteurs de l’innovation et de partenaires stratégiques en évaluant les résistances au changement et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets Accompagner les équipes en utilisant notamment des méthodes comme le Design Thinking afin de résoudre les difficultés qui peuvent se présenter, notamment celles qui relèvent du handicap. Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération. Elaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement Lancer de nouveaux projets, produits, services et marques en adaptant les processus, et/ou le portefeuille d’activités (produits, marques, services) pour maintenir une stratégie compétitive dans le respect des valeurs sociales d’inclusion de l’entreprise Déterminer des indicateurs et des systèmes de contrôle, y compris dans leur dimension sociale (prise en compte des situations de handicap) en impliquant les services de l’entreprise concernés pour évaluer la performance des projets Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants Déterminer les projets innovants en utilisant des indicateurs et systèmes d’aide à la décision (moyens humains y compris les aides à l’intégration des personnes présentant un handicap, financiers, marques et produits…) pour permettre à la Direction de valider la stratégie d’investissements Calculer le retour sur investissement des projets en cours de réalisation en déterminant des indicateurs de performance et en mesurant les écarts budgétaires pour estimer l’efficacité de l’investissement Evaluer les coûts et les revenus d’un projet en élaborant plusieurs scénarios pour déterminer les résultats prévisionnels Analyser le cahier des charges du projet permettant de définir les compétences nécessaires, techniques et soft skills pour constituer l’équipe projet avec des personnes en situation de handicap Analyser les objectifs chiffrés du projet en tenant compte de son périmètre, des clauses techniques, du budget et du calendrier pour organiser l’équipe projet Sélectionner les membres de l’équipe projet en s’assurant de leur disponibilité et en y adjoignant des personnes en situation de handicap pour respecter le cahier des charges Animer une dynamique d’innovation et favoriser l’inclusion et la diversité en motivant les équipes projets pour faire rayonner la capacité d’innovation Coordonner des équipes et des partenaires externes en tenant compte de leurs spécificités techniques et de leur respect des valeurs sociales de l’entreprise, dont le handicap, pour assurer une mise en place réussie des projets Identifier et mettre en place des indicateurs de contrôle en y associant les acteurs concernés afin de mesurer la performance des équipes projets Analyser les recommandations de l’équipe projet en suscitant les remontées pour contribuer à la montée en compétences des équipes et accompagner spécifiquement les personnes présentant un handicap.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres: Un président professionnel extérieur à l’établissement Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement Le certificateur et le directeur du cycle
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres: Un président professionnel extérieur à l’établissement Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement Le certificateur et le directeur du cycle
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres: Un président professionnel extérieur à l’établissement Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement Le certificateur et le directeur du cycle
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres: Un président professionnel extérieur à l’établissement Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement Le certificateur et le directeur du cycle
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 3 membres: Un président professionnel extérieur à l’établissement Un professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement Le certificateur
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