J'ai un diplôme "Manager de la performance achats"

Je sais faire les actions suivantes :

* Élaboration de la stratégie d’achat et d’approvisionnement * Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation * Gestion de la relation avec les fournisseurs * Contrôle de la performance achat * Manager les équipes internes et externes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Définir le cahier des charges d’achat des produits et services (produits finis, industriels, matières premières, prestations intellectuelles) afin de sélectionner des prestataires. * Réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché (d’innovation technologique et de nouveaux produits, services, solutions) * Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs. * Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs * Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités (time to market), des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise. * Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques (volume, délai de livraison, fiabilité, réputation, risques…) selon les besoins récurrents ou exceptionnels de l’organisation. * Élaborer une stratégie de sourcing : veille technique, catalogues de produits, événements et foires professionnels, réseaux d’acheteurs. * Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins en produits en services récurrents ou exceptionnels de l’organisation, en intégrant les exigences coût, délai, qualité et RSE, afin de sélectionner des fournisseurs. * Élaborer un tableau de classement (matrice de ranking) en fonction de critères pondérés. * Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur. * Définir le cadre de négociation (modalités pratiques, calendrier, réunion) afin de négocier les conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales. * Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés. * Concevoir le cahier des charges identifiant les standards internes, les normes et réglementations en vigueur et les critères de la politique qualité de l’entreprise permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés. Évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles. * Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) selon les besoins en termes d’activités et de compétence. * Assurer la coordination de son service avec les autres services (direction commerciale, communication, finance, usine de production) et les prestataires externes. * Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens lui permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34201BC01 - Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement

    1. En cohérence avec la stratégie financière définir le cahier des charges d’achat des produits et afin de sélectionner des prestataires. 2. Sur la base de l’analyse des besoins des clients finaux internes et externes réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché. 3. Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs. 4. Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs 5. Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités, des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise.

RNCP34201BC02 - Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation

    1. Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques et en élaborant une stratégie de sourcing. 2. Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins récurrents ou exceptionnels 3. Élaborer un tableau de classement des fournisseurs en fonction de critères pondérés permettant d’évaluer les risques et d’identifier leurs forces et faiblesses structurelles et conjoncturelles

RNCP34201BC03 - Gestion de la relation avec les fournisseurs

    1. Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur 2. Définir le cadre de négociation des conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales tenant compte des spécificités culturelles de ses interlocuteurs.

RNCP34201BC04 - Contrôle de la performance achat

    1. Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés (analyse chiffre d’affaires, rotation produits, satisfaction clients internes/externes, contrôle du respect du/des budgets d’achat et calcul du prix de revient et de la marge) 2. Concevoir le cahier des charges permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés et évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles

RNCP34201BC05 - Management des équipes internes et externes

    1. Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs selon les besoins en termes d’activités et de compétence. Assurer la coordination de son service avec les autres services de l’entreprise et les prestataires externes. 2. Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation

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