Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la performance achats

J'ai un diplôme "Manager de la performance achats"

Je sais faire les actions suivantes :

Le rôle du/de la Manager de la Performance Achat est de soutenir, sur le marché des fournisseurs, les orientations des entreprises en axant leur développement sur la productivité, la rentabilité et la recherche de compétences. Pour ce faire il/elle doit trouver, avec ses équipes, des angles d’attaque qui permettront de maintenir un haut niveau de compétitivité. Source de chiffre d’affaires et de marge, la fonction de Manager de la Performance Achat est en phase avec la recherche interne de compétences organisationnelles, de contrôle des coûts, de conception, de fabrication ou de commercialisation, de produits innovants et de qualité. Il/elle définit, met en œuvre, formalise, le contenu de la politique d’approvisionnement pour assurer une homogénéité des décisions sur les zones d’implantation géographiques, que ce soit en France ou à l’international. Il/elle est en relation permanente avec la production, les finances, le marketing, la recherche et le développement, le service commercial dans le cadre des négociations auprès des fournisseurs locaux et étrangers. Il/elle est responsable de la politique qualité relative aux achats et des approvisionnements et définit des partenariats, sélectionne les fournisseurs/euses en s’assurant du respect des règles internationales dans la mise en œuvre des différents contrats et documents administratifs (incoterms :(régles et codifications des termes commerciaux dans le cadre des échanges commerciaux), contrat de transport et d’assurance, modes et moyens de paiement, cahier des charges, appels d’offres). Il/elle évite les ruptures de stocks, et garantit la sécurité de ses approvisionnements. Fin/ne négociateur/trice, sa connaissance du marché, des ressources internes techniques, humaines et financières le conduit à détecter de nouveaux produits et à réaliser la meilleure adéquation qualité, prix, services visant à améliorer de façon continue la rentabilité de son entreprise. Il/elle doit toujours développer de nouvelles stratégies d’achats et mettre en place un suivi régulier des performances achats et des plans d’actions afin d’accompagner ce changement. Il/elle exerce cette fonction au sein d’entreprises industrielles et commerciales, en France ou à l’étranger, où il/elle dirige et pilote des équipes d’acheteurs/euses responsables d’une ou plusieurs familles de produits. Il/elle maîtrise les codes interculturels des zones ou régions avec lesquelles il/elle est en relation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Manager le département des achats- Anticiper les évolutions de marché Elaborer la stratégie d’achat et d’approvisionnement et piloter les plans d’actions opérationnels- Élaborer et suivre des politiques de collaboration avec les fournisseurs et les sous-traitants Suivre et mesurer la performance achat Manager des équipes d’acheteurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le nommé/e par le/la directeur/trice de l'établissement MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes - Le/la Président/e du jury, représentant Employeurs/euses - Un/e représentant/e Salariés/es - Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e - Un/e enseignant/e formateur/trice - Un/e responsable pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le nommé/e par le/la directeur/trice de l'établissement MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes - Le/la Président/e du jury, représentant Employeurs/euses - Un/e représentant/e Salariés/es - Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e - Un/e enseignant/e formateur/trice - Un/e responsable pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le nommé/e par le/la directeur/trice de l'établissement MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes - Le/la Président/e du jury, représentant Employeurs/euses - Un/e représentant/e Salariés/es - Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e - Un/e enseignant/e formateur/trice - Un/e responsable pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le nommé/e par le/la directeur/trice de l'établissement MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes - Le/la Président/e du jury, représentant Employeurs/euses - Un/e représentant/e Salariés/es - Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e - Un/e enseignant/e formateur/trice - Un/e responsable pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le nommé/e par le/la directeur/trice de l'établissement MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes - Le/la Président/e du jury, représentant Employeurs/euses - Un/e représentant/e Salariés/es - Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e - Un/e enseignant/e formateur/trice - Un/e responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27147BC01 - Manager le département des achats

    Descriptif : -Analyser les enjeux et les données du terrain pour définir les priorités du département achat -Formaliser sous forme de procédures et modes opératoires le travail à réaliser -Identifier et expliquer les divers enjeux et contraintes à prendre en compte pour planifier les achats -Elaborer et mettre en œuvre le dispositif d’évaluation de la performance du département. Modalité d'évaluation: Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat doit présenter un plan annuel ou pluriannuel en précisant : •Les objectifs, •Le planning des achats, •Le plan qualité et sécurité •Le guide des procédures Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP27147BC02 - Elaborer et suivre des politiques de collaboration avec les fournisseurs et les sous-traitants

    Descriptif : -Sélectionner les fournisseurs les mieux disant -Définir une charte partenariale avec ses fournisseurs. Modalité d'évaluation : Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat doit présenter -Le choix argumenté d’une politique partenariale -Une charte partenariale (aspects juridiques, financiers et fiscaux Jeux de rôle sur des simulations de négociation Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP27147BC03 - Suivre et mesurer la performance achat

    Descriptif : -Définir un système de gestion de données -Réaliser le diagnostic sur les résultats, repérer les écarts significatifs Modalité d'évaluation : Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat doit présenter une analyse des coûts sur la base de données financière il devra proposer : -Une amélioration d’un processus d’achat -La production de recommandations Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP27147BC04 - Manager des équipes d’acheteurs

    Descriptif : -Définir les profils de postes et les modalités de recrutement -Définir les objectifs, piloter le travail des collaborateurs Modalité d'évaluation : Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat doit : -Décomposer la fonction achat et réorganiser un service. -Définir un profil d’acheteur Jeux de rôle sur des simulations de gestion d’une situation problématique, un entretien annuel et un entretien d’embauche. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

RNCP27147BC05 - Anticiper les évolutions des marches

    Descriptif : -Analyser le marché et ses évolutions pour élaborer une politique d’achat -Recueillir et analyser des données relatives aux diverses composantes et aux interrelations du marché -Cartographier le marché mondial et anticiper les risques éventuels et l’évolution du cours des produits et matières premières Modalité d'évaluation Dans le cadre d'une étude de cas : le candidat doit mettre en place un plan de veille fournisseurs Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle : Le candidat doit présenter : -un état des lieux des marchés, des fournisseurs et les perspectives d’évolution -Le positionnement à développer sur des marchés cibles -La définition d’une stratégie de sourcing -Définition des zones d’implantation et de production -Un SWOT Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP27147BC06 - Elaborer la stratégie d’achat et d’approvisionnement et piloter des plans d’actions opérationnels

    Descriptif : -Définir une stratégie d’achat et d’approvisionnement -Elaborer le plan d’actions et les procédures -Pilote la mise en œuvre des plans opérationnels et organiser le processus de commande -Instaurer un suivi qualité Modalité d'évaluation : Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat doit présenter le déploiement d’une stratégie achat Dans le cadre d'une étude de cas,le candidat doit présenter : -La formulation d’une stratégie d’achat et les enjeux -La construction d’un plan d’achat opérationnel Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

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