Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la stratégie digitale

J'ai un diplôme "Manager de la communication et stratégie digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

La/Le Manager de la communication et stratégie digitale pilote la création, la conception et la mise en place des stratégies marketing et communication digitales de l’entreprise (ou de celles confiées à son agence) afin d’assurer le développement et la commercialisation de ses produits ou services tout en assurant le management des équipes dédiées à ces projets. Ses principales activités sont les suivantes : · Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’entreprise ou de l’annonceur · Définition et mise en œuvre deb la stratégie marketing digital de l’entreprise ou de l’annonceur · Pilotage et coordination opérationnelle des outils du marketing digital · Mise en place d’une politique de Data driven marketing · Gestion d’une agence de communication, d’un service et d’équipes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées Bloc 1 Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale : Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale en identifiant les leviers appropriés de la communication digitale, les objectifs attendus et leurs mesures, ainsi que les moyens de leur mise en œuvre. Organiser, animer et optimiser les contenus sur les médias on line en répartissant les budgets et en organisant les ressources. Piloter la mesure des actions réalisées, analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence. Bloc 2 Définir et piloter la stratégie marketing digitale de l’entreprise Définir et piloter la stratégie de marketing digital de l’entreprise répondant aux objectifs stratégiques et pour cela procéder à une analyse poussée du marché et de l’environnement à partir de laquelle proposer une stratégie marketing digitale ainsi qu’un plan d’action marketing (PAM) approprié. Vérifier la qualité des résultats obtenus et procéder aux ajustements nécessaires. Bloc 3 Piloter et coordonner les outils du marketing digital Piloter la mise en œuvre des outils digitaux choisis et gérer les projets de développement Concevoir et superviser l’élaboration, la mise en place et l’efficacité de sites internet, de sites de e-commerce, de stratégies et d’application marketing mobile. Veiller à la conformité des outils et à leur efficacité puis assurer la communication des résultats aux parties prenantes. Proposer les actions correctives qui s’imposent. Bloc 4 : Elaborer et mettre en œuvre une politique et data driven marketing Définir la politique d’acquisition et de gestion des données consommateur, structurer ces données et les analyser pour éclairer les comportements et attentes afin d’élargir la base de données clients et d’optimiser les stratégies communications et marketings digitales Bloc 5 : Gérer une agence de communication digitale ou un service Définir les orientations stratégiques de l’agence et gérer les budgets de fonctionnement. Assurer le développement commercial et le positionnement de son agence ainsi que sa pérennité financière Recruter et animer les équipes, organiser leur travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Identique parcours formation initiale
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Identique parcours formation initiale
Par candidature individuelle
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification
Par expérience
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant 2 intervenants de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...