J'ai un diplôme "Manager de la chaîne logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de la chaîne logistique a comme mission de définir et de mettre en œuvre une supply chain performante et durable au service de la stratégie de l'entreprise. Il pourra assurer les activités suivantes : * Analyse de l’écosystème social, économique et environnemental de l'entreprise industrielle * Identification et analyse des besoins et contraintes budgétaires, matérielles, humaines et environnementales de la chaîne globale d’approvisionnement * Élaboration d’un schéma directeur logistique, qui intègre des objectifs de décarbonation et s’appuie sur des scénarii d’évaluation des risques * Développement et gestion de relations collaboratives avec les partenaires internes et externes de la chaîne logistique (clients, fournisseurs, investisseurs, sous-traitants, prestataires) * Pilotage de la relation partenariale avec l’ensemble des acteurs du système logistique pour atteindre les objectifs d’une performance collaborative et globale * Management des équipes de production et communication avec les fonctions internes de l’entreprise * Recueil et analyse des besoins des clients en biens manufacturés (Sales & Operations Planning), dimensionnement et planification des ressources nécessaires à la production (PDP : Plan Directeur de Production) * Construction des plans d’approvisionnement et passation des commandes aux fournisseurs pour satisfaire les besoins de production (calculs des besoins nets) * Gestion des opérations d’entreposage et de distribution nationale et internationale (B2B, B2C) intégrant la gestion des retours dans une optique de durabilité * Mesure et analyse de performance de la chaîne logistique industrielle existante en construisant des tableaux de bord * Identification et optimisation des leviers d’amélioration de la performance logistique et industrielle de l’entreprise à l’aide des outils du Lean management * Pilotage des projets Supply Chain * Conception et modélisation d’une stratégie pour les logiciels et/ou les systèmes d’informations au sein de l’entreprise industrielle * Sélection et choix des solutions techniques (codes-barres, RFID, IOT) et recettage de la solution digitale pour assurer la traçabilité des flux (physiques, financiers, informations) * Pilotage et mise en œuvre de projets internes et/ou externes de solutions d’utilisation et de connectivité inter-entreprises * Veille et prospective sur l’environnement industriel 4.0

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Manager de la chaîne logistique pourra mettre en œuvre les compétences suivantes : * Analyser un marché dans un contexte économique concurrentiel qui inclut la dimension environnementale, à l’aide d’une recherche documentaire et d’outils d’analyse stratégique afin de permettre à l’entreprise de se positionner et définir sa stratégie et de pérenniser son activité. * Identifier et analyser les avantages concurrentiels de l’entreprise à partir de l’étude de marché et de la veille concurrentielle afin de proposer une différenciation qui apporte de la valeur aux clients, en particulier en apportant des propositions de décarbonation. * Analyser les exigences des clients (qualité, coûts, délais, décarbonation) de l’entreprise à partir de leur cahier des charges et, en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de définir une politique de services par segment de clients. * Analyser le portefeuille des clients en dégageant des pistes d’amélioration afin de définir la stratégie commerciale qui prend en compte des solutions de décarbonation. * Réaliser une veille et des analyses comparatives des données économiques, sociales et environnementales (benchmark) à partir de sources du secteur professionnel (cabinets de consultants, syndicats professionnels, rapports en ligne…) pour connaitre le marché, son évolution réglementaire et en tirer un avantage concurrentiel * Analyser les coûts logistiques et industriels à partir de KPI et d’indicateurs (comptes d’exploitation, trésorerie, capacité d’autofinancement…) et vérifier la performance de la chaîne logistique, y compris sur le plan environnemental, en identifiant les activités critiques et en recherchant les causes de dysfonctionnement afin de réduire les écarts entre le budget prévisionnel et la performance réelle ou attendue. * A partir des analyses effectuées, définir la stratégie de production (make-to-stock/make-to-order) et les choix stratégiques d’internalisation ou d’externalisation des activités, afin de contrôler l’organisation industrielle de l’entreprise, notamment en positionnant l’entreprise dans un objectif de développement durable. * Définir la politique de positionnement et dimensionnement des stocks, en fonction de la typologie des produits, des attentes clients et de leurs objectifs de développement durable, en s'appuyant sur la cartographie des principaux flux amont et/ou aval afin de protéger l’organisation contre les ruptures, d’optimiser le service client et d’inscrire la trajectoire de l’entreprise dans les objectifs de développement durable. * Élaborer une stratégie logistique de l’entreprise en fonction des évolutions du marché, du positionnement concurrentiel de l’entreprise, de ses objectifs de décarbonation et RSE afin de rester en adéquation avec les évolutions de l’environnement international, de la demande globale et du marché. * Analyser les composantes clés de la stratégie logistique de l'entreprise au moyen des scenarii d’évaluation des risques pour mesurer les enjeux, les risques, les impacts et les évaluer. * A partir des scenarii d’évaluation des risques, élaborer un plan de progrès afin de prévenir les aléas (marchés, approvisionnements, coûts…) qui présentent un risque pour la pérennité de l’entreprise. * Identifier et positionner les différentes activités du processus logistique en proposant au comité de direction de l’entreprise un organigramme faisant apparaitre la transversalité de la supply chain, les interactions avec les autres fonctions de l’entreprise afin de créer les conditions d’une collaboration efficiente entre les différents services de l’entreprise. * Réaliser un schéma directeur logistique en prenant en compte l’écosystème de l’entreprise (stratégie logistique, stratégie RH), ses besoins et contraintes, les évolutions du marché, afin de décarboner la chaîne logistique et d’atteindre des objectifs de performance financière dans le respect des réglementations nationales et internationales en vigueur. * A partir du schéma directeur logistique, calculer le retour sur investissement (ROI) des choix opérés sur les actifs (hommes et capital) afin d’élaborer un projet de budget de la supply chain. * Identifier les partenaires clés, internes et externes, en modélisant le processus logistique des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, prestataires), de manière transversale afin de développer des relations partenariales, collaboratives et durables. * Analyser les besoins matériels, humains, financiers dans le respect du budget attribué à partir de l’état des lieux réalisé afin de dimensionner de manière rentable les ressources nécessaires aux opérations de réception, production, expédition pour les clients. * Dimensionner les ressources nécessaires à la production à partir de la cartographie du processus logistique, des analyses de besoins, des calculs de charges/capacités en découlant pour répondre de manière efficiente aux processus logistiques de l’entreprise tout en intégrant la dimension environnementale. * Rédiger un accord de service (service level agreement) pour un client, une typologie de clients et/ou un/des fournisseur(s) clés afin de garantir une relation partenariale équilibrée client-fournisseur et établir les responsabilités juridiques des parties prenantes. * Piloter et entretenir les relations partenariales avec l’ensemble des acteurs en maintenant des échanges réguliers (exemples : informations, savoir-faire, ressources…) en développant avec eux les conditions nécessaires et équitables d’une relation « gagnant-gagnant » afin de pour sécuriser le flux et l’activité de l’entreprise et pérenniser les activés et développer des relations de confiance et de fidélisation. * Animer des réunions interservices en décloisonnant les services internes de l’entreprise pour une mise en commun et une vision globale et collective des impacts, des risques, des objectifs qualitatifs et financiers partagés dans le but de garantir des résultats efficients et pérennes de l’entreprise. * A partir de l’analyse des besoins exprimés lors des réunions, mettre en œuvre un plan d’actions incluant une démarche de conduite du changement et proposer à l’entreprise et aux partenaires des solutions innovantes s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue pour obtenir un avantage concurrentiel et faire progresser la performance de l’entreprise. * Reconnaitre les différentes catégories de sociaux types à l’aide d’outils reconnus (type MBTI, Process-COM, DISC…) afin d’améliorer les relations interpersonnelles et adapter ses actions de manager à la singularité et à la diversité des collaborateurs incluant ceux en situation de handicap. * Dans le cadre du projet commun d’entreprise, prendre en compte et évaluer les contraintes et attentes des autres fonctions internes en intégrant une démarche volontaire de partage des compétences et savoirs pour fluidifier la relation « client interne » au service de la performance de l’entreprise (performance organisationnelle, de production, financière et RSE). * Présenter un projet de management des équipes de production à la direction de l’entreprise et aux équipes managées, en argumentant à partir de données factuelles et objectives (indicateurs quantitatifs et qualitatifs, analyse d’un contexte…), afin de fédérer ses équipes autour d’un projet commun qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. * Accompagner les équipes de production au quotidien à l’aide d’outils d’information (mail, messagerie, management visuel…), management d’équipe (coaching, formations spécifiques ou techniques, entretiens d’évaluation…) afin de mettre en place une organisation optimisée où chaque collaborateur devient autonome, polyvalent et force de proposition. * Gérer, piloter et fédérer des équipes en mettant en place des conditions de réussite (communication, congruence, cohésion d’équipe, qualité de vie au travail, ergonomie des postes, organisation des temps de travail…) à l’aide d’outils managériaux (écoute active, techniques de priorisation des tâches urgentes, à déléguer, à planifier) pour permettre l’adhésion, la contribution et l’autonomie des collaborateurs au service d’une organisation apprenante, performante et durable. * Gérer et analyser les conflits au sein des équipes de production ou avec les partenaires externes (fournisseurs, sociétés de livraison, etc.) à l’aide d’outils de communication (écoute active, prise de recul, discernement, sens du compromis, médiation) pour limiter les impacts présentant un risque pour les activités de l’entreprise industrielle et s’en servir pour faire progresser les bonnes pratiques. * Organiser et conduire régulièrement des entretiens professionnels à l’aide d’une méthode SMARTE, et d’une grille de critères établis (exemples : bilan sur le poste actuel, objectifs atteints et non atteints, aspirations et attentes, développement des compétences…) afin de fidéliser les collaborateurs et de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle et contributeurs au projet collectif de l’entreprise industrielle. * Déployer un plan de polyvalence des collaborateurs en élaborant un référentiel de compétences à partir d’une analyse des compétences détenues par les collaborateurs et celles nécessaires à la réalisation des activités logistiques pour assurer l’efficacité des équipes autonomes de production dans le respect des pratiques RSE, QVT et de la prévention des risques psycho-sociaux… * Détecter et valoriser les enjeux du changement, par exemple en matière de démarche environnementale, de lean management ou d’un changement de stratégie de l’entreprise, à partir d’une approche systémique et d’une démarche structurée (PDCA, Roue de Deming…) afin d’impliquer et d’accompagner les collaborateurs à mener des projets d’amélioration continue, dans le respect de la démarche RSE et de la législation en cours. * Établir les activités prévisionnelles sur le long terme au regard de la stratégie commerciale de l’entreprise, en définissant les familles technologiques du plan industriel et commercial (PIC) afin de mettre à disposition les moyens adéquats pour répondre et satisfaire à la demande client. * Analyser, classifier et anticiper la demande selon les profils types de clients en identifiant les facteurs influents (internes et externes) sur les ventes pour ajuster au plus près, la planification et la charge par rapport à la capacité du besoin de production à long et moyen termes. * Planifier la production en construisant le plan directeur de production (PDP) à partir d’un contexte donné (prise en compte de la demande, contraintes de stocks…) dans le but d’assurer la production à flux tiré ou flux poussé et d’optimiser l’organisation, l’affectation des moyens et la consommation des ressources. * Identifier les éléments à mesurer et construire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs consolidés dans un tableau de bord de pilotage pour mesurer la performance et la non performance de l’activité. * Réaliser et cartographier un schéma organisationnel d’exploitation (approvisionner, produire, livrer) à l’aide de la VSM (Value Stream Mapping) afin d’identifier les tâches ou actions à non-valeur ajoutée pour garantir le respect des engagements vis à vis des clients et s’inscrire dans une démarche RSE (impact carbone, social, partenarial, durable…). * Organiser les flux de transport internes et externes en prenant en compte différents facteurs (nature de la marchandise, conditionnements, dimensions, poids bruts, valeurs, prestations demandées) et en favorisant le mode de transport le plus adéquat pour permettre une livraison conforme aux attentes du client et qui s’inscrit dans une démarche volontariste d’amélioration du bilan carbone. * Rédiger un cahier des charges à partir du schéma organisationnel d’exploitation et émettre un appel d’offres via des réseaux professionnels afin de décider si l’externalisation d’une activité logistique apporte ou non de la valeur ajoutée (financière, stratégique, organisationnelle) à l’entreprise. * Etablir des prévisions de vente statistiques à l'unité, par conditionnement, famille commerciale, famille technologique, etc. à l'aide d'Excel ou d’un logiciel spécialisé de type APS (Advanced Planning System) pour permettre d’affiner les besoins de la production et mieux maitriser les stocks. * Calculer et analyser le taux de fiabilité des prévisions de vente à l'aide de standard de type « Supply Chain Meter » ou équivalent afin d’anticiper les écarts entre opérations logistiques prévues et réalisées, les corriger au fur et à mesure et répondre à la demande du client. * Mettre à jour les données techniques de production (gammes, nomenclatures) à partir de la documentation technique du fabricant afin d’assurer la fiabilité des planifications de production. * Elaborer des éléments d’aide à la décision en reliant flux physiques, flux d’informations et flux financiers à partir de documentation, de procédures et d’une veille (législative et technique) afin d’anticiper les évolutions impactant la production et faire des choix pour pérenniser l’entreprise * Réaliser le calcul des besoins nets (CBN) à partir des processus MRP2 (planifier, organiser et suivre les charges de production dans les ateliers et les moyens techniques, humains et matériels associés) dans le but d’optimiser la production dans le respect des coûts et du budget. * A l’aide de tableaux de bord, réaliser les plans d’approvisionnement en coordination avec les fonctions achats, les fournisseurs, la disponibilité des stocks internes afin d’anticiper les besoins et les variations de production et prévenir les ruptures de la chaîne de production. * Optimiser les approvisionnements en coordination avec le service achats en calculant les coûts de stock mobilisé et les coûts de transport afin d’accroître les résultats financiers de l’entreprise et de s’inscrire dans une démarche responsable (en limitant son impact carbone, en évitant la surqualité et le gaspillage). * Dimensionner et gérer les stocks de sécurité à l’aide d’outils de pilotage de stocks (WMS : Warehouse Management System) dans le but d’optimiser la trésorerie et diminuer le BFR (besoin en fonds de roulement). * Mesurer la performance fournisseurs (engagements sur les délais, les quantités et la qualité prévus, respect sur les garanties liées à l’environnement et à la décarbonation), à partir de tableaux de bord partagés avec les partenaires afin d’optimiser les flux, identifier les dysfonctionnements et entretenir une démarche partenariale durable, vertueuse et favorable à toutes les parties. * Optimiser les processus de production à partir de méthodes différenciées de type OPT (Optimized Production Technology) afin d’éliminer les goulots d’étranglement, sources de stocks inutiles dans la chaîne de production. * Mesurer les indicateurs de performance clés de la production à l’aide d’outils du type TRS (taux de rendement synthétique), Lead Time, OTD (On Time Delivery) afin d’être alerté des dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives nécessaires. * A partir des données techniques, des observations et des contraintes physiques des bâtiments, cartographier les processus opérationnels de stockage (réception, stockage, expédition) afin de rationaliser et optimiser la circulation des flux, les espaces et les moyens de productions associés (moyens humains et matériels). * Planifier, organiser et suivre la distribution des produits finis vers les utilisateurs / consommateurs / client final à l’aide du calcul de l’OTD (On Time Delivery) et dans le respect des procédures qualitatives définies dans le cahier des charges pour respecter les engagements vis-à-vis du client et assurer sa satisfaction. * A partir de données techniques (matériel et structures nécessaires), financières (coût en énergie, personnel) et des ambitions écologiques de l’entreprise, construire une grille tarifaire interne de prestation logistique (transport et/ou stockage) pour faire des choix économiques liés à la pertinence de l’internalisation ou de l’externalisation de la prestation (entreposage, transport, distribution). * Piloter la gestion des stocks à partir d’inventaires, d’indicateurs types (couverture/rotation des stocks, seuil minimum de réapprovisionnement) afin de garantir la mise à disposition des produits en temps voulu et d’assurer la maitrise des coûts de stockage en terme d’impact financier sur le compte d’exploitation (exemple : BFR, besoin en fonds de roulement). * Mettre en place et gérer les processus de la logistique de soutien et de retour ADV et SAV (administration des ventes et service après-vente) à l’aide de procédures écrites afin de répondre au mieux à la satisfaction du client et réduire les litiges et leur coût associé a minima. * Intégrer les enjeux environnementaux à partir de la problématique des retours (reverse logistique), de la gestion de la fin de vie des produits et du tri des déchets dans le respect du cadre réglementaire afin de s’inscrire dans une démarche RSE et contribuer à l’évolution des bonnes pratiques ayant un impact sur l’écosystème. * Mesurer l’impact de l’empreinte carbone globale des processus (production, stockage, distribution) au moyen de calculateur type ADEME afin de développer une culture d’entreprise écoresponsable. * Inclure dans tous les processus, une démarche engagée sur la sobriété énergétique et la transition écologique à partir d’un plan de progrès d’entreprise afin de l’inscrire dans une reconnaissance responsable labélisée ou non (Certification RSE, label Lucie…). * Construire un tableau de bord de la chaîne logistique en définissant les indicateurs de résultats et de performances qualitatifs et quantitatifs (via un tableau Excel ou un ERP par exemple) afin de mesurer en continu la performance de l’entreprise, d’identifier les points forts et insuffisances et concevoir les axes d’amélioration du processus global de la supply chain. * Animer des réunions auprès des collaborateurs et mettre en place un management visuel des indicateurs clés de pilotage (production sécurité, qualité, environnement…) dans le but qu’ils se les approprient et puissent mesurer, identifier et proposer des actions correctives inscrites dans une démarche d’amélioration continue au profit de l’entreprise étendue (fournisseurs et clients). * Analyser la performance logistique et industrielle de l’entreprise en s’appuyant sur des méthodes causales (Ishikawa, 5P, 5M…) afin d’identifier les problématiques freinant la performance logistique et industrielle de l’entreprise. * Etablir un diagnostic des problématiques identifiées à l’aide des outils issus du Lean management (TPS, Toyota production system, RDP, résolution de problème, Lean 6 Sigma) afin d’élaborer des préconisations visant à résoudre les problèmes et éliminer les activités à non-valeur ajoutée (excès de stocks, manutentions inutiles, temps d’attente pour le chargement et le déchargement des marchandises…). * Mettre en place des plans d’actions pour la mise en œuvre des préconisations élaborées en définissant des indicateurs associés (quantitatifs / qualitatifs) afin de répondre aux problématiques d’amélioration de la performance logistique et industrielle de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue. * Rédiger une note de cadrage du projet d’amélioration continue pour la supply chain à partir des éléments types (enjeux et objectifs, analyse de l’existant, analyse des risques potentiels et leurs impacts, planification des ressources…) afin de présenter à la direction de l’entreprise ou parties prenantes (clients/fournisseurs) la gestion d’un projet logistique complexe et la conduite du changement qui l’accompagne. * Piloter un projet d’amélioration continue pour la supply chain à partir d’une note de cadrage, en s’appuyant sur une démarche académique (Deming, PDCA), en utilisant des outils de planification (PERT, GANTT), des indicateurs qualitatifs et quantitatifs (de type ICP, Indicateurs Clés de Performance) et en respectant les coûts prévisionnels pour répondre aux problématiques et/ou attendus stratégiques de l’entreprise. * Organiser des revues de projet de suivi de l’avancement du projet d’amélioration continue pour la supply chain d’une entreprise industrielle en animant des réunions avec l’équipe projet sur la base des indicateurs de suivi définis (par exemple : ICP), afin de s’assurer de l’adéquation du livrable avec les éléments définis dans la note de cadrage. * Analyser l’architecture des systèmes d’informations de la supply chain qui soutiennent les activités internes de l’entreprise en réponse à ses besoins au moyen d’une cartographie afin de rationaliser, optimiser, partager les données en interne comme en externe avec les parties prenantes ou faire évoluer le système d’information. * Réaliser un benchmark des solutions digitales envisageables dans le domaine de la supply chain en effectuant une recherche documentaire et en comparant des devis de différents prestataires ESN (entreprise de services du numérique) afin de proposer des solutions fonctionnelles, accessibles aux collaborateurs en situation de handicap et adaptées à l’environnement de l’entreprise. * A partir des données techniques des fournisseurs de solutions informatiques, identifier les éléments composant un réseau adapté aux besoins de l’entreprise industrielle (logiciels/software et infrastructure/hardware) afin de sélectionner la solution permettant la gestion optimisée des 3 flux principaux (physiques, financiers, informations). * Rédiger un cahier des charges technique à partir d’une grille multicritères (technologie, ergonomie, finances, orientations stratégiques de l’entreprise…), afin de sélectionner auprès des fournisseurs de systèmes d’informations des solutions de communication tournées vers l’externe (clients/fournisseurs) pour la logistique. * Utiliser les outils intermédiaires (codes-barres, RFID, IOT…) qui permettent l’interfaçage des données afin d’assurer la fiabilité de la traçabilité des données et la communication avec les parties prenantes externes (clients/fournisseurs). * En veillant au principe de l’accessibilité universelle, rédiger les procédures internes et les modes opératoires des logiciels du SI (ERP, WMS, TMS…) à partir de standards qualité (logigrammes, carnet d’utilisateur, recettage, mise à jour…) afin d’accompagner les utilisateurs, faciliter la prise en main des outils du SI, leur gestion opérationnelle et garantir un haut niveau de fiabilité des données saisies (données techniques, volumes, traçabilité, fournisseurs, client, OF…) et mouvements en cours. * Analyser en interne l’intégration des données informatiques des flux provenant des partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients, sous-traitants) afin d’assurer la correspondance entre les données numériques et le flux physique des processus logistiques (réception, production, entreposage, distribution). * Analyser les besoins de communication de données inter-entreprises sécurisées liées aux processus logistiques à partir des enjeux stratégiques communs aux partenaires pour apporter une aide à la décision en temps réel et fiable. * Mettre en œuvre et piloter un projet d’interopérabilité à partir de l’analyse des besoins de communication entreprises/partenaires, en s’entourant d’équipes techniques pluridisciplinaires (informatiques, financières, juridiques, opérationnelles…) et de partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients, sous-traitants) afin de déployer des solutions innovantes de connectivité (EDI, block Chain, …), accélérer et fiabiliser les échanges de données. * Effectuer une veille technique, documentaire, stratégique, concurrentielle, nationale et internationale sur l’environnement industriel 4.0 en consultant des sites et revues spécialisés et en activant les alertes sur des moteurs de recherche afin d’anticiper les évolutions du marché concurrentiel et rester compétitif. * Effectuer une veille juridique nationale et internationale dans le domaine de la supply chain en s’abonnant aux ressources législatives gouvernementales et ministérielles (Journal Officiel en ligne, lettres d’information numériques…) afin de maîtriser les obligations et recommandations réglementaires et la législation (exemple : RGPD, CNIL, assurances du stockage des données, cybersécurité…). * Réaliser une recherche prospective sur les nouvelles approches de technologies évolutives (automatisation, mécanisation, robotisation, algorithme prédictif, IA…) en évaluant l’opportunité de déploiement de ces technologies (impacts positifs/négatifs) afin d’anticiper l’évolution de la digitalisation de la supply chain.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Sous la responsabilité de l’Administratrice générale ou son représentant, les 4 membres du jury de délivrance de la certification sont : * le responsable pédagogique national du titre, ou son représentant par délégation, * le responsable pédagogique régional du centre de formation, ou son représentant par délégation, * deux représentants du secteur d’activité professionnelle concerné par le titre (professionnels de la chaîne logistique en activité) et choisis en fonction de leurs compétences et expertise dans le domaine (soit 50% des membres extérieurs).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Sous la responsabilité de l’Administratrice générale ou son représentant, les 4 membres du jury de délivrance de la certification sont : * le responsable pédagogique national du titre, ou son représentant par délégation, * le responsable pédagogique régional du centre de formation, ou son représentant par délégation, * deux représentants du secteur d’activité professionnelle concerné par le titre (professionnels de la chaîne logistique en activité) et choisis en fonction de leurs compétences et expertise dans le domaine (soit 50% des membres extérieurs).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Sous la responsabilité de l’Administratrice générale ou son représentant, les 4 membres du jury de délivrance de la certification sont : * le responsable pédagogique national du titre, ou son représentant par délégation, * le responsable pédagogique régional du centre de formation, ou son représentant par délégation, * deux représentants du secteur d’activité professionnelle concerné par le titre (professionnels de la chaîne logistique en activité) et choisis en fonction de leurs compétences et expertise dans le domaine (soit 50% des membres extérieurs).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Sous la responsabilité de l’Administratrice générale ou son représentant, les 4 membres du jury de délivrance de la certification sont : * le responsable pédagogique national du titre, ou son représentant par délégation, * le responsable pédagogique régional du centre de formation, ou son représentant par délégation, * deux représentants du secteur d’activité professionnelle concerné par le titre (professionnels de la chaîne logistique en activité) et choisis en fonction de leurs compétences et expertise dans le domaine (soit 50% des membres extérieurs).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39255BC01 - Élaborer la stratégie d’une supply chain résiliente et durable dans un contexte international concurrentiel

    Analyser un marché dans un contexte économique concurrentiel qui inclut la dimension environnementale, à l’aide d’une recherche documentaire et d’outils d’analyse stratégique afin de permettre à l’entreprise de se positionner et définir sa stratégie et de pérenniser son activité. Identifier et analyser les avantages concurrentiels de l’entreprise à partir de l’étude de marché et de la veille concurrentielle afin de proposer une différenciation qui apporte de la valeur aux clients, en particulier en apportant des propositions de décarbonation. Analyser les exigences des clients (qualité, coûts, délais, décarbonation) de l’entreprise à partir de leur cahier des charges et, en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de définir une politique de services par segment de clients. Analyser le portefeuille des clients en dégageant des pistes d’amélioration afin de définir la stratégie commerciale qui prend en compte des solutions de décarbonation. Réaliser une veille et des analyses comparatives des données économiques, sociales et environnementales (benchmark) à partir de sources du secteur professionnel (cabinets de consultants, syndicats professionnels, rapports en ligne…) pour connaitre le marché, son évolution réglementaire et en tirer un avantage concurrentiel. Analyser les coûts logistiques et industriels à partir de KPI et d’indicateurs (comptes d’exploitation, trésorerie, capacité d’autofinancement…) et vérifier la performance de la chaîne logistique, y compris sur le plan environnemental, en identifiant les activités critiques et en recherchant les causes de dysfonctionnement afin de réduire les écarts entre le budget prévisionnel et la performance réelle ou attendue. A partir des analyses effectuées, définir la stratégie de production (make-to-stock/make-to-order) et les choix stratégiques d’internalisation ou d’externalisation des activités, afin de contrôler l’organisation industrielle de l’entreprise, notamment en positionnant l’entreprise dans un objectif de développement durable. Définir la politique de positionnement et dimensionnement des stocks, en fonction de la typologie des produits, des attentes clients et de leurs objectifs de développement durable, en s'appuyant sur la cartographie des principaux flux amont et/ou aval afin de protéger l’organisation contre les ruptures, d’optimiser le service client et d’inscrire la trajectoire de l’entreprise dans les objectifs de développement durable. Elaborer une stratégie logistique de l’entreprise en fonction des évolutions du marché, du positionnement concurrentiel de l’entreprise, de ses objectifs de décarbonation et RSE afin de rester en adéquation avec les évolutions de l’environnement international, de la demande globale et du marché. Analyser les composantes clés de la stratégie logistique de l'entreprise au moyen des scenarii d’évaluation des risques pour mesurer les enjeux, les risques, les impacts et les évaluer. A partir des scenarii d’évaluation des risques, élaborer un plan de progrès afin de prévenir les aléas (marchés, approvisionnements, coûts…) qui présentent un risque pour la pérennité de l’entreprise. Identifier et positionner les différentes activités du processus logistique en proposant au comité de direction de l’entreprise un organigramme faisant apparaitre la transversalité de la supply chain, les interactions avec les autres fonctions de l’entreprise afin de créer les conditions d’une collaboration efficiente entre les différents services de l’entreprise. Réaliser un schéma directeur logistique en prenant en compte l’écosystème de l’entreprise (stratégie logistique, stratégie RH), ses besoins et contraintes, les évolutions du marché, afin de décarboner la chaîne logistique et d’atteindre des objectifs de performance financière dans le respect des réglementations nationales et internationales en vigueur. A partir du schéma directeur logistique, calculer le retour sur investissement (ROI) des choix opérés sur les actifs (hommes et capital) afin d’élaborer un projet de budget de la supply chain.

RNCP39255BC02 - Manager une direction logistique au service d’une performance collaborative intégrant la dimension RSE

    Identifier les partenaires clés, internes et externes, en modélisant le processus logistique des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, prestataires), de manière transversale afin de développer des relations partenariales, collaboratives et durables. Analyser les besoins matériels, humains, financiers dans le respect du budget attribué à partir de l’état des lieux réalisé afin de dimensionner de manière rentable les ressources nécessaires aux opérations de réception, production, expédition pour les clients. Dimensionner les ressources nécessaires à la production à partir de la cartographie du processus logistique, des analyses de besoins, des calculs de charges/capacités en découlant pour répondre de manière efficiente aux processus logistiques de l’entreprise tout en intégrant la dimension environnementale. Rédiger un accord de service (service level agreement) pour un client, une typologie de clients et/ou un/des fournisseur(s) clés afin de garantir une relation partenariale équilibrée client-fournisseur et établir les responsabilités juridiques des parties prenantes. Piloter et entretenir les relations partenariales avec l’ensemble des acteurs en maintenant des échanges réguliers (exemples : informations, savoir-faire, ressources…) en développant avec eux les conditions nécessaires et équitables d’une relation « gagnant-gagnant » afin de pour sécuriser le flux et l’activité de l’entreprise et pérenniser les activés et développer des relations de confiance et de fidélisation. Animer des réunions interservices en décloisonnant les services internes de l’entreprise pour une mise en commun et une vision globale et collective des impacts, des risques, des objectifs qualitatifs et financiers partagés dans le but de garantir des résultats efficients et pérennes de l’entreprise. A partir de l’analyse des besoins exprimés lors des réunions, mettre en œuvre un plan d’actions incluant une démarche de conduite du changement et proposer à l’entreprise et aux partenaires des solutions innovantes s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue pour obtenir un avantage concurrentiel et faire progresser la performance de l’entreprise. Reconnaitre les différentes catégories de sociaux types à l’aide d’outils reconnus (type MBTI, Process-COM, DISC…) afin d’améliorer les relations interpersonnelles et adapter ses actions de manager à la singularité et à la diversité des collaborateurs incluant ceux en situation de handicap. Dans le cadre du projet commun d’entreprise, prendre en compte et évaluer les contraintes et attentes des autres fonctions internes en intégrant une démarche volontaire de partage des compétences et savoirs pour fluidifier la relation « client interne » au service de la performance de l’entreprise (performance organisationnelle, de production, financière et RSE). Présenter un projet de management des équipes de production à la direction de l’entreprise et aux équipes managées, en argumentant à partir de données factuelles et objectives (indicateurs quantitatifs et qualitatifs, analyse d’un contexte…), afin de fédérer ses équipes autour d’un projet commun qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Accompagner les équipes de production au quotidien à l’aide d’outils d’information (mail, messagerie, management visuel…), management d’équipe (coaching, formations spécifiques ou techniques, entretiens d’évaluation…) afin de mettre en place une organisation optimisée où chaque collaborateur devient autonome, polyvalent et force de proposition. Gérer, piloter et fédérer des équipes en mettant en place des conditions de réussite (communication, congruence, cohésion d’équipe, qualité de vie au travail, ergonomie des postes, organisation des temps de travail…) à l’aide d’outils managériaux (écoute active, techniques de priorisation des tâches urgentes, à déléguer, à planifier) pour permettre l’adhésion, la contribution et l’autonomie des collaborateurs au service d’une organisation apprenante, performante et durable. Gérer et analyser les conflits au sein des équipes de production ou avec les partenaires externes (fournisseurs, sociétés de livraison, etc.) à l’aide d’outils de communication (écoute active, prise de recul, discernement, sens du compromis, médiation) pour limiter les impacts présentant un risque pour les activités de l’entreprise industrielle et s’en servir pour faire progresser les bonnes pratiques. Organiser et conduire régulièrement des entretiens professionnels à l’aide d’une méthode SMARTE, et d’une grille de critères établis (exemples : bilan sur le poste actuel, objectifs atteints et non atteints, aspirations et attentes, développement des compétences…) afin de fidéliser les collaborateurs et de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle et contributeurs au projet collectif de l’entreprise industrielle. Déployer un plan de polyvalence des collaborateurs en élaborant un référentiel de compétences à partir d’une analyse des compétences détenues par les collaborateurs et celles nécessaires à la réalisation des activités logistiques pour assurer l’efficacité des équipes autonomes de production dans le respect des pratiques RSE, QVT et de la prévention des risques psycho-sociaux… Détecter et valoriser les enjeux du changement, par exemple en matière de démarche environnementale, de lean management ou d’un changement de stratégie de l’entreprise, à partir d’une approche systémique et d’une démarche structurée (PDCA, Roue de Deming…) afin d’impliquer et d’accompagner les collaborateurs à mener des projets d’amélioration continue, dans le respect de la démarche RSE et de la législation en cours.

RNCP39255BC03 - Concevoir les processus logistiques et de production d’une entreprise industrielle intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux

    Établir les activités prévisionnelles sur le long terme au regard de la stratégie commerciale de l’entreprise, en définissant les familles technologiques du plan industriel et commercial (PIC) afin de mettre à disposition les moyens adéquats pour répondre et satisfaire à la demande client. Analyser, classifier et anticiper la demande selon les profils types de clients en identifiant les facteurs influents (internes et externes) sur les ventes pour ajuster au plus près, la planification et la charge par rapport à la capacité du besoin de production à long et moyen termes. Planifier la production en construisant le plan directeur de production (PDP) à partir d’un contexte donné (prise en compte de la demande, contraintes de stocks…) dans le but d’assurer la production à flux tiré ou flux poussé et d’optimiser l’organisation, l’affectation des moyens et la consommation des ressources. Identifier les éléments à mesurer et construire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs consolidés dans un tableau de bord de pilotage pour mesurer la performance et la non performance de l’activité. Réaliser et cartographier un schéma organisationnel d’exploitation (approvisionner, produire, livrer) à l’aide de la VSM (Value Stream Mapping) afin d’identifier les tâches ou actions à non-valeur ajoutée pour garantir le respect des engagements vis à vis des clients et s’inscrire dans une démarche RSE (impact carbone, social, partenarial, durable…). Organiser les flux de transport internes et externes en prenant en compte différents facteurs (nature de la marchandise, conditionnements, dimensions, poids bruts, valeurs, prestations demandées) et en favorisant le mode de transport le plus adéquat pour permettre une livraison conforme aux attentes du client et qui s’inscrit dans une démarche volontariste d’amélioration du bilan carbone. Rédiger un cahier des charges à partir du schéma organisationnel d’exploitation et émettre un appel d’offres via des réseaux professionnels afin de décider si l’externalisation d’une activité logistique apporte ou non de la valeur ajoutée (financière, stratégique, organisationnelle) à l’entreprise. Établir des prévisions de vente statistiques à l'unité, par conditionnement, famille commerciale, famille technologique, etc. à l'aide d'Excel ou d’un logiciel spécialisé de type APS (Advanced Planning System) pour permettre d’affiner les besoins de la production et mieux maitriser les stocks. Calculer et analyser le taux de fiabilité des prévisions de vente à l'aide de standard de type « Supply Chain Meter » ou équivalent afin d’anticiper les écarts entre opérations logistiques prévues et réalisées, les corriger au fur et à mesure et répondre à la demande du client. Mettre à jour les données techniques de production (gammes, nomenclatures) à partir de la documentation technique du fabricant afin d’assurer la fiabilité des planifications de production. Élaborer des éléments d’aide à la décision en reliant flux physiques, flux d’informations et flux financiers à partir de documentation, de procédures et d’une veille (législative et technique) afin d’anticiper les évolutions impactant la production et faire des choix pour pérenniser l’entreprise Réaliser le calcul des besoins nets (CBN) à partir des processus MRP2 (planifier, organiser et suivre les charges de production dans les ateliers et les moyens techniques, humains et matériels associés) dans le but d’optimiser la production dans le respect des coûts et du budget. A l’aide de tableaux de bord, réaliser les plans d’approvisionnement en coordination avec les fonctions achats, les fournisseurs, la disponibilité des stocks internes afin d’anticiper les besoins et les variations de production et prévenir les ruptures de la chaîne de production. Optimiser les approvisionnements en coordination avec le service achats en calculant les coûts de stock mobilisé et les coûts de transport afin d’accroître les résultats financiers de l’entreprise et de s’inscrire dans une démarche responsable (en limitant son impact carbone, en évitant la surqualité et le gaspillage). Dimensionner et gérer les stocks de sécurité à l’aide d’outils de pilotage de stocks (WMS : Warehouse Management System) dans le but d’optimiser la trésorerie et diminuer le BFR (besoin en fonds de roulement). Mesurer la performance fournisseurs (engagements sur les délais, les quantités et la qualité prévus, respect sur les garanties liées à l’environnement et à la décarbonation), à partir de tableaux de bord partagés avec les partenaires afin d’optimiser les flux, identifier les dysfonctionnements et entretenir une démarche partenariale durable, vertueuse et favorable à toutes les parties. Optimiser les processus de production à partir de méthodes différenciées de type OPT (Optimized Production Technology) afin d’éliminer les goulots d’étranglement, sources de stocks inutiles dans la chaîne de production. Mesurer les indicateurs de performance clés de la production à l’aide d’outils du type TRS (taux de rendement synthétique), Lead Time, OTD (On Time Delivery) afin d’être alerté des dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives nécessaires. A partir des données techniques, des observations et des contraintes physiques des bâtiments, cartographier les processus opérationnels de stockage (réception, stockage, expédition) afin de rationaliser et optimiser la circulation des flux, les espaces et les moyens de productions associés (moyens humains et matériels). Planifier, organiser et suivre la distribution des produits finis vers les utilisateurs / consommateurs / client final à l’aide du calcul de l’OTD (On Time Delivery) et dans le respect des procédures qualitatives définies dans le cahier des charges pour respecter les engagements vis-à-vis du client et assurer sa satisfaction. A partir de données techniques (matériel et structures nécessaires), financières (coût en énergie, personnel) et des ambitions écologiques de l’entreprise, construire une grille tarifaire interne de prestation logistique (transport et/ou stockage) pour faire des choix économiques liés à la pertinence de l’internalisation ou de l’externalisation de la prestation (entreposage, transport, distribution). Piloter la gestion des stocks à partir d’inventaires, d’indicateurs types (couverture/rotation des stocks, seuil minimum de réapprovisionnement) afin de garantir la mise à disposition des produits en temps voulu et d’assurer la maitrise des coûts de stockage en terme d’impact financier sur le compte d’exploitation (exemple : BFR, besoin en fonds de roulement). Mettre en place et gérer les processus de la logistique de soutien et de retour ADV et SAV (administration des ventes et service après-vente) à l’aide de procédures écrites afin de répondre au mieux à la satisfaction du client et réduire les litiges et leur coût associé a minima. Intégrer les enjeux environnementaux à partir de la problématique des retours (reverse logistique), de la gestion de la fin de vie des produits et du tri des déchets dans le respect du cadre réglementaire afin de s’inscrire dans une démarche RSE et contribuer à l’évolution des bonnes pratiques ayant un impact sur l’écosystème. Mesurer l’impact de l’empreinte carbone globale des processus (production, stockage, distribution) au moyen de calculateur type ADEME afin de développer une culture d’entreprise écoresponsable. Inclure dans tous les processus, une démarche engagée sur la sobriété énergétique et la transition écologique à partir d’un plan de progrès d’entreprise afin de l’inscrire dans une reconnaissance responsable labélisée ou non (Certification RSE, label Lucie…).

RNCP39255BC04 - Améliorer la performance logistique et industrielle de l’entreprise et piloter des projets d’amélioration continue pour la supply chain

    Construire un tableau de bord de la chaîne logistique en définissant les indicateurs de résultats et de performances qualitatifs et quantitatifs (via un tableau Excel ou un ERP par exemple) afin de mesurer en continu la performance de l’entreprise, d’identifier les points forts et insuffisances et concevoir les axes d’amélioration du processus global de la supply chain. Animer des réunions auprès des collaborateurs et mettre en place un management visuel des indicateurs clés de pilotage (production sécurité, qualité, environnement…) dans le but qu’ils se les approprient et puissent mesurer, identifier et proposer des actions correctives inscrites dans une démarche d’amélioration continue au profit de l’entreprise étendue (fournisseurs et clients). Analyser la performance logistique et industrielle de l’entreprise en s’appuyant sur des méthodes causales (Ishikawa, 5P, 5M…) afin d’identifier les problématiques freinant la performance logistique et industrielle de l’entreprise. Etablir un diagnostic des problématiques identifiées à l’aide des outils issus du Lean management (TPS, Toyota production system, RDP, résolution de problème, Lean 6 Sigma) afin d’élaborer des préconisations visant à résoudre les problèmes et éliminer les activités à non-valeur ajoutée (excès de stocks, manutentions inutiles, temps d’attente pour le chargement et le déchargement des marchandises…). Mettre en place des plans d’actions pour la mise en œuvre des préconisations élaborées en définissant des indicateurs associés (quantitatifs / qualitatifs) afin de répondre aux problématiques d’amélioration de la performance logistique et industrielle de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue. Rédiger une note de cadrage du projet d’amélioration continue pour la supply chain à partir des éléments types (enjeux et objectifs, analyse de l’existant, analyse des risques potentiels et leurs impacts, planification des ressources…) afin de présenter à la direction de l’entreprise ou parties prenantes (clients/fournisseurs) la gestion d’un projet logistique complexe et la conduite du changement qui l’accompagne. Piloter un projet d’amélioration continue pour la supply chain à partir d’une note de cadrage, en s’appuyant sur une démarche académique (Deming, PDCA), en utilisant des outils de planification (PERT, GANTT), des indicateurs qualitatifs et quantitatifs (de type ICP, Indicateurs Clés de Performance) et en respectant les coûts prévisionnels pour répondre aux problématiques et/ou attendus stratégiques de l’entreprise. Organiser des revues de projet de suivi de l’avancement du projet d’amélioration continue pour la supply chain d’une entreprise industrielle en animant des réunions avec l’équipe projet sur la base des indicateurs de suivi définis (par exemple : ICP), afin de s’assurer de l’adéquation du livrable avec les éléments définis dans la note de cadrage.

RNCP39255BC05 - Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’optimisation de la solution digitale du pilotage des flux d’une entreprise industrielle

    Analyser l’architecture des systèmes d’informations de la supply chain qui soutiennent les activités internes de l’entreprise en réponse à ses besoins au moyen d’une cartographie afin de rationaliser, optimiser, partager les données en interne comme en externe avec les parties prenantes ou faire évoluer le système d’information. Réaliser un benchmark des solutions digitales envisageables dans le domaine de la supply chain en effectuant une recherche documentaire et en comparant des devis de différents prestataires ESN (entreprise de services du numérique) afin de proposer des solutions fonctionnelles, accessibles aux collaborateurs en situation de handicap et adaptées à l’environnement de l’entreprise. A partir des données techniques des fournisseurs de solutions informatiques, identifier les éléments composant un réseau adapté aux besoins de l’entreprise industrielle (logiciels/software et infrastructure/hardware) afin de sélectionner la solution permettant la gestion optimisée des 3 flux principaux (physiques, financiers, informations). Rédiger un cahier des charges technique à partir d’une grille multicritères (technologie, ergonomie, finances, orientations stratégiques de l’entreprise…), afin de sélectionner auprès des fournisseurs de systèmes d’informations des solutions de communication tournées vers l’externe (clients/fournisseurs) pour la logistique. Utiliser les outils intermédiaires (codes-barres, RFID, IOT…) qui permettent l’interfaçage des données afin d’assurer la fiabilité de la traçabilité des données et la communication avec les parties prenantes externes (clients/fournisseurs). En veillant au principe de l’accessibilité universelle, rédiger les procédures internes et les modes opératoires des logiciels du SI (ERP, WMS, TMS…) à partir de standards qualité (logigrammes, carnet d’utilisateur, recettage, mise à jour…) afin d’accompagner les utilisateurs, faciliter la prise en main des outils du SI, leur gestion opérationnelle et garantir un haut niveau de fiabilité des données saisies (données techniques, volumes, traçabilité, fournisseurs, client, OF…) et mouvements en cours. Analyser en interne l’intégration des données informatiques des flux provenant des partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients, sous-traitants) afin d’assurer la correspondance entre les données numériques et le flux physique des processus logistiques (réception, production, entreposage, distribution). Analyser les besoins de communication de données inter-entreprises sécurisées liées aux processus logistiques à partir des enjeux stratégiques communs aux partenaires pour apporter une aide à la décision en temps réel et fiable. Mettre en œuvre et piloter un projet d’interopérabilité à partir de l’analyse des besoins de communication entreprises/partenaires, en s’entourant d’équipes techniques pluridisciplinaires (informatiques, financières, juridiques, opérationnelles…) et de partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients, sous-traitants) afin de déployer des solutions innovantes de connectivité (EDI, block Chain, …), accélérer et fiabiliser les échanges de données. Effectuer une veille technique, documentaire, stratégique, concurrentielle, nationale et internationale sur l’environnement industriel 4.0 en consultant des sites et revues spécialisés et en activant les alertes sur des moteurs de recherche afin d’anticiper les évolutions du marché concurrentiel et rester compétitif. Effectuer une veille juridique nationale et internationale dans le domaine de la supply chain en s’abonnant aux ressources législatives gouvernementales et ministérielles (Journal Officiel en ligne, lettres d’information numériques…) afin de maîtriser les obligations et recommandations réglementaires et la législation (exemple : RGPD, CNIL, assurances du stockage des données, cybersécurité…). Réaliser une recherche prospective sur les nouvelles approches de technologies évolutives (automatisation, mécanisation, robotisation, algorithme prédictif, IA…) en évaluant l’opportunité de déploiement de ces technologies (impacts positifs/négatifs) afin d’anticiper l’évolution de la digitalisation de la supply chain.

Je cherche à faire...