Manager de la chaîne logistique
Membre du comité directeur de l’entreprise, le manager de la chaîne logistique : * participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique de l’entreprise ; * détermine le réseau de l’entreprise, en participant au choix des prestataires et partenaires de ce réseau de manière à répondre aux exigences des clients ; * détermine les réseaux d’approvisionnement et les moyens de stockage ;entres de production et des réseaux de distribution ; * détermine les réseaux d’approvisionnement et les moyens de stockage; * choisit les méthodes et outils de pilotage de la production, du long au court terme. Dans ce cadre, le manager de la chaîne logistique : * détermine et gère le budget logistique de l’entreprise ; * construit des relations durables avec les partenaires de la chaîne logistique ; * gère la direction logistique : encadre ses équipes et conduit le changement ; * est responsable des activités de la chaîne logistique : il a en charge la planification à long et moyen terme des flux de l’entreprise, comprenant le cas échéant la détermination des grands équilibres entre les sites et les capacités de production. Il supervise la programmation à moyen et court terme des activités des sites, effectuée par les équipes qu’il dirige directement. Dans ce cadre, il est garant de la bonne exécution des flux en fonction de la demande à satisfaire; * développe la compétitivité industrielle & logistique. Pour cela, il anime les grands projets d’amélioration pour une meilleure productivité et une meilleure réponse aux clients. Il initie ces projets, les gèrent, déterminant les priorités et les moyens; * participe à la définition et est moteur dans l’évolution du système d'information logistique.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser l’architecture des systèmes d’informations qui soutiennent les activités internes de l’entreprise en réponse à ses besoins.
- Au-delà des besoins internes de l’entreprise, analyser l’intégration des flux d’informations dans la chaine du flux physique des partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients) et des sous-traitants (manufacturing, customisation, stockage, transport, douane, …) pour assurer une visibilité transverse tout au long de la chaîne logistique.
- En fonction des périmètres analysés, arrêter les choix stratégiques en comprenant les enjeux des systèmes d'informations sur la performance de la chaîne logistique.
- Réaliser une analyse fonctionnelle des besoins de flux d’informations, bâtir une grille de choix de progiciel, sélectionner les bonnes solutions du marché des logiciels et équipements pour répondre aux besoins fonctionnels de l’entreprise.
- Concevoir un système de traçabilité interne et externe en identifiant le cadre réglementaire de la traçabilité.
- Déterminer, faire déployer et contrôler la mise en place des ponts structurels (Échanges de Données Informatiques
- EDI) : flux d’informations permettant d’assurer le pilotage des flux et respecter les impératifs de traçabilité.
- Construire un tableau de bord de la chaîne logistique et définir les indicateurs de résultats et de performance afin de réaliser un diagnostic logistique et d’identifier les points forts et insuffisances et de concevoir les axes d’amélioration du processus.
- Comprendre la mise en application des principes de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes dans la définition de la méthode dite de la : Roue de Deming (PDCA).
- Analyser les processus d'activités à l’aide des outils de l’analyse de l’existant, issus du : Toyota production system et du Lean 6 Sigma permettant d’identifier les activités à valeur ajoutée/sans valeur ajoutée, détecter les dysfonctionnements logistique / production, poser un diagnostic de situation, identifier les outils et les méthodes permettant la résolution de problèmes.
- Conduire un projet logistique complexe à l'aide d'une note de cadrage en définissant et en mettant en œuvre les méthodes et outils de gestion de projet et en s’appuyant sur les compétences clés nécessaires au projet en vue d’une amélioration permanente de la chaîne logistique.
- Évaluer un marché et un contexte économique concurrentiel et exploiter les données financières et statistiques en établissant une matrice forces/faiblesses – opportunités/menaces et une carte stratégique en vue de définir les axes de la composante logistique de la stratégie d'une entreprise.
- Définir la stratégie de production à l’aide du make-to-stock/make-to-order, les choix stratégiques d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients, en s'appuyant sur la cartographie des principales typologies de flux amont et/ou aval.
- Analyser les coûts logistiques et industriels et vérifier la performance de la chaîne logistique en identifiant les activités critiques et en recherchant les causes de dysfonctionnement afin de réduire les écarts entre budget prévisionnel et budget réalisé.
- Réaliser un schéma directeur de la chaine logistique, le décliner en budget et définir les compétences clés nécessaires à sa mise en œuvre en intégrant les contraintes réglementaires afin de répondre aux besoins actuels et futurs.
- Identifier les partenaires internes et externes clés à partir des interactions de l’entreprise avec son environnement en modélisant le processus logistique à différents niveaux, du niveau macro au niveau détaillé, de manière transversale et continue afin de développer des relations collaboratives.
- Rédiger un accord de service (service level agreement) pour un client, une typologie de clients et/ou un/des fournisseur(s) clés afin de renforcer mais également clarifier la relation client et fournisseur.
- Appréhender les impacts et les risques d'une décision logistique sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes afin de fluidifier les interactions sur toute la chaîne logistique.
- Se doter d’outils managériaux pour conduire le changement, gérer les priorités et la gestion du temps, la délégation, la gestion des conflits.
- Fédérer une équipe autour d’un projet commun en adaptant son style de management au profil des collaborateurs afin de conduire les changements.
- Accompagner les transformations en détectant les potentiels et les risques de résistance au changement afin et développer la performance de la chaîne logistique.
- Analyser, classifier et anticiper la demande selon les profils types de clients et les facteurs influents sur les ventes.
- Établir les activités prévisionnelles sur le long terme et donner un cap à l’entreprise, définir les familles technologiques du plan industriel et commercial (PIC).
- Planifier la production en établissant le programme directeur de production (PDP) en prenant en compte la demande, les contraintes de stock, de production et d’approvisionnement afin d’assurer un fonctionnement à flux tiré et de garantir la disponibilité des stocks.
- Réaliser le calcul des besoins nets (CBN), planifier, organiser et suivre efficacement les approvisionnements, planifier les charges de production dans les ateliers et les moyens techniques, humains et matériels associés (Processus MRP2).
- Planifier, organiser et suivre efficacement la distribution des produits finis vers les utilisateurs / consommateurs / client final.
- Concevoir la cartographie des flux via la modélisation des processus d'entrée, de stockage et de préparation de commandes pour optimiser et fiabiliser une gestion des stocks informatisée.
- Mesurer la précision des stocks, mesurer la couverture / rotation des stocks, mener des analyses pour cibler les actions afin de piloter le processus de tenue des stocks et de leur traçabilité.
- Réaliser un schéma organisationnel d’exploitation (réception, préparation, expédition…) en cartographiant les flux de transport internes et externes afin de décider des modalités de transports optimales (coûts, qualités, délais).
- Mettre en place et gérer les processus de la logistique de soutien (SAV) et logistique des retours.