J'ai un diplôme "Manager de la chaîne logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

* Définition et conduite de la stratégie logistique. * Management d'une direction logistique. * Management des processus logistiques. * Amélioration de la performance logistique et industrielle. * Définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication. Le manager de la chaîne logistique intervient, selon la taille de l’entreprise et l’étendue de leurs responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus. La chaîne logistique couvre très largement l’ensemble des flux physiques et des flux d’information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Elle s’intéresse même au-delà des activités propres à l’entreprise, à celles des clients de ses clients et des fournisseurs de ses fournisseurs. Ainsi, qu’il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité, le manager de la chaîne logistique doit disposer d'une vision stratégique de la totalité des processus. Il peut alors occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, ou responsable logistique mais également, notamment en début de carrière, de nombreux postes à responsabilité nécessitant cette vision stratégique, dans les services : achat ; approvisionnement, ; production ; qualité ; expédition/transport ; prévisions ou administration des ventes. Le manager de la chaîne logistique intervient au niveau tactique, dans les choix structurels de l’organisation de la logistique industrielle ou au niveau stratégique au sein de la direction générale de l’entreprise de production ou de logistique. En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper des fonctions différentes, ayant toutes pour trait commun la nécessité d’avoir une vision transverse sur les flux de l’entreprise. Cette vision est une condition indispensable pour exercer une responsabilité globale. Elle s’acquière par la formation et par l’expérience au sein de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Membre du comité directeur de l’entreprise, le manager de la chaîne logistique : * participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique de l’entreprise ; * détermine le réseau de l’entreprise, en participant au choix des prestataires et partenaires de ce réseau de manière à répondre aux exigences des clients ; * détermine les réseaux d’approvisionnement et les moyens de stockage ;entres de production et des réseaux de distribution ; * détermine les réseaux d’approvisionnement et les moyens de stockage; * choisit les méthodes et outils de pilotage de la production, du long au court terme. Dans ce cadre, le manager de la chaîne logistique : * détermine et gère le budget logistique de l’entreprise ; * construit des relations durables avec les partenaires de la chaîne logistique ; * gère la direction logistique : encadre ses équipes et conduit le changement ; * est responsable des activités de la chaîne logistique : il a en charge la planification à long et moyen terme des flux de l’entreprise, comprenant le cas échéant la détermination des grands équilibres entre les sites et les capacités de production. Il supervise la programmation à moyen et court terme des activités des sites, effectuée par les équipes qu’il dirige directement. Dans ce cadre, il est garant de la bonne exécution des flux en fonction de la demande à satisfaire; * développe la compétitivité industrielle & logistique. Pour cela, il anime les grands projets d’amélioration pour une meilleure productivité et une meilleure réponse aux clients. Il initie ces projets, les gèrent, déterminant les priorités et les moyens; * participe à la définition et est moteur dans l’évolution du système d'information logistique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Responsable pédagogique national du titre ou son représentant par délégation. * Responsable pédagogique régional du centre de formation ou son représentant par délégation. * Un ou deux représentants de l’équipe enseignante de la formation Manager de la chaîne logistique intervenant dans le centre de formation concerné. * Un ou deux représentants du secteur d’activité professionnel concernées par le titre (professionnels de la chaîne logistique en activité) et choisis en fonction de leurs compétences et expertise dans le domaine.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34055BC01 - Définition et conduite de la stratégie logistique

    * Évaluer un marché et un contexte économique concurrentiel et exploiter les données financières et statistiques en établissant une matrice forces/faiblesses – opportunités/menaces et une carte stratégique en vue de définir les axes de la composante logistique de la stratégie d'une entreprise. * Définir la stratégie de production à l’aide du make-to-stock/make-to-order, les choix stratégiques d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients, en s'appuyant sur la cartographie des principales typologies de flux amont et/ou aval. * Analyser les coûts logistiques et industriels et vérifier la performance de la chaîne logistique en identifiant les activités critiques et en recherchant les causes de dysfonctionnement afin de réduire les écarts entre budget prévisionnel et budget réalisé. * Réaliser un schéma directeur de la chaine logistique, le décliner en budget et définir les compétences clés nécessaires à sa mise en œuvre en intégrant les contraintes réglementaires afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

RNCP34055BC02 - Management d'une direction logistique

    * Identifier les partenaires internes et externes clés à partir des interactions de l’entreprise avec son environnement en modélisant le processus logistique à différents niveaux, du niveau macro au niveau détaillé, de manière transversale et continue afin de développer des relations collaboratives. * Rédiger un accord de service (service level agreement) pour un client, une typologie de clients et/ou un/des fournisseur(s) clés afin de renforcer mais également clarifier la relation client et fournisseur. * Appréhender les impacts et les risques d'une décision logistique sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes afin de fluidifier les interactions sur toute la chaîne logistique. * Se doter d’outils managériaux pour conduire le changement, gérer les priorités et la gestion du temps, la délégation, la gestion des conflits. * Fédérer une équipe autour d’un projet commun en adaptant son style de management au profil des collaborateurs afin de conduire les changements. * Accompagner les transformations en détectant les potentiels et les risques de résistance au changement afin et développer la performance de la chaîne logistique.

RNCP34055BC03 - Management des processus logistiques

    * Analyser, classifier et anticiper la demande selon les profils types de clients et les facteurs influents sur les ventes. * Établir les activités prévisionnelles sur le long terme et donner un cap à l’entreprise, définir les familles technologiques du plan industriel et commercial (PIC). * Planifier la production en établissant le programme directeur de production (PDP) en prenant en compte la demande, les contraintes de stock, de production et d’approvisionnement afin d’assurer un fonctionnement à flux tiré et de garantir la disponibilité des stocks. * Réaliser le calcul des besoins nets (CBN), planifier, organiser et suivre efficacement les approvisionnements, planifier les charges de production dans les ateliers et les moyens techniques, humains et matériels associés (Processus MRP2). * Planifier, organiser et suivre efficacement la distribution des produits finis vers les utilisateurs / consommateurs / client final. * Concevoir la cartographie des flux via la modélisation des processus d'entrée, de stockage et de préparation de commandes pour optimiser et fiabiliser une gestion des stocks informatisée. * Mesurer la précision des stocks, mesurer la couverture / rotation des stocks, mener des analyses pour cibler les actions afin de piloter le processus de tenue des stocks et de leur traçabilité. * Réaliser un schéma organisationnel d’exploitation (réception, préparation, expédition…) en cartographiant les flux de transport internes et externes afin de décider des modalités de transports optimales (coûts, qualités, délais). * Mettre en place et gérer les processus de la logistique de soutien (SAV) et logistique des retours.

RNCP34055BC04 - Amélioration de la performance logistique et industrielle

    * Construire un tableau de bord de la chaîne logistique et définir les indicateurs de résultats et de performance afin de réaliser un diagnostic logistique et d’identifier les points forts et insuffisances et de concevoir les axes d’amélioration du processus. * Comprendre la mise en application des principes de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes dans la définition de la méthode dite de la : Roue de Deming (PDCA). * Analyser les processus d'activités à l’aide des outils de l’analyse de l’existant, issus du : Toyota production system et du Lean 6 Sigma permettant d’identifier les activités à valeur ajoutée/sans valeur ajoutée, détecter les dysfonctionnements logistique / production, poser un diagnostic de situation, identifier les outils et les méthodes permettant la résolution de problèmes. * Conduire un projet logistique complexe à l'aide d'une note de cadrage en définissant et en mettant en œuvre les méthodes et outils de gestion de projet et en s’appuyant sur les compétences clés nécessaires au projet en vue d’une amélioration permanente de la chaîne logistique.

RNCP34055BC05 - Définition du système d'information Supply Chain et des standards de communication

    * Analyser l’architecture des systèmes d’informations qui soutiennent les activités internes de l’entreprise en réponse à ses besoins. * Au-delà des besoins internes de l’entreprise, analyser l’intégration des flux d’informations dans la chaine du flux physique des partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients) et des sous-traitants (manufacturing, customisation, stockage, transport, douane, …) pour assurer une visibilité transverse tout au long de la chaîne logistique. * En fonction des périmètres analysés, arrêter les choix stratégiques en comprenant les enjeux des systèmes d'informations sur la performance de la chaîne logistique. * Réaliser une analyse fonctionnelle des besoins de flux d’informations, bâtir une grille de choix de progiciel, sélectionner les bonnes solutions du marché des logiciels et équipements pour répondre aux besoins fonctionnels de l’entreprise. * Concevoir un système de traçabilité interne et externe en identifiant le cadre réglementaire de la traçabilité. * Déterminer, faire déployer et contrôler la mise en place des ponts structurels (Échanges de Données Informatiques - EDI) : flux d’informations permettant d’assurer le pilotage des flux et respecter les impératifs de traçabilité.

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