J'ai un diplôme "Manager de la chaine logistique et achats (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d’une organisation. Conception de la stratégie de la chaîne logistique, en lien avec la Direction Générale et les Directions fonctionnelles. Organisation, supervision et mise en œuvre des prévisions des ventes. Planification et pilotage de la chaine logistique. Gestion des risques liés à la chaîne logistique. Elaboration et mise en œuvre de plans d’action préventifs et correctifs Élaborer et implémenter une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité. Conception de la stratégie d’achat et d’approvisionnement, en lien avec la Direction Générale et les Directions fonctionnelles. Sélection, hiérarchisation et fidélisation des fournisseurs. Pilotage et optimisation des niveaux de stocks selon les critères « coûts, qualité, délais ». Négociation avec les parties prenantes internes et externes. Prise en compte des normes réglementaires, environnementales et sociales concernant la RSE et les critères ESG (ex ISO 26000) Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur l’analyse de données, pour proposer des actions d’amélioration continue. Analyse de données concernant la chaîne logistique et les achats. Conception et analyse des indicateurs de performance au travers d’un système de gestion intégrée. Automatisation de processus de gestion et d’amélioration continue. Audit de la performance des processus liés à la chaîne logistique et aux achats. Mise en place et pilotage d’une démarche d’amélioration continue Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes. Définition du cahier des charges des projets. Gestion de projet. Gestion de budget. Communication sur l'avancement des projets. Gestion d’équipe projet. Gestion du changement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SKEMA BUSINESS SCHOOL

Suresnes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation. -Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale. -Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu. -Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards. -Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale. -Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques. -Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison. -Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant. -Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale. -Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus. -Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement) -Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d'indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l'efficacité de la production. -Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean » pour optimiser les processus. -Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget. -Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant. -Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres. -Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité. Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde professionnel extérieur à SKEMA. A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité. Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde professionnel extérieur à SKEMA. A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité. Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde professionnel extérieur à SKEMA. A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité. Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde professionnel extérieur à SKEMA. A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité. Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde professionnel extérieur à SKEMA. Les professionnels qualifiés doivent satisfaire les critères suivants pour être habilités : Être un professionnel (employé ou salarié) justifiant d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle en lien avec les métiers visés par la certification ou encadrant des personnels dans les métiers visés par la certification Ne pas avoir quitté le métier depuis plus de 5 ans; Respecter un certain nombre de principes déontologiques : neutralité, indépendance objectivité, égalité de traitement, confidentialité et solidarité (précisés dans la charte de déontologie du jury de VAE). Les membres du jury ne doivent avoir entretenu aucun lien professionnel ou personnel avec les candidats à la certification professionnelle, préalablement au passage de la certification/évaluation des compétences. Le président de jury départage le vote en cas d’égalité; cette personne est un représentant du monde professionnel extérieur à SKEMA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36980BC01 - Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d’une organisation.

    -Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation. -Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale. -Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu. -Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.

RNCP36980BC02 - Élaborer et implémenter une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité

    -Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale. -Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques. -Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison. -Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant. -Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.

RNCP36980BC03 - Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur l’analyse de données, pour proposer des actions d’amélioration continue.

    -Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus. -Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement) -Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d'indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l'efficacité de la production. -Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean » pour optimiser les processus.

RNCP36980BC04 - Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.

    -Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget. -Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant. -Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres. -Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

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