J'ai un diplôme "Manager de biobanques"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation du cahier des charges fonctionnel de la plateforme de ressources biologiques Conception de l’infrastructure de la plateforme Choix des prestataires pour la création de la plateforme biologique Création de la plateforme de ressources biologiques Pilotage d’un système de management de la qualité Sélection des ressources biologiques Collecte des ressources biologiques et des données associées Réception et préparation des ressources biologiques Tracer les données associées aux ressources biologiques Stockage des ressources biologiques Mise à disposition des ressources biologiques Communication efficace avec une équipe sur site ou à distance multidisciplinaires et multiculturelle Obtention de l’adhésion et de l’implication des différents acteurs sans lien hiérarchique Développement d’une relation de confiance avec les différents interlocuteurs Gestion des situations relationnelles délicates Prise de décision argumentée Mise en place de la RSE Vérification des résultats de la biobanque Participation au recrutement des collaborateurs Formation des collaborateurs Demandes d’autorisations auprès des organismes règlementaires Contractualisation des cessions et transferts des ressources biologiques Elaboration d’une grille de coût des ressources biologiques Recouvrement des coûts des ressources biologiques Amélioration de la visibilité des collections de la biobanque Développement de la collection dans une démarche de pérennisation

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Créer une collection et/ou une plateforme de ressources biologiques - Piloter le fonctionnement opérationnel de la plateforme de ressources biologiques - Manager un projet transverse de développement d’une biobanque - Pérenniser la biobanque et/ou la plateforme de ressources biologiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé : Du directeur de l’ESTBB (président) ; Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; D’un représentant des enseignants ; De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé : Du directeur de l’ESTBB (président) ; Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; D’un représentant des enseignants ; De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé : Du directeur de l’ESTBB (président) ; Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; D’un représentant des enseignants ; De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé : Du directeur de l’ESTBB (président) ; Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; D’un représentant des enseignants ; De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé : Du directeur de l’ESTBB (président) ; Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; D’un représentant des enseignants ; De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36226BC01 - Créer une collection et/ou une plateforme de ressources biologiques

    Identifier les besoins de la communauté scientifique en intégrant les contraintes liées au projet pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la plateforme de ressources biologiques afin de cadrer son périmètre Hiérarchiser les priorités et les ressources mobilisables pour faire émerger les différentes solutions de mise en œuvre afin de concevoir le cahier des charges fonctionnel Analyser l’ensemble des besoins et des contraintes techniques, financières et règlementaires pour rédiger le cahier des charges fonctionnel qui servira de support aux parties prenantes du projet afin d’anticiper les risques spécifiques à la création de la plateforme Définir les différentes activités de la biobanque en s’appuyant sur la connaissance des besoins des différents donneurs d’ordre (donneurs, collecteurs, communauté scientifique) pour collecter, recevoir, préparer, stocker, mettre à disposition des collections ou des ressources biologiques afin de prévoir les niveaux de flux et les besoins en équipements Concevoir l’organisation de l’infrastructure de la plateforme en mobilisant ses connaissances de la réglementation, des normes et des bonnes pratiques (ISBER, CIRC …) pour accueillir les collections de ressources biologiques afin de prévoir l’organisation et la taille des locaux Rédiger les appels d’offre des équipements et des aménagements dans le respect de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et en s’appuyant sur le cahier des charges pour consulter un ensemble de fournisseurs présélectionnés afin qu'ils transmettent une proposition commerciale et technique en adéquation avec l’ensemble des besoins nécessaires à la création de la plateforme de ressources biotechnologiques Elaborer une grille d’évaluation relative au processus d’évaluation des offres en respectant l’éthique et la règlementation pour identifier l'offre la plus respectueuse de l’ensemble des critères (économiques, techniques et éthiques) afin d'attribuer le marché au candidat qui permettra de créer une plateforme capable d’accueillir les collections de ressources biologiques dans un espace adapté en respectant le budget. Etablir un budget en respectant le cahier des charges et les offres des prestataires choisis pour proposer la création d’une plateforme à la communauté scientifique afin d’obtenir une validation pour sa mise en place.

RNCP36226BC02 - Piloter le fonctionnement opérationnel de la plateforme de ressources biologiques

    Développer un système de management de la qualité selon les normes ISO9001, ISO20387 ou NFS96900 pour piloter la qualité de la plateforme de ressources biologiques dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir la qualité des ressources biologiques et des données associées Mobiliser ses connaissances scientifiques en tenant compte des contraintes techniques, financières et organisationnelles pour sélectionner les ressources biologiques et leurs données associées afin de constituer des collections Déterminer un protocole de collecte des ressources biologiques et de leurs données associés en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques et selon les contraintes organisationnelles et réglementaires pour collecter les ressources biologiques afin de garantir leur qualité Elaborer les procédures internes pour réceptionner et préparer les ressources biologiques en utilisant les connaissances scientifiques afin de garantir leur qualité et leur traçabilité Utiliser avec maitrise un BIMS (Biobank Information management System) ou une solution numérique spécifique aux biobanques pour tracer les données associées aux ressources biologiques dans le respect des obligations réglementaires et ethiques (CNIL, RGPD) afin de garantir la qualité des données. Garantir la stabilité, l’intégrité et la sécurité des échantillons en sélectionnant les modes de conservation adaptés pour stoker les ressources biologiques afin de pouvoir les mettre à disposition pour des projets scientifiques Utiliser avec maitrise et en utilisant ses connaissances scientifiques et règlementaires, la procédure interne de mise à disposition des ressources biologiques spécifique à la biobanque pour mettre à disposition les ressources dans le cadre des obligations et autorisations réglementaires et éthiques afin que la communauté scientifique puisse utiliser les ressources biologiques et les données associées Appliquer avec pertinence les réglementations relatives au transport des ressources biologiques par avion (IATA), par la route (ADR), ferroviaire (RID), fluviale (ADN), maritime (OMI) pour réceptionner et envoyer des ressources biologiques afin de constituer ou de mettre à disposition des collections

RNCP36226BC03 - Manager un projet transverse de développement d’une biobanque

    Utiliser avec maitrise des outils digitaux d’animation d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires pour communiquer efficacement avec l’ensemble des interlocuteurs en interne comme en externe afin d’assurer une coordination transversale Intégrer les spécificités du leadership du manager transversal en adoptant une attitude coopérative et des méthodes collaboratives issue de la conduite de projet pour faire adhérer les équipes au projet afin d’avoir une coopération de chacune des parties prenantes du projet dans une démarche RSE. Adapter son niveau d’influence aux situations et aux interlocuteurs pour établir un dialogue ouvert et professionnel afin de s’adapter au cadre de référence des différentes organisations. Gérer ses émotions suscitées par une relation conflictuelle en identifiant ses blocages personnels face à un interlocuteur pour arbitrer une relation conflictuelle complexe afin de donner un feedback positif et établir une relation de confiance Analyser de façon précise et détaillée chacune des étapes du fonctionnement de la plateforme en utilisant les outils digitaux, la modélisation et le traitement des indicateurs pour prendre des décisions pertinentes et rapide en vue d’accroitre la performance de la plateforme dans le respect des réglementations Instituer la démarche de responsabilité sociétale auprès de l’ensemble des parties prenantes du projet de conception de bio banques pour mettre en place des leviers de création de valeur dans le cadre de l’éthique et de la stratégie de l’entreprise Elaborer des systèmes d’évaluations avec les parties-prenantes pour vérifier l’atteinte des résultats des projets et conduire le cas échéant les ajustements nécessaires

RNCP36226BC04 - Pérenniser la biobanque et/ou la plateforme de ressources biologiques

    Identifier les besoins en compétences pour recruter des collaborateurs en collaboration avec les services RH afin de satisfaire au besoin en personnel pour l’évolution de la plateforme Actualiser ses connaissances et savoir-faire en participant à des formations, des colloques et en lisant les journaux spécialisés pour transmettre l’évolution des savoirs et savoir-faire aux collaborateurs afin d’assurer un fonctionnement de la plateforme en adéquation avec les évolutions technologiques et réglementaires du secteur Appliquer les réglementations relatives à la collection de ressources biologiques et des données associées (loi Jardé, RGPD, Nagoya etc.) pour faire les demandes d’autorisations nécessaires (Comité de Protection des Personnes, CODECOH, CNIL, autorisations d’importation et d’exportation etc.) afin de développer des collections de ressources biologiques pouvant être valorisées Utiliser avec maitrise le droit des contrats et les normes NFS96900/ISO20387 spécifiques aux ressources biologiques en tenant compte des enjeux éthiques pour établir des contrats de cession et de transfert afin d’éviter les éventuels litiges Etudier les coûts de fonctionnement pour la mise à disposition de ressources biologiques de la Biobanque pour élaborer une grille de coût sur des critères objectifs afin de proposer une facturation selon le niveau de collaboration du donneur d’ordre Identifier le niveau de collaboration du donneur d’ordre pour recouvrer les coûts des ressources biologiques à l’aide de la grille de coût afin d’équilibrer et pérenniser l’activité de la biobanque. Communiquer en français et en anglais auprès de la communauté scientifique en développant le catalogue des ressources biologiques à l’aide du BIMS ou tout autre solution numérique pour améliorer la visibilité des collections de la biobanque afin d’augmenter la mise à disposition à la communauté scientifique Initier des partenariats avec des réseaux régionaux, nationaux et internationaux d’expertise en biobanking en mobilisant son réseau et ses capacités de communiquer en français et en anglais pour développer les collections en prenant en compte des avancées scientifiques et des évolutions réglementaires, éthiques et normatives afin d’inscrire la biobanque dans une démarche d’innovation

Je cherche à faire...